MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Juste une question burkiniesque


Par Alain Nivet - Publié le Mardi 16 Août 2016 à 09:40 | Lu 1051 fois

Juste une question burkiniesque
Nous connaissons tous la réaction récente des corses à l’encontre de femmes musulmanes portant le burkini, Sorte de vêtement cachant la nudité de leur corps à la vue de mâles avides d’aventures…Ces femmes, même instrumentalisées par leur machos d’époux, n’avaient qu’une envie : profiter des plaisirs de la mer.

Il me souvient ces films et photos du début du vingtième siècle mettant en scène des élégantes à la plage harnachée jusqu’au bout des ongles afin de ne pas exposer ce qu’elles avaient de plus beau à la vue de…voyeurs. Décence oblige .

Le lecteur averti du « courrier des lecteurs » connait mes idées et positions. Cependant , sans être un défenseur du burkini, je pose la question suivante : est-ce que ma copine, vêtue d’un Jean, d’un tee shirt, et d’un passe montagne, suite à un pari stupide,  sera soupçonnée d’exposition d’un signe ostentatoire d’appartenance à une religion ?

Raisonnement par l’absurde certes. Mais de cet exemple je mets en garde les dérapages que j’ai annoncés par ailleurs.
L’opinion française est en pleine mutation dangereuse.

Avec des réactions pareilles, le désordre point !
 
Alain NIVET
Bellepierre

 




1.Posté par Non aux islamo gauchistes le 16/08/2016 10:17

Quel courrier affligeant.
Vive BB, vive le bikini , vive la droite, vive la France.

2.Posté par créole le 16/08/2016 09:24

Non au kitouni sur la plage aussi ! Ça c le trouble a l'ordre public C'est plus choquant de voir des seins nus sur la plage qu'un Burkini Laissons ces femmes tranquilles elles ont droit aussi aux joies de la mer

3.Posté par L'apologie le 16/08/2016 12:45 (depuis mobile)

Après l'apologie du terrorisme, voici venue l'apologie du Burkini... Et pourquoi pas devenir tous musulmans ?

4.Posté par A mon avis le 16/08/2016 13:20

Le déguisement de votre copine n'a rien à voir avec le port du "burkini".

Toutefois, le "burkini" pourrait être un vêtement comme les autres et on pourrait ne pas être choqué par son port :

Si : ce "burkini" était vraiment un vêtement comme les autres, et non un signe ostentatoire de provocation des extrémistes religieux !
Si : ce "burkini" ou autre "voile islamique" était toujours porté volontairement et non le plus souvent imposé !
Si : la religion, je devrais dire les religions, n'étaient pas en train de polluer l'espace public et d'être un obstacle au "vivre-ensemble" : la religion catholique qui clame sa caution historique fait de la surenchère de religiosité et ne rate pas une occasion de messe, de procession et de rassemblement géant ; la religion musulmane (toutes tendances confondues) qui grignote petit à petit "des parts de marché" et impose ses règles dans certains quartiers ; la religion juive qui multiplie ses écoles et revendique sa différence ; etc …
Si : ces tensions qu'il faut bien qualifier de "interreligieuses" n'avaient pas de retentissement dans la vie de chaque citoyen, jusqu'à aboutir au terrorisme de Daech organisation à fondement religieux.
Si : ces provocations vestimentaires ne correspondaient pas à la volonté connue des mouvements islamistes de faire sauter tous les verrous posés par l’histoire sur l’Etat de droit français. La volonté non pas de fédérer mais de cliver.


Alors, oui le " burkini" serait un vêtement comme les autres dans notre république laïque, si chacun respectait le principe de laïcité qui veut que la religion relève du domaine privé, et ne se manifeste pas de façon ostentatoire, provocatrice et prosélyte dans l'espace public.

5.Posté par musulmane et fière de l'être ! le 16/08/2016 12:59

C'est tellement facile de juger les autres , de parlé pour les autres ! Les AUTRES bien évidemment les musulmans !
C'est pesant , fatiguant de lire ou entendre des commentaires strictement non fondé et totalement raciste ! Islamophobe doublé de facho sexiste que vous êtes , je témoigne afin d'illuminé votre esprit tellement simple !
En aucun cas être musulmane c'est être soumis à porter le Burkini , ni de m'habiller avec pudeur et de porter le voile !
Comment partagé , faire comprendre , à quelques imbéciles hypocrites le souhait de chaque musulmane à faire ces choix la ! C'est au delà du vêtement , c'est bien plus profond et sincère de faire ces choix quand on est en paix avec soit même et sa religion . Vous êtes des êtres pathétiques sans attache et sans valeur ! Arrêtez de stigmatisé les Musulmans , la Ré-UNION que nous sommes ! J'aime ma religion , j'aime mon pays ! NON SOUMISE !

6.Posté par Tr974 le 16/08/2016 13:01

"a mon avis"

=> BRAVO !
C'est ça.

7.Posté par A mon avis le 16/08/2016 18:18

@5 musulmane et fière de l'être !

Si toutes les femmes musulmanes étaient comme vous, libre de leur choix, le problème ne se poserait pas.
Pensez vous sincèrement qu'il en est de même partout où sévit la charia ?

Demandez à Malala, musulmane comme vous, prix Nobel de la paix, ce qu'elle pense de la liberté de la femme dans ces pays !

Si les religions restaient du domaine privé et ne se répandaient pas dans l'espace public et politique, chacun pourrait sans problème pratiquer librement sa foi.

8.Posté par john kouffar le 16/08/2016 18:54

@5 : ohlalalalalalala !!! C'est que ça chauffe sous la burqa ;-) !!!

Chère dadame, ne pas accepter vos diktats issus des délires d'un ami imaginaire ne fait pas des gens des racistes, au contraire nous voudrions que vous sortiez du moyen-âge et profitiez de la vie à l'occidentale, on voudrait partager plus avec vous mais vous voulez pas jouer avec nous !

Par contre la Malaisie qui refuse d'accueillir Israël dans le cadre de réunions sportives ça c'est très raciste, très caca.

Mais oups pardon l'antisémitisme primaire qui règne au sein des adeptes de la religion d'amour et de paix n'est pas du racisme : c'est de l'amuuuur( vache) !

Chère dadame, si vous ne supportez plus les vilains fascistes françois, y'a un tas de dictatures islamistes qui vous attendent de burkini ferme, let's go ! fonçez ne vous infligez pas tant de souffrances !

Vous pourrez patauger même en tenue de cosmonaute hallal si vous voulvoul, et même être réduite à l'esclavage que vous promettra votre condition de mineure en Islam (c'est-y pas de la soumission ça ?).

Parce que chez nous, en France, même si vous le souhaitez, vous n'avez pas le droit de vous réduire à l'état d'esclave, on vous protège même contre vous-même, elle est pas belle la vie ?

Alors merci qui ?

9.Posté par A mon avis le 16/08/2016 22:45

à méditer !

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/08/16/petite-histoire-du-burkini-des-origines-aux-polemiques_4983599_4355770.html

10.Posté par Pif le yinch le 17/08/2016 01:49

5.Posté par musulmane et fière de l'être !

Si la France était un pays raciste, tu l'aurais su depuis longtemps ! Jamais aucun musulman n'aurait pu ne serait-ce que construire une mosquée ou porter une djellaba dans la rue. Il y a toujours eu une poignée de racistes, comme dans tout pays, mais même maintenant on ne se base pas sur leurs avis pour faire marcher le pays.
Même en Algérie il y a des gens qui sont d'accord avec les interdictions, tu vas tout de même pas les soupçonner d'être racistes ? Tiens regarde par toi-même si tu me crois pas :
http://www.courrierinternational.com/article/vu-dalgerie-burka-et-burkini-une-provocation-inutile-en-france

Avant les évènements meurtriers qu'on connait, je n'avais absolument rien à dire sur tout ça (burqa, burqini). Mais les choses ont changé, les gens se sont informés, ont lu le Coran (avec leur propre interprétation, c'est vrai), ... une certaine innocence a été perdue.
Et les nerfs sont tendus, parce qu'en plus des victimes (morts, mutilés, traumatisés), les vivants vivent avec la peur de se faire poignarder et ne peuvent plus organiser de manifestations sans être dans une ambiance de guerre. On se croirait en Israël ! Régulièrement dans les infos tu peux constater qu'il y en a parmi nous qui disjonctent, certains esprits sont sérieusement marqués par tout ce qui est arrivé depuis janvier 2015. Et il faut aussi penser à eux, c'est aussi ça l'esprit de solidarité nationale. Donc pour ménager leur santé psychologique (leurs nerfs, quoi), il faut éviter de rajouter de l'huile sur le feu. Ca implique quelques légers changements vestimentaires, c'est pas la fin du monde non ? Relis l'histoire de l'Allemagne des années 1930, là tu verras ce que c'est un état raciste.

Tu me diras que la France n'était pas obligée de fourrer son nez dans le bourbier créé par l'armée américaine en Irak. Là n'est pas la question. Le fait est que cette intervention a permis de révéler des choses cachées dans notre société. La France a nourri des serpents en son sein, comme dit la chanson. Alors à l'heure actuelle, il est de bon ton, très bon ton, de montrer clairement dans quel camp on se positionne.
Et à ton avis, ceux qui insistent pour porter des burqinis et des burqas devant tout le monde, ils donnent quel signal aux autres, question positionnement ?
Donc même s'il y a des citoyens encore capables de prendre tout ça avec un certain recul, il y en a aussi qui n'en sont plus capables. Et les maires qui veulent interdire la burqini dans l'espace public, c'est justement pour éviter que cette dernière catégorie de citoyens ne craque et ne fasse des choses pas gentilles. Ca s'appelle "prévenir pour préserver l'ordre public".

Tu dois voir les choses non pas d'un point de vue théorique, mais d'un point de vue pratique en rapport avec l'actualité du moment.

Et si je te tutoie c'est pas parce que je suis mal élevé, c'est parce que je te considère comme une citoyenne égale à moi, conformément à l'esprit républicain qui a remis les "supérieurs par la condition sociale" à la place qu'ils n'auraient jamais du quitter.

11.Posté par john koufar damour le 17/08/2016 07:50 (depuis mobile)

Tres rigolo : apres chaque attentat islamiste des barbus nous expliquent que "cela rien à voir avec l''islam". Puis dans la foulée tente de grignoter en imposant les codes... des jihadistes. On dirait un rapport symbiotique.

12.Posté par un créole ex lenoir le 17/08/2016 08:02 (depuis mobile)

enfaite vous allez tous là où les politiques veulent vous y emmener...''' problème, réaction, solution '' stratégie de manipulation de l'opinion public et de la société...ils vous montre les terroristes et vous regardez les musulmans....

13.Posté par un créole ex lenoir... le 17/08/2016 09:02

cessez vos hypocrisies....

qu'avez vous pensé quand la FRANCE a décerné la légion d'honneur qui est au passage " la plus hautes décorations honorifique française" à un prince héritier d'Arabie Saoudite!!!

vous qui parlé des droits de la femme et d'autre chose cela n'a choqué personne que ce titre a été servie pour décoré le pays de "" l'islamisme radical "" je n'ose même pas imagé ce qu'ils font dans ce pays tant aimé et soutenue par vôtre FRANCE...

si il faut pratiqué la peine de mort et interdire au femme d'existé pour obtenir vôtre "" plus hautes décorations honorifique"" dans ce cas là vous pouvez vous la gardée.....

et c'est sur le burkini et tous ce qui montre une appartenance à l'Islam que vous tapez....vous êtes des hypocrites "" liberté, égalité, fraternité "" c'est mots n'ont plus de sens.....

14.Posté par cimendef le 17/08/2016 09:48 (depuis mobile)

Lorsque les hommes musulmans porteront la burka et le burkini, on pourra discuter du bien fondé de ce type de vêtement. Pour l'heure cela reste une tentative de grignoter toujours plus et soumettre les mécréants que nous sommes.

15.Posté par kld le 17/08/2016 09:55

incroyable, mais d'accord avec M. Nivet, mais sans doute pas pour les memes raisons de fond .

Je préfère la laicité à l'anglo saxonne , où chacun peut se conduire et s'habiller comme il veut du moment que la loi est respectée . L'assimilationisme égalitariste hypocrite à la Française a toujours fait plus de mal qu'autre chose, sous couvert d'"égalité , fraternité ............ " laissez moi rire . .

Non à la burqua et au niquab , pour aller vite , cela me fait penser à "zombie Land" ( pour aller "très vite" ), Pour le reste du moment que le visage est découvert , je m'en fiche ............ . Cela participe à la richesse culturelle de ce monde .

16.Posté par relax le 18/08/2016 09:52

Voilà pourquoi le fait religieux est une plaie pour la société. La religion est le prétexte de toutes les violences entre Hommes depuis des siècles. Tout cela pour un mythe, un conte pour enfant, une histoire de vieux monsieur à la barbe blanche qui nous attendrait après la mort au dessus des nuages et dans le ciel....

17.Posté par relax le 18/08/2016 09:55

Bravo M. NIVET,

Un peu de sagesse. Un Juste. Alors que même les institutions, le sommet de l'état et notre premier ministre font désormais rire les journaux du monde entier. Notre obsession pour ce morceau de tissu devient risible.

18.Posté par john koufar damour le 18/08/2016 17:47 (depuis mobile)

information : savez-vous que les costumes des facistes et des nazis étaient egalement faits de tissus ? Dès lors sont-ce des tenues comme les autres ayant droit de cité ? burkini = salafisme =fascisme !

19.Posté par Gérard Jeanneau le 19/08/2016 09:59

Ne raisonnons pas par l'absurde, comme il est dit ici et là, sous la plume d'Alain Nivet, raisonnons lucidement : le burkini est bien l'avatar du tchador; il n'est porté que par les musulmanes en osmose avec l'islam pur et dur. C'est un signe religieux qui nous tombe des cieux et qui est loin d'être discret.

A La Réunion, on fait un bon pas dans la soumission, et donc dans l'islam ... qui est soumission : impossible de manger un poulet qui ne soit marqué du sceau "halal" car l'association qui gère ce fructueux pactole est très efficace et récolte son précieux petit denier du culte, auprès de tout le monde, qu'on soit musulman ou non, croyant ou athée. A La Réunion, on s'islamise ti pas, ti pas, ti lampe, ti lampe ! Allah est grand !

En terre gauloise, où je suis actuellement, il y a, dans les magasins, un rayon estampillé "halal", un seul. On veille au grain. C 'est le bon savoir vivre ensemble et non le bon savoir vivre avec l'islam, ce qui serait la porte grand ouverte à la charia.

20.Posté par L'Ardéchoise le 19/08/2016 16:24

Monsieur Nivet, ce que les femmes européennes ne voulaient pas montrer, c'était juste leur peau au soleil car il était inconcevable qu'une femme d'un certain rang ait la peau bronzée et un teint autrement que de porcelaine.
La peau cuite était signe d'origine rurale, de vie au grand air, elle était laissée au filles de fermes, aux bergères et autres "petites gens".
Un teint cuivré dans les salons, les réceptions, sur les champs de course etc... aurait été -presque- une infamie.
Par ailleurs, elles offraient de larges décolletés à la lubricité masculine...
Alors comparez ce qui est comparable.

21.Posté par Gérard Jeanneau le 19/08/2016 16:54

Une voix autorisée parle du bikini ! Saluons sa sagesse !

22.Posté par john koufar damour le 20/08/2016 10:16 (depuis mobile)

un tres bon papier de Castelnau sur causeur qui remettra oumma/ guigue á sa place : quand on ne comprend rien au droit, à la notion de trouble à l''ordre public on ne s'' improvise pas juriste pour chiotte à la turque :-D

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes