MENU ZINFOS
Communiqué

Justice : La médiation appelée à se développer dans le ressort de la cour d’appel de Saint-Denis


La cour d’appel de Saint-Denis souhaite mettre en application les préconisations du législateur ainsi que celle de la Cour de Cassation sur le recours à la médiation judiciaire. Ainsi, le 27 mars prochain l'unité régionale de médiation sera créée et une convention avec les deux centres de médiation de l'île sera signée. Voici le communiqué de la cour d'appel.

Par Nicolas Payet - Publié le Mercredi 15 Mars 2023 à 15:44

Justice : La médiation appelée à se développer dans le ressort de la cour d’appel de Saint-Denis
L’évolution législative (loi du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle, modifiée par la loi du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice) incite au développement des modes amiables de résolution des différends (MARD), dont la médiation. L’article 21 de la loi du 8 février 1995 relative à l'organisation des juridictions et à la procédure civile, pénale et administrative définit la médiation comme « tout processus structuré, quelle qu'en soit la dénomination, par lequel deux ou plusieurs parties tentent de parvenir à un accord en vue de la résolution amiable de leurs différends, avec l'aide d'un tiers, le médiateur, choisi par elles ou désigné, avec leur accord, par le juge saisi du litige ».

Par ailleurs, au sein de la Cour de Cassation un groupe de travail sur la médiation a été constitué et a rendu son rapport en 2021 avec pour objectif d’assurer un développement pérenne de la médiation au niveau de la cassation, et ainsi participer à la promotion des modes amiables de règlement des différends.

Enfin, le décret N° 2022-245 du 25 février 2022 a permis au juge d’ordonner une médiation après avoir recueilli l’avis des parties en donnant mission au médiateur désigné d’entendre les parties et de confronter leurs points de vue pour permettre de trouver une solution au conflit qui les oppose. 

Dans ce contexte, la cour d’appel de Saint-Denis souhaite mettre en application les préconisations du législateur ainsi que celle de la Cour de Cassation sur le recours à la médiation judiciaire. Le 12 décembre 2022, les chefs de juridiction et la directrice de greffe du tribunal judiciaire de Saint-Denis, résolument inscrits dans le développement des modes amiables de règlement des litiges, ont signé une convention de partenariat avec le Centre de Médiation du Barreau de Saint-Denis (CMB) représenté par sa présidente Maître Sandrine ANTONELLI.

Puis les 16 et 23 février 2023, il s’ensuivit la signature de deux conventions de partenariat par les chefs de juridiction et la directrice de greffe du tribunal judiciaire de Saint-Pierre : la première avec le Centre de Médiation et d’Arbitrage de la Réunion (CMAR) représenté par sa présidente Madame le bâtonnier Nathalie JAY et la deuxième avec le CMB représenté par sa présidente Maître Sandrine ANTONELLI et en présence de Monsieur le bâtonnier Laurent PAYEN.

Le 27 mars prochain à 16h30, la cour d’appel de Saint-Denis s’apprête à signer deux conventions de partenariat semblables avec le CMAR et le CMB au cours d’une cérémonie au sein de la cour d’appel, en présence de Monsieur le premier président, Monsieur Alain CHATEAUNEUF, et Madame la procureure générale, Madame Fabienne ATZORI. Dans cette dynamique, la convention portant création de l’unité régionale de médiation judiciaire sera signée le même jour




1.Posté par Totor le 16/03/2023 07:54

La magouille sera encore plus présent entre les connaissances avocats huissiers etc les petits sera toujours perdant

2.Posté par Rabe le 16/03/2023 13:52

un pansement sur une jambe de bois:à la lenteur de la Justice,s' ajoutera d'autres lenteurs doublées souvent de médiocrité et 'incompétence.Qui plus est les prétendus médiateurs et conciliateurs ne sont pas toujours disponibles...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes