MENU ZINFOS
Economie

Jusqu'à 8.000 euros d'aide pour acheter un véhicule électrique


Le ministère des Outre-Mer annonce une série de soutiens financiers pour permettre un renouvellement du parc automobile plus propre. Des enveloppes permettent un financement de la location ou de l'achat de véhicules électriques ou à hydrogène.

Par BS - Publié le Jeudi 21 Janvier 2021 à 09:16 | Lu 3991 fois

L'annonce est tombée en début de soirée, mercredi. Une nouvelle mesure s'inspirant de la Convention Citoyenne pour le Climat vient réévaluer à la hausse le bonus dans les Outre-Mer. L'objectif est de prendre en compte les prix plus élevés de ces véhicules dans les îles. Ce sont donc 1.000 euros qui ont été rajoutés aux bonus écologiques déjà existants pour l'achat ou la location de véhicules électriques ou à hydrogène.

Le communiqué du ministère des Outre-Mer

Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, et Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux Transports, annoncent la mise en place d’une aide supplémentaire à l’achat ou à la location d’un véhicule électrique, hydrogène ou hybride rechargeable en Outre-mer. Ce dispositif s’adresse à tous les particuliers, entreprises et collectivités territoriales qui souhaitent acquérir ou louer un véhicule peu polluant.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre des recommandations de la Convention Citoyenne pour le Climat d’augmenter le bonus dans les Outre-mer afin de prendre en compte le prix plus élevé des véhicules dans ces territoires. Celle-ci permet de lutter contre le changement climatique et favoriser la transition énergétique des transports routiers de voyageurs.
En réponse à cette préconisation, un bonus supplémentaire de 1 000 euros sera ainsi accordé pour l’achat ou la location de véhicules neufs aux personnes domiciliées dans les départements et régions d’Outre-mer.
Le montant du bonus écologique dans ces territoires s’élève ainsi à :
  • 8 000 euros pour un particulier et 6 000 pour un professionnel pour l’achat ou la location d’un véhicule électrique ou hydrogène neuf de moins de 45 000 euros ;
  • 4 000 euros pour un particulier ou un professionnel pour l’achat ou la location d’un véhicule électrique ou hydrogène neuf de prix compris entre 45 000 et 60 000 euros ;
  • 3 000 euros pour un particulier ou un professionnel pour l’achat ou la location d’un véhicule hybride rechargeable de moins de 50 000 euros et dont l’autonomie en mode électrique est supérieure à 50 kilomètres.
 
« Ce surbonus est un geste fort en faveur de la transition écologique dans les Outre-mer ! Les transports représentent les deux tiers de l’énergie consommée par ces territoires, où, du fait de leur géographie, l’utilisation de la voiture reste majoritaire. Nous devons accompagner chaque citoyen dans une mobilité plus verte et plus durable. C’est le sens de cette mesure qui s’inscrit dans le cadre de France Relance. »
explique Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer.
 
« 2020 a été une année exceptionnelle pour le véhicule électrique avec un triplement des ventes de véhicules. En décembre 1 véhicule neuf vendu sur 3 était électrique ou hybride, c’est historique ! Il faut que cette dynamique se poursuive dans l’hexagone mais aussi dans les Outre-mer. Ce surbonus ira dans ce sens en compensant le prix plus élevé des véhicules dans ces territoires. »
déclare Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux Transports.




1.Posté par Toujours les memes le 21/01/2021 09:42

Transition écologique ici su es qui faut pas entendre...

2.Posté par Nono le 21/01/2021 10:33

"Les transports représentent les deux tiers de l’énergie consommée par ces territoires, où, du fait de leur géographie, l’utilisation de la voiture reste majoritaire."

Du fait de la géographie, mais c'est bien sûr, Il y'aura toujours un banturle dans ce gouvernement pour nous expliquer la transition écologique à base de surconsommation. Ils sont magiques à LREM.

Accessoirement, les batteries fabriquées majoritairement en Asie du Sud Est sortent d'usines fonctionnant à l'électricité d'origine fossile (charbon), avec donc un bilan carbone négatif. On pollue globalement plus, tout en accélérant le déficit commercial français, franchement mais bravo, continuez les clowns.


3.Posté par grobert le 21/01/2021 11:52

@Nono : Il faut aussi ajouter qu'à la Réunion, plus de 80% de l’électricité provient de centrales thermiques.

4.Posté par Au gazoil le 21/01/2021 11:52

i fé rire.

Une aide pour ceux qui n'en n'ont pas besoin !


Nous devons accompagner chaque citoyen dans une mobilité plus verte et plus durable

Au fuel, au charbon à la bagasse.... 😁

+ Rappel

Véhicules de Tourisme Hybrides
* Octroi de Mer (OM):

Le Taux d’Octroi de mer pour les véhicules hybrides de cylindrée inférieure à 2500 cm3 est fixé à 4%.

* Octroi de Mer Régional (OMR) :

Le pourcentage d’octroi de mer régional est fixé à 2.5% de la valeur CAF.

Véhicules de Tourisme électriques
* Octroi de Mer (OM):

Le Taux d’Octroi de mer pour les véhicules électriques est fixé à 0% (exonération totale)

* Octroi de Mer Régional (OMR) :

Le Taux d’Octroi de mer pour les véhicules électriques est fixé à 0% (exonération totale)


Véhicules de Tourisme Essence ou Diesel
* Octroi de Mer (OM):

– Cylindrée inférieure à 1000 cm3: 10.5% sur la valeur CAF
– Cylindrée comprise entre 1000 et 1500 cm3: 15.5% sur la valeur CAF
– Cylindrée comprise entre 1500 et 2000 cm3: 20.5% sur la valeur CAF
– Cylindrée comprise entre 2000 et 2500 cm3: 25.5% sur la valeur CAF
– Cylindrée supérieure à 2500cm3: 34% sur la valeur CAF

* Octroi de Mer Régional (OMR) :

Le pourcentage d’octroi de mer régional est fixé à 2.5% de la valeur CAF.



Pour info, la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) est identique quelle que soit le type de véhicule de tourisme, elle est actuellement à 8,5%

5.Posté par Pascale le 21/01/2021 12:44

Bizarrement ZORI ne vient pas cracher ici... car cette aide est pour lui normal... ça n'aide pas les pauvres!! :) qui eux n'ont pas les moyens de s'acheter une voiture TOUT court :)

6.Posté par hannus le 21/01/2021 17:05

pas d'octroi de mer sur bagnole électrique ..... tva 8,5% au lieu de 20% métropole .... les voitures électriques devraient être moins chères ....

CE SERAIT VRAI SI LES REPRESENTANTS DES DIFFERENTS GOUVERNEMENTS NE TRAVAILLAIENT PAS POUR LES IMPORTATEURS.... sans oublier les crétins d'élus locaux béni-oui-oui ...

7.Posté par Encore un le 21/01/2021 20:42

Post 5
Vous auriez juste pu vous contenter de mentionner que les aides c'est pas les pauvres qui en profiteront car ils ont pas les moyens de se payer une voiture
Mais non, vous commencez
votre post en provocant Zori
Apres vous vous plaignez que certains vous insultent et exigez la censure. Avant de vous plaindre de la méchanceté des autres à votre egard, commencez par respecter les autres

8.Posté par Nono le 21/01/2021 21:48

@3 Tout à fait. Si au moins l'électricité pour recharger était nucléaire..

En parlant nucléaire, les panneaux solaires fabriqués à partir d'énergie nucléaire française ont un bilan carbone positif, à l'inverse des panneaux chinois fabriqués au charbon. Voila qui devrait faire réfléchir certains écolos...

9.Posté par Veridik le 22/01/2021 06:42

7
Oui... tu es vraiment nouveau sur le site en effet

10.Posté par enfummeurs le 22/01/2021 08:19

c'est comme les décharges à ciel ouvert de pâles d’éoliennes aux USA

des km² de déchets de fibres de verre ou de fibre de carbones entassés en plein air

bravo les écolo - merdeux

vous pouvez les bouffer vos batteries au lithium ou au cadmium , , matin et soir

bandes de dégénérés- écolos débiles

11.Posté par Papapio, "Pères Amor" le 22/01/2021 08:46

Super, les concessions vont pouvoir augmenter encore leur marge de 2000€...
A 35000€ mini l.électrique, les marges sont exorbitantes...

L.électrique pour les riches

12.Posté par Habitant le 22/01/2021 11:33

Si l'électricité à la Réunion est faite à base de charbon, ce n'est pas à cause des véhicules électriques mais à cause des choix politiques que nous habitants de la Réunion avons élu.
La diversification de la production d'électricité est toujours possible, mais encore faut-il le faire.

Et certains disent que sous prétexte que tout n'est pas idéal, surtout ne faisons rien; et l'on se contente de brailler et de râler dans son coin.

Chaque activité humaine est source de pollution mais il y a des activités qui sont amenées à moins polluer que d'autres. Et contrairement à ce que certains disent ici, les véhicules électriques en font partie; et d'ailleurs, ils évoluent constamment, une voiture de 2015 n'est pas exactement faite comme une voiture de 2020 concernant les polluants incriminés. Mais cette technologie est victime de fake news balancés dans l'opinion publique.

Quant au prix des voitures, quand on voit le prix des voitures récentes en circulation, l'argument du prix me fait bien rire, ou alors vous ne savez pas réellement ce qu'est le prix d'une voiture électrique.

13.Posté par Habitant le 22/01/2021 11:39

Maintenant, il faut savoir que la mobilité s'oriente vers l'électrification, et bien au delà de la France. Des pays comme les USA et la Chine y vont franchement.

C'est très simple, soit nous sommes capables d'avancer nous aussi; soit nos constructeurs auto vont subir le sort de Nokia et de Blackberry après la sortie de l'iPhone.

Pour rappel: Apple a créé le premier smartphone; et Nokia (leader finlandais) et Blackberry (leader canadien) ont pensé que ce n'était pas la peine de se lancer pleinement là-dedans.
Résultat: aujourd'hui, nous avons tous des smartphones, les marques chinoises dominent le marché, et Nokia et Blackberry ont disparu de la circulation.

C'est ce qui pend au nez des constructeurs européens, leur disparition pure et simple, parce que comme pour les téléphones, nous continueront à avoir des voitures demain ... et nous rouleront probablement tous dans des marques chinoises!

Parce que ce qu'il faut le savoir, la réalité d'aujourd'hui ne sera pas celle de demain. Nous sommes au début de la diffusion de cette technologie. Elle ne sera pas parfaite, comme pour tout, il y aura ses avantages et ses inconvénients mais tout un éco-système s'installera autour; et au final ça deviendra banal!

14.Posté par Habitant le 22/01/2021 11:43

Enfin, pour ceux qui pensent qu'il s'agit d'une voiture pour riches: regardez bien les prix d'une Zoé (la voiture électrique la plus vendue en Europe) ou d'une 208; et vous verrez que leur prix est égal et même parfois inférieur à son équivalent essence ici à la Réunion.

Eh oui, contrairement à l'imaginaire, ce sont elles les voitures achetées par les gens, et non que des Tesla ou des Jaguar ...

Et croyez moi, on voit beaucoup de voitures bien plus chères que des Clio et des 208 circuler à la Réunion. Donc encore une fois, sortir que ça ne concerne que les riches, ça ne tient absolument pas la route.

15.Posté par polo974 le 22/01/2021 14:58

C'est surtout de transport en commun que l'île a besoin, car bientôt, on ne pourra plus avancer sur les routes, sauf peut-être si les radars distance de sécurité sont activés, là, il y aura 3 fois moins de voitures, car à coup de 3 points l'infraction, les permis vont voler...

16.Posté par Zarboutan le 22/01/2021 15:41

14.Posté par Habitant
Pourriez-vous me transmettre les tarifs, modèles et concessions où je peux trouver des véhicules électriques :"" "" "; et vous verrez que leur prix est égal et même parfois inférieur à son équivalent essence ici à la Réunion." "" "" "

17.Posté par Zarboutan le 22/01/2021 16:12

Prix métropole

208

Essence
PureTech 75 BVM5: 16 000
PureTech 100 BVM6: 19 400
PureTech 100 EAT8: 21 100
PureTech 130 EAT8: 24 700
Diesel
BlueHDi 100 BVM6: 18 500

Electrique
Moteur 136 ch Batterie 50 kWh -
32 700

18.Posté par Habitant le 22/01/2021 18:31

@polo974: je suis entièrement d’accord avec nous.
Je fais d’ailleurs ce commentaire également.

Le sous développement du transport en commun sur l’île est un scandal.
Et effectivement, avoir un système efficace, c’est beaucoup de gens en galère en moins; et si c’est efficace, c’est aussi des automobilistes en moins.

Ce n’est pas que le transport en commun qu’il faut développer mais les autres modes de déplacement également; surtout pour les déplacements courts, pour que l’on puisse circuler en toute sécurité sans que toute la place ne soit occupée par la voiture.

Regardez une rue dans une centre vile; observez toute la place qu’occupe les voiture sur la largeur de cette rue, et regardez ce qu’il reste, c’est juste pas possible!!

19.Posté par Habitant le 22/01/2021 18:37

@Zarboutan: vous indiquez les prix métropole mais nous sommes à la Reunion.
Ici, une 208 130 puretech GT Line dépasse légèrement les 30.000€.
Une e-208 GT c’est dans les 38.000€.
Sachant qu’une GT est une gamme au dessus de la GT Line et qu’on peut encore avoir une ristourne + les 8000€ de bonus.
Ça nous fait la e-208 GT un peu moins chère que la e-208 GT Line.

Après si vous arrivez à faire venir une e-208 de métropole par un mandataire par exemple, elle vous reviendra moins chère qu’une e-208 de métropole même car nous sommes moins taxés; et donc encore moins chère qu’une 208 puretech 130ch GT Line achetée ici

20.Posté par Zarboutan le 22/01/2021 19:32

Habitant

Une 208 a 38 000€, ça fait cher le tas de feraille

21.Posté par Zarboutan le 22/01/2021 19:40

Habitant


30 000€ pour 1 tacot
3% (optimiste)
5 ans
539€/mois soit 50% du smic.

Par crédit ancien on est plutôt à 7% soit 595€/mois


A 33% de taux d'endettement il faudrait toucher 1500€ net avec quasi 0 charge.

22.Posté par polo974 le 23/01/2021 13:23

19.Posté par Habitant le 22/01/2021 18:37
Une e-208 GT c’est dans les 38.000€.

Un duster essence, c'est 2 fois moins cher... (perso, c'est pas mon choix, mais bon...)

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes