MENU ZINFOS
Faits-divers

Justice : "C'est l'heure de passer à la caisse après le mauvais rêve"


Un jeune homme de 26 ans comparaissait devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis ce lundi pour des faits de conduite sans permis. Il avait décidé de partir à la quête d'une pizza en plein couvre-feu le 10 avril dernier à Saint-Gilles.

Par - Publié le Mardi 13 Avril 2021 à 11:00 | Lu 8804 fois

Jérome D., circule de nuit, sans permis pour aller chercher une pizza. Il sait qu'il n'a pas le droit de conduire puisqu'il a reçu une injonction de remettre le précieux document suite à un solde de point à "0" depuis 2008 ! Qu'importe, il prend la voiture de son cousin qu'il a réparée dans la journée, et sort. Sauf, qu'en cette période de couvre-feu, difficile de passer inaperçu. Pas de chance pour lui, une patrouille de gendarmerie repère son véhicule et décide de le suivre pour le contrôler. 

Deux gendarmes sortent pour effectuer le contrôle alors que le troisième reste au volant. Alors qu'ils s'approchent chacun d'un coté, le véhicule fait mine de vouloir repartir en broutant à plusieurs reprises. Il finir par démarrer en trombe manquant de renverser les deux militaires et en les blessant malgré tout.

Le gendarme qui se trouvait au niveau du conducteur parvient quand même à voir le visage du chauffeur avec sa torche et constate qu'il sont 5 à bord. Le véhicule fuit Saint-Gilles poursuivi par la patrouille. Ils le repèrent à nouveau vers l'hôtel Hermitage. Bis repetita : ils se signalent, tentent une approche du véhicule qui est de nouveau arrêté et, une fois encore, le conducteur repart et manque de renverser un gendarme. 

Lorsque la voiture s'enfuit de nouveau, un gendarme l'évite de justesse 

La lumière leur permet de constater que dans la voiture, un homme tient une bouteille de bière à l'envers et parait menaçant. Les militaires, font alors usage de lacrymo avant de s'approcher. Lorsque la voiture s'enfuit de nouveau, un gendarme l'évite de justesse et fait usage de sa matraque brisant le pare brise. Cette fois, ils décident compte tenu de la dangerosité du conducteur, de ne plus le poursuivre. Les élément recueillis permettrons d'identifier le conducteur en passant  par la plaque de la voiture et les réseaux sociaux. L'homme se présentera de lui-même à la gendarmerie le lendemain lorsque sa compagne lui expliquera qu'il est recherché. Il est placé en garde à vue. 

En audition, il nie les faits. À la barre, il ne se souvient de rien. Il indique avoir bu 4 rhum et consommé du zamal ce soir là. Il explique avoir rencontré 4 gars sur le chemin qui lui ont demandé d'aller voir la mer, il a dit oui. Selon lui, c'est l'un des quatre qui conduisait. Il raconte ensuite une belle histoire : c'est son méchant cousin, propriétaire de la voiture qui conduisait. "Il m'a dit que si je le dénonce, il va envoyer des gars pour moi. Dans la famille personne le fréquente", raconte t-il au tribunal. Sauf que ce charmant jeune homme possède un casier quelque peu éloquent : 7 mentions dont 6 pour des délits routiers, le tout, en état de récidive ! En résumé, il ne se souvient de rien sauf de n'avoir plus le permis. 

"Vous avez le talent de raconter des histoires, mais nous, nous n'avons pas le talent pour les croire ! "

Les gendarmes, présents à l'audience, se constituent partie civile. "J'aimerais qu'il se souvienne qu'il n'est pas le seul à avoir des enfants", tance l'un d'entre eux au tribunal. "Vous mentez car vous savez que derrière il y a la prison", rebondit fermement le procureur. "Vous avez le talent de raconter des histoires, mais nous, nous n'avons pas le talent pour les croire ! Des individus qui conduisent sans permis et sous l'effet de l'alcool, c'est le quotidien des gendarmes. Il était défoncé au rhum ! Nous avons la mission de protéger les gendarmes et les autres usagers de la route. Ils ont fait ce qu'ils ont pu pour intercepter quelqu'un de potentiellement dangereux", conclut le procureur qui requiert 9 mois de prison, la révocation du sursis de 6 mois et un mandat de dépôt. 

Compte tenu des faits, la défense de Jérome D. se veut pragmatique : "Les faits sont partiellement reconnus mais le tribunal ne doit pas se vexer par cette nouvelle version ! il est multi-récidiviste mais essaye de mettre des choses en place pour sa réinsertion. Il a eu un germe d'envie de se remettre à flot et, malheureusement, il y a eu cet enchaînement de faits dignes d'une série TV. On est lundi, et c'est l'heure de passer à la caisse après le mauvais rêve. Le quantum est adapté mais il est important qu'il soit suivi", plaide la robe noire.

L'addition est effet à la hauteur de ses frasques puisque le prévenu est condamné à 12 mois de prison, plus 4 mois de révocation de sursis et mandat de dépôt à la clé.


Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par jpleterrien le 13/04/2021 13:44

Plus de permis, 4 rhums et zamalé et il sort après le couvre-feu...
"Le jour où les c..s voleront, il sera chef d'escadrille", c'est certain !!!

2.Posté par La tête gros bleu le 13/04/2021 14:05

Lamentable pei noot fierté arrête paie pou sa....met la clef allocation le 5 etc dans la mer...

3.Posté par Jean Louis sauveur le 13/04/2021 14:34

@2,gros bleu,c'est l'argent globalement, que devrez jette dans la mer, ce l'argent I rend a nous stupide et faible, soumis, indépendant, garde à toue même, ton vie c'est ton travail.

À part sa quel sont tes qualités gros bleu d'esclave !?

Répond su commande !!

4.Posté par martin lane le 13/04/2021 16:31

0 POINT DEPUIS 2008 ? il n'en n'a pas récupérer un peu depuis ?

5.Posté par mdla le 13/04/2021 18:16

IL NE S APPELLE PAS DINDAR LUI..........

6.Posté par Koklespes le 13/04/2021 19:10

St gilles la ville des lumières ...à cause de troutki koma nous ,on ne peu plus vivre paisiblement !

7.Posté par john deuf le 14/04/2021 07:14

Qu'est ce qu'il risque? Hein? Aller faire de la muscu en taule. Waouh.

La justice ne fonctionne pas.

8.Posté par Ti pol le 14/04/2021 14:58

Comment des nos jours avec toutes les moyens électroniques un chauffeur qui ce fait retirer son permis de conduire pas d assurance peut il acheter une voiture les députés et les ministres ont du pain sur la planche pourquoi pas les personnes lorsqu’elles vont acheter une voiture il doit présenter un papier comme quoi il y’a son permis

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes