Courrier des lecteurs

Jusqu’où iront-ils ?…

Mercredi 7 Août 2019 - 17:21

Le JDD (Journal du Dimanche) a publié récemment une tribune au sujet d’une proposition de décret lancée par René DOSIERES, Président de l’observatoire de l’éthique publique  (OEP).

Ce « déontologue » vient d’avoir une révélation stupéfiante !… A savoir que si le gouvernement était assisté par un déontologue, l’affaire de RUGY n’aurait jamais vu le jour…

Pour rappel, François de RUGY, ministre de la Transition écologique et ex Président de l’Assemblée Nationale, dînait fastueusement tous les soirs, en fine compagnie, aux frais du Ministère ! Selon l’Assemblée Nationale, ces repas étaient « professionnels » : des « dîners informels liés à l’exercice de ses fonctions avec des personnalités issues de la société civile »… Tout dépend donc de ce que l’on considère comme professionnel…

Le même de RUGY a dépensé 63.000 € dans la « rénovation » de l’hôtel particulier qui appartient au Ministère, appartement qu’il occupe avec sa femme, à nos frais toujours… Les photos avant travaux montrent un appartement immaculé !

Réné DOSIERES et les co-signataires de la proposition de décret estiment dès lors que « le manque d’ambition pour la question déontologique pourrait fragiliser le pouvoir exécutif »… Alors, pour éviter de telles  dérives, ils estiment qu’il faut absolument créer un nouveau poste : « déontologue du gouvernement ». Cela est très louable… Le très gros problème c’est qu’ils préconisent que celui-ci soit mis en place par le pouvoir lui-même ! De qui se moque-t-on ? 

On va donc créer un nouveau poste, bien rémunéré, pour planquer (ne soyons pas dupes) un des copains ! Car ces messieurs pensent que, si nous avions eu un déontologue, qui nous aurait, bien entendu, affirmé qu’il n’y avait aucun problème, nous aurions évité la surchauffe médiatique de l’affaire de RUGY qui ne peut que nuire (et encore, on est en droit e se le demander quand on voit les suites de l’affaire Benalla et celles des emplois fictifs au MoDem…) à l’équipe qui nous gouverne, surtout à notre jeune et impétueux président !…

Où iront-ils chercher ce déontologue ?

Selon eux, ce déontologue devra obligatoirement sortir d’une université ou de la magistrature, ou bien être une personnalité de la vie civile !

Cette proposition est carrément insultante pour tous nos concitoyens ! Pour ces messieurs de la Haute Société, il est évidemment impensable de nommer des hommes du bas de la cordée, des incultes, en somme, des gens qui ne sont rien ! Il faut donc, par n’importe quel moyen, conserver et même accroître les privilèges que s’accordent nos « élus » qui ne nous représentent plus ! 

Les auteurs de la tribune demandent donc à Edouard Philippe de prendre, le plus rapidement possible, un décret permettant la création d’un tel poste. Ils stipulent avec force et véhémence qu’il est temps que l’exemplarité gouvernementale soit enfin réglementée par un code de déontologie. C’est à mourir de rire… jaune ! Hélas, le ridicule ne tue pas !

Il ne nous reste plus qu’à espérer que cette nouvelle tentative de poudre aux yeux soit un véritable échec. Il est impératif que Les mouvements sociaux continuent à mettre la pression sur les membres de ce gouvernement jusqu’à ce qu’ils cèdent et dégagent le plancher de tous ces hôtels luxueux qu’ils occupent à nos frais.

Makro(n)s déor !

Alors merci aux Gilets Jaunes et soutenons-les activement!
Marc MARIE, un homme en colère !
Lu 1298 fois




1.Posté par C.J. le 07/08/2019 19:13 (depuis mobile)

Ceci dit...Planète Fr en ce mercredi offre un exemple de député condamné ce jour pr le Tribunal de Rennes pr ses luxueux voyages, ses frais de bouche sur fonds publics...etc.....il est cité comme de la République en Marche...est-ce un hasard?

2.Posté par JORI le 07/08/2019 20:11 (depuis mobile)

Et vos nouveaux membres du gouvernement qui vous iraient bien, vous les mettriez où ?. Déjà quand vous écrivez que de rugy dinait fastueusement tous les soirs, comment pouvez vous être crédible. De plus demander le soutien des gj, quelle rigolade !.

3.Posté par JORI le 07/08/2019 20:28 (depuis mobile)

À vous lire, ce qui se passe sous la mandature macron, ne se passait pas auparavant !!. Comme vous semblez bien renseigné, où logeaient les membres des gouvernements précédents, n''ont ils jamais refait leurs appartements et jamais fait de festins ?.

4.Posté par JORI le 07/08/2019 20:46 (depuis mobile)

1. Cj. Les époux Balkany ne sont pas, sauf erreur de ma part, encartés la rem !!.

5.Posté par C.J. le 07/08/2019 20:47 (depuis mobile)

@post 3.. le problème c que le passé ne appartient plus...on a cru justement que LEEM devait rompre avec le passé...elle s''est présentée comme un renouveau...notre déception vient aussi de là..

6.Posté par " VIEUX CREOLE " le 07/08/2019 22:04

Monsieur "MARC-MARIE" ,vous avez totalement raison d'être en colure et je vous approuve totalement car Macron a abandonné les promesses les plus intéressantes de son "Programme de Candidat "et vient de réaffirmer qu'il conserve "le même CAP" pris depuis la constitution de son Gouvernement en dépit des 15 Ministres écartés et trois démissionnaires ( dont le dernier est " le Célèbre de Rudy"- et avant lui - " les cyclones Hulot et Collomb "(les Échos dixit! )! J'ai lu les ouvrages de l'Ex- Député socialiste René DOSSIÈRE ( qui" n'a pas la langue dans sa poche" même à l'égard de certains Amis de son Parti ) ! C'est un Universitaire spécialiste des questions de finances publiques qui a écrit ente autres livres " l'Argent caché de l’Élysée", "Argent et Morale politique préfacé par le Constitutionnaliste Guy Carcassonne et demandé l'interdiction - pour les Magistrats - de recevoir des Décorations pendant la durée de leurs mandats . . .

7.Posté par JORI le 07/08/2019 22:16 (depuis mobile)

Je crois qu'il est arrivé la même mésaventure à un responsable syndical, mais pas d'article sur le sujet !. Si ça ce n'est pas du parti pris, c'est bien imité !!.

8.Posté par Saucratès le 07/08/2019 23:53

Je partage absolument la position de M. Marie. La création d'un poste de déontologue au sein du gouvernement (ou de la macronie... en plus large) est totalement risible. De la poudre aux yeux pour faire croire que tout va devenir plus propre, sorte de solution magique pour que la macronie reprenne la main. Pour avoir vu fonctionner de loin des commissions de déontologie et des deontologues dans des entreprises, il faut rappeler que ce genre de mécanisme est avant tout un système mis en place pour mieux contrôler les salariés (les petits salariés). Éventuellement, ces mécanismes peuvent être interrogés, utilisés lorsque l'on a un doute sur la droiture, la conformité d'une pratique avec la loi, avec l'éthique. Mais le plus souvent, les déontologues se prononceront après coup, apres contestation de certaines pratiques.

Donc l'existence d'un déontologue dans la Macronie n'eusse rien régler à l'affaire de Rugy, comme le rappelle M. Marie. Evidemment, il aurait pu, du haut de sa science, assurer qu'il n'y avait rien de reprehensible dans les faits reprochés à M. de Rugy. Mais sa supposée science n'est pas une légitimité. Même si cela est compliqué à comprendre par les gens qui nous gouvernent aujourd'hui, comme à ceux qui les ont précédés. Le simple fait que MM. Macron, Philippe, Castaner et consorts parlent ne suffit pas pour que l'on prenne leur parole pour lettre d'evangile. Même s'ils sont si brillants !

Un déontologue ne pourrait éventuellement que faire évoluer les règles afin que le même genre de soucis ne se reproduisent dans l'avenir. Mais comme ce que de Rugy a fait est parfait à ses yeux et aux yeux de ses pairs, comment voulez-vous que les règles évoluent.

Je crains que cette histoire soit plus bête. Je crains que M. Rosière et les signataires de ce texte n'y comprennent rien et qu'ils ne sachent même pas ce qu'est un déontologue. Comme les dirigeants d'entreprise qui en mettent en place. Cela fait juste moderne et est sensé permettre à la Macronie de reprendre la main. Un point c'est tout. Saucratès

Une de mes réflexions sur l'éthique et la déontologie
https://saucrates.blog4ever.com/work-in-progress-reflexions-personnelles-sur-l-ethique-et-la-morale-suite

9.Posté par C.J. le 08/08/2019 06:34 (depuis mobile)

@Jori 4. Ces 2 là sont hors normes ! Peu communs, tellement rares encore que....bah je suis d''accord avec vs. Mais on ns avait promis le changement c ça l''affaire ! Ne vs faites pas l avocat du diable...

10.Posté par C.J. le 08/08/2019 06:42 (depuis mobile)

@Jori...sr un sujet comme celui-là, faisons front commun...au-delà des couleurs politiques. La cause est indéfendable. Ns voulons que la parole politique donnée " le changement " soit honorée...et le contrat rempli.

11.Posté par JORI le 08/08/2019 11:23 (depuis mobile)

9. Cj. C'est sûr que les électeurs qui l'ont élu avaient l'espoir qu'il soit différent des autres. Qui n'est pas contre les injustices sociales, fiscales ?. Surtout aujourd'hui où beaucoup d'entre nous ont du mal à boucler leurs fins de mois.

12.Posté par JORI le 08/08/2019 11:27 (depuis mobile)

9. Cj. Du coup on fait quoi ?. On ne change rien et on attend que ça se passe ?. On essaie des choses mais encore faut-il attendre que ça donne des résultats. J'ai toujours dit que notre problème était l'absence d'évaluation et de contrôle des lois.

13.Posté par Nivet le 08/08/2019 12:12

Je propose au poste de déontologue Benala !

A.N.

14.Posté par Nivet le 08/08/2019 12:39

Pour en revenir à l'affaire De Rugy, certaines interrogations me viennent :

François a occupé, dans la cadre de ses fonctions, l'Hôtel de Roquelaure datant de la fin du XVIIi siècle.....
Bâtiment certainement inscrit à l'inventaire des Bâtiments Historiques.
Dans ce cas, aucuns travaux intérieurs ou extérieurs, ne peuvent être entrepris, sans l'aval de l'Architecte des Bâtiments de France en charge du secteur . Et c'est à lui que reviennent les montages techniques de restauration.
Il semble que FdR se soit affranchis des règles de la République par deux fois : 1) il rénove en missouk, sans autorisation, 2) il reçoit à sa table, à titre pseudo officiel, des membres éminents (à ce qu'il dit), soit disant pour mieux conduire sa politique.......Ce qui reste encore à prouver.

On ne nous dit rien !

A.N.

15.Posté par polo974 le 08/08/2019 13:31

63.000 €, c'est à peine quelques jours de "frais de bouche" de Chirac et sa rombière...

La privatisation des autoroutes et autres aéroports est un bien plus grave et coûteux problème ! ! !

16.Posté par C J le 08/08/2019 13:56 (depuis mobile)

@Jori..12 ..je ne suis pas ds l'action moi..je disserte..c tjrs pr moi un exercice intellectuel c tout...pas d'autre prétention que ça

17.Posté par C.J. le 08/08/2019 14:16 (depuis mobile)

Perso je ne ss pas opposé à ce qu'augmente les moyens de contrôle ou de surveillance concernant les agissements des élus ou ministres...chasser le naturel il revient au galop ! Les mauvaises habitudes sont tenaces que de,se servir des moyens de la Ré

18.Posté par JORI le 08/08/2019 15:35 (depuis mobile)

17. Cj. Je parle surtout d'évaluer et contrôler l'efficience des lois et décisions prises dans toutes les collectivités. Car il s'agit de l'argent du contribuable.

19.Posté par Modeste le 08/08/2019 16:21

des habitudes qui perdurent car depuis des lustres cela se passe ainsi que ce soit des gouvernements de droite ou de gauche...!.sur qu'on devrait nommer un "contrôleur" mais bon avant que ces braves politiques deviennent honnêtes on a du boulot à tous les niveaux.....!
M.NIVET, pour un ancien enseignant......vous devriez vous relire car là les fautes......! (je précise que les miennes sont normales puisque pas de cette profession :)! au fait De Rugy est un ami à vous.....pour l'appeler par son prénom.....?

20.Posté par C.J. le 08/08/2019 16:29 (depuis mobile)

@Jori..à tous les niveaux Collectivités et État et les services de l''État cnt le fonctionnement des services comme le statut et les agissements..
On gagne des points mais des progrès énormes restent à faire.

21.Posté par C.J. le 08/08/2019 16:41 (depuis mobile)

"La privati des autoroutes et aéroports est un bien plus grave et coûteux problème ! ! !" Ce n''est pas du même ordre et à la même échelle...ne pas biaiser comme ça..l''une c l''orientation générale d''une politique l''autre des malversations ou presque.

22.Posté par Nivet le 08/08/2019 18:24

19) Modeste lé la ! il fallait bien qu'il se distingue, car n'ayant rien à dire, Il critique mes fautes de frappe.
A coup sûr, vous ne comprendrez pas, mais je vais vous cultiver tant que faire se peut.

Connaissez-vous la relecture mémorielle ?
Quant aux autres remarques, je les ai parcourues d'un derrière distrait........

A.N.

23.Posté par Modeste le 08/08/2019 20:20 (depuis mobile)

Pour vous répondre et rester à votre niveau....du "derrière distrait" il est vrai aussi que chez vous le niveau du pet n'évolue pas on reste au ras du sol ...la preuve à vous lire!

24.Posté par Nivet le 09/08/2019 07:32

23) Juste pour le fun : Le problème, pour vous, c'est que vous êtes auras du sol !

A.N.

25.Posté par Jean Le Monstre le 11/08/2019 09:51

Vous dites : «Le très gros problème c’est qu’ils préconisent que celui-ci soit mis en place par le pouvoir lui-même.»
A quoi répond le macronien: «Mais c’est très bien ! Macron a été élu, il a le droit de faire ce qu’il veut. C’est la démocratie. Les autres ont bien fait pareil !».
Vous : «On va donc créer un nouveau poste, bien rémunéré, pour planquer (ne soyons pas dupes) un des copains !».
Le macronien : «Mais c’est très bien ! Macron a été élu, il a le droit de faire ce qu’il veut. C’est la démocratie. Les autres ont bien fait pareil !»
Vous : «Il faut donc, par n’importe quel moyen, conserver et même accroître les privilèges que s’accordent nos « élus » qui ne nous représentent plus ! ».
Le macronien : «Mais c’est très bien ! Macron a été élu, il a le droit de faire ce qu’il veut. C’est la démocratie. Les autres ont bien fait pareil !»

Le don pour le macronien c’est qu’il réfléchit beaucoup, qu’il sait beaucoup, qu’il explique beaucoup, qu’il est démocrate surtout, et qu’il ne se fait jamais rouler.

Micro Macron Macro Escroc.

26.Posté par JORI le 11/08/2019 12:57 (depuis mobile)

25. Jean le monstre. Votre dernier paragraphe est exactement à votre image.

27.Posté par Jean Le Monstre le 11/08/2019 16:15

Pour compléter le tableau de Marc MARIE j'ajouterai un message de mon ami Alain :

Grande braderie nationale : tous les services publics sont à vendre ! Après les autoroutes, le Crédit Lyonnais, Renault et France Télécom, où nous avons vu la formidable application des techniques managériales les plus modernes, voici Aéroports de Paris (ADP), la SNCF, EDF, Engie, La Poste ou encore la Française des Jeux (FDJ), sans compter la Sécurité sociale. Autant de fleurons français qui subissent la fameuse stratégie du pourrissement, organisée par les gouvernements successifs : baisse des crédits budgétaires, détérioration du service, culpabilisation des agents, puis privatisation progressive ou brutale rendue indispensable puisque « le public n'est pas efficace ».

C'est ça aussi la fierté des macroniens
Micro Macron Macro Escroc.

28.Posté par JORI le 11/08/2019 19:05 (depuis mobile)

27. Jean le monstre. Comme à votre habitude aucune once de cohérence : "pourrissement organisé par les différents gouvernements successifs" et "c'est aussi ça la fierté des macroniens".

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 12 Novembre 2019 - 10:25 La Censure