MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Juste une petite question, sans arrière-pensée aucune…


Par Virgile Rustan - Publié le Lundi 4 Septembre 2017 à 17:30 | Lu 997 fois

Ancien élu de la ville du Port, je ne peux m’empêcher de me sentir interpellé devant tel ou tel problème qui me tombe parfois sous les yeux. Le dernier en date, c’était il y a quelques jours. 

Passant sur le littoral Nord, je constatais qu’un camion-citerne appartenant à une des sociétés qui travaillent sur la NRL s’était branché sur une borne communément appelée « borne incendie » pour remplir sa citerne. Le chauffeur du camion me confirmait que c’est pour les besoins du chantier et que c’est comme cela tous les jours. Les besoins en eau y sont très importants.

Il se trouve que cela est prélevé depuis le réseau de l’eau potable de la commune.

Une question vient tout de suite à l’esprit : pourquoi, pour des travaux publics ou autres, ne pas utiliser les eaux usées qu’une station spécialement construite à l’époque traite, non pas pour être consommables pour les habitants, mais pour être utilisées pour l’arrosage des espaces verts ou pour certaines tâches mécaniques ?

Je ne l’ignore pas : le béton de nos constructions nécessite une eau correcte. Et, à ce jour, on n’a semble-t-il pas réussi à rendre les eaux usées (celles qui sont pleines de boue ou d’excréments) suffisamment dépouillées de tous germes pour un usage sans risque pour la construction et nos plantations.

J’en arrive à ma question, sans arrière-pensée aucune : ne pourrait-on pas mobiliser les laboratoires et les spécialistes pour faire ce qu’il faut pour que toutes les eaux usées reçoivent un traitement qui les rendrait compatibles avec les exigences de nos chantiers ? Voir autant d’eau propre à la consommation alimentaire être mélangée à du ciment, c’est un peu gênant. Je ne crois pas qu’on prépare l’avenir de nos enfants en procédant de la sorte…




1.Posté par BAGATELLE le 04/09/2017 17:45

vous avez bien dit que vous êtes un ancien élu de la ville du port oui mais moi aussi j ai été consterner quand un élu et membre d un partie et aujourd'hui MAIRE il a été condamné que se soit en instance ou en appel pour avoir pris de l argent du contribuable pour payer son avocat fétiche et a chaque foi il ose dire que c est la faute des autres LE PIRE ILS ONT EUX LE CULOT DE FAIRE APPEL
ou encore tous ses casseroles qu il traine derrière lui depuis des années en exploitant la misère des autres
SA AUSSI IL FALLAIT LES DÉNONCER PAR CE QUE VOUS ÉTIEZ AU COURANT
"""""" C EST LA CHAPELLE QUI SE FOUT DE LA CHARITÉ '""

2.Posté par GIRONDIN le 04/09/2017 20:28

.... Il se trouve que cela est prélevé depuis le réseau de l’eau potable de la commune....

Effectivement j'ai déjà personnellement assisté à ce genre de scène, ailleurs et moi aussi cela m'avait intrigué !!!

3.Posté par agnes le 05/09/2017 10:27

Bagatelle vous êtes hors sujet!!!

4.Posté par Nivet Alain le 05/09/2017 13:20

Virgile, peut-être y a-t-il une compensation à ce prélèvement ? A creuser.

A.N.

5.Posté par Pamphlétaire le 07/09/2017 02:37

Cela est une constatation et une question pertinente et je mets 5 euros dans le nourrain comme dirait Maître Capello.
NOTA : 5 euros pour rester dans le vent Macron mais vous l'aurez compris de vous-même sans l'avoir précisé!

Ceci est de bon aloi pour honorer M. Jacques Capelovicci dont j'ai utilisé ses mots tonnants et trébuchants dans sa voix...

6.Posté par L'art des choses le 08/09/2017 14:45 (depuis mobile)

Comment peut on compenser le gaspillage de l'eau potable ? Rustan posait une bonne question et Nivet est hors sujet comme à chaque fois. D'ailleurs, qui creusera ? Le conseilleur n'est évidemment pas le payeur.

7.Posté par Roméo le 08/09/2017 14:52

Merci Monsieur Nivet (post 4) de cesser votre condescendance perpétuelle. "Virgile" a un nom et vous n'avez pas, que je sache, gardé les cochon ensemble. Et pourquoi n'as t-il pas droit à votre sempiternel et lassant "cordialement"? Parce qu'il est communiste, pauvre ou pas de la bonne couleur de peau ? On peut s'interroger sur cette familiarité avec certains. Tienbo Virgile, il fallait poser cette question du gaspillage et peut être le maire du Port daignera t-il y répondre.

8.Posté par Alain Nivet le 16/09/2017 08:30 (depuis mobile)

Roméo n'a pas tort. Je m'excuse. je suis condescendant avec la populace.
Cordialement.
A. N.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes