MENU ZINFOS
Société

Jusqu'à 50% de trafic en moins sur les routes en période de vacances


Par - Publié le Jeudi 9 Janvier 2020 à 09:15 | Lu 2897 fois

Ah, les vacances ! Cette période de répit... même pour ceux qui ne sont pas en congés. Car en période de vacances scolaires, aller travailler en voiture s'avère moins laborieux qu'à l'habitude. 

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Sur la route des Tamarins, au niveau de l'échangeur de Plateau-Caillou, on constate une forte diminution du trafic sur les heures de pointe les jours ouvrés. Une baisse qui atteint même les 50% en direction du Nord, entre 5h et 7h, selon les données communiquées par la Direction régionale des Routes (comparant les mois de septembre et la période allant du 20/12 au 06/01). D'où la disparition de l'important embouteillage, lot quotidien des automobilistes en période "normale".

Sur la journée, ce sont ainsi environ 2500 véhicules en moins qui sont comptabilisés les jours ouvrés, dans chaque sens. Au total, plus de 55.000 véhicules transitent par la quatre-voies au niveau de l'échangeur de Plateau Caillou chaque jour hors vacances, contre 50.000 en période de vacances (toujours selon les données fournies par la DRR), soit - 9%. Ce constat se fait également pour les samedis, dimanches et jours fériés (en moyenne 3000 véhicules par jour en moins, soit - 11,5%). Vive les vacances. 



Marine Abat
Journaliste - En charge du secteur Ouest - Fortement attachée aux valeurs du développement durable... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Habitant le 09/01/2020 10:13

Information très importante: une baisse d'environ 10% de la circulation et nous n'avons quasiment plus de bouchons.
Ce qui signifie qu'il suffit de proposer des solutions alternatives pour une proportion équivalente et cela simplifierait grandement la vie de tout un chacun.

Mais mauvaise nouvelle du jour: la santé insolente des ventes de voitures à la Réunion. Le coma circulatoire a encore de beaux jours devant lui ...
Les vendeurs de voitures se font beaucoup d'argent (vu le prix d'une voiture à la Réunion), mais les problèmes de circulation que ça engendre coûtent à l'économie Réunionnaise et à la santé des Réunionnais.

Il y a une vidéo qui explique très bien l'espace occupée par la circulation automobile en comparaison avec les autres moyens de transport: vélo, pied, bus et tram.

2.Posté par ralkok le 09/01/2020 10:21

Il y a donc bien un souci et des solutions:
- Transports en commun (tramway, bus à taille adapté et avec des arrêts qui ne sont pas sur les routes mais en retrait)
-Ramassage scolaire avec des bus en état et des chauffeurs responsables (et non au téléphone ou qui conduisent comme des fous) à développer

3.Posté par Lepoe le 09/01/2020 11:15

Kreols na pas largent, mais pendant vacances, i sava voyager...

4.Posté par Question bete le 09/01/2020 11:24 (depuis mobile)

Le problème est donc le fonctionnaire.. Qui habite ou il veut. Surtout loin de son domicile..?

5.Posté par Anti le 09/01/2020 11:33 (depuis mobile)

J fais la route Sud nord.. Ts les jours.. Du 20 déc au 26 janv je suis en vacances sur La route.. C génial.. Pas un bouchon.. Réellement J serai en vacances après la rentrée scolaire..
Merci à la région pour le tram-train

6.Posté par TICOQ le 09/01/2020 11:47

Post 1

Merci. Si nos politiciens et autres décideurs locaux avaient pris la mesure de l'asphyxie du réseau routier, la Réunion aurait pu devenir un département pilote en terme de développement des transports alternatifs. Malheureusement, et on le voit à Sindni, chacun tient à conserver son pré carré dans un esprit partisan, sans jamais penser à l'intérêt général.

7.Posté par Habitant le 09/01/2020 11:59

@4: il fallait bien qu'il y ait un "éclairé" qui accuse des bouc-émissaires; responsables de tous les maux de la Réunion. On ne va pas aller bien loin avec ça.

8.Posté par Gros COQ le 09/01/2020 13:45

Malheureusement, et on le voit à Sindni, chacun tient à conserver son pré carré dans un esprit partisan, sans jamais penser à l'intérêt général.

Si Didier robert n'avait pas enterrer le tram, on en serait pas là.
Esprit partisan, bêtise, réélection !

Toujours grâce à ce type les avions sont pleins et les commerces vides ! Qu'il dépense leur argent et nos impôts ailleurs qu'à la Réunion.

Esprit partisan, bêtise, réélection ?

9.Posté par RIJAUNE le 09/01/2020 13:55

Mme ABAT, M. DUPUY (aussi), oh oui oui oui on roule bien mieux et c'est génial n'est-ce-pas :-)):-(((. Mais j,ai un autre scoop pour vous, faites un tour à la gare...les cars jaunes sont bondés et ils sont obligés de refuser des passagers qui doivent attendre et attendre comme du bétail c'est vraiment affreux en plus sous cette grosse chaleur... Les petites gens qui n'ont pas de voiture et pas assez de sous pour voyager (contrairement à certaines têtes bien pensantes :-(((() prennent le bus et oui !!! Messieurs et Mesdames les élus bougez vos derrières que diable... !!!! En avant !!!

10.Posté par jlc2 le 09/01/2020 14:23

Bonjour y faut que le tram train y fait saint benoit vers st Philipe via st Denis

11.Posté par Motard974 le 09/01/2020 14:49

Les constats sont partagés.

le coma routier est une problématique qui affecte tout le monde, l'entrepreneur, le salarié, le touriste ... tous ont été tôt ou tard confrontés à cette réalité qui n'est pas propre à la Réunion.

Ce qui fait la particularité de nos territoires, c'est l'absence d'alternative !
que fait on ? on met des bus à 2 étages sur la route, on aménage un couloir, on construit des routes... tout en nous expliquant que de toutes façons il n'y avait pas d'autres choix tu parles ...

Séquence moucatage : avez vous déjà vu un politique prendre le bus pour aller à une réunion ? si les politique prenaient le bus autant qu'ils prennent l'avion il n'y aurait plus de place dans les bus ... à quand un système de MILES pour les bus ?
un salon VIP dans les gares routières avec petits fours et champagne ?

Oté le car lé bon uniquement pour le petit peuple... nous l'élite nous nana chauffeur avec un gros loto bien polluant... pardon pour ceux dont le gros loto lé hybride...bouchons ? nous mange ça avec siave et piment ?
Et quand on arrive à Paris, on prend le métro ou le bus ?? non un bon loto bien confortable, ou un bon l'avion pour batt carré...

On se fout de nous !!!
Avez vous déjà essayé de vous rendre à un RDV d'embauche en vous y rendant en bus...bon courage et bonne chance, sans compter si l'arrêt car jaune se situe à 1 km de votre destination... et oui, le car jaune i arrête pas n'importe où ? ça lé pensé pou zot !! nous conné kossa lé bon pou zot ... et pou nou aussi !

A enfoncer des portes ouvertes, on finira par ne plus faire la différence entre une porte et un mur.
La route ne peut pas être la solution mais ça les politiques le savent trop bien !!! Place à la magalomanie !
Un téléphérique, un tram CINORien, oté zot lé trop fort !!!

Municipales i arrivent marmaille ! chiche ... on y va en car jaune ? à moins que le chauffeur le maire i vient rode a nous en limousine ??

12.Posté par Robert le 09/01/2020 15:54

Dommage que l'article fait que du constat mais ne donne pas les causes de cette différence...

13.Posté par zanatany le 09/01/2020 17:30

Si on arrêtait de déposer son marmaille avec son gros 4x4 juste devant l'école, il y aurait moins de bouchons.
Le gamin deviendra moins obèse ou diabétique.
On polluerai moins.

Mais on a encore battu le record de ventes de voitures depuis 2005....
C'est beau d'être considéré comme le département le plus pauvre de métropole !

14.Posté par tc le 09/01/2020 18:24

petite proposition : qu'on fasse plus de routes cyclables ! En tant que conducteur, je prends de temps en temps mon vélo pour aller bosser mais avec une petite trouille car pas de pistes cyclables et marre de se faire tailler des shorts par des voitures pour qui c'est trop dur de freiner!

15.Posté par Tikaf le 10/01/2020 07:08 (depuis mobile)

Pas faux lepoe... i cris la vie lé cher, mais n'a gros l'auto neuve, à chaque vacances,i Sava Maurice ou métropole après i cri lé au ki. Contradictoire, non!? Mais bon, ce n'est qu'une histoire banale!

16.Posté par Tikaf le 10/01/2020 07:11 (depuis mobile)

Franchement, le réseau de transport en commun est pourri, juste pour favoriser des grosse famille connu dans le transport en commun... un tram train aurait arrangé tout cela. Plusieurs petit car pour desservir les hauts RÉGULIÈREMENT.

17.Posté par Clown le 10/01/2020 07:26 (depuis mobile)

Le blême c'est sue ces 50% font chier ailleurs....bin

18.Posté par MôveLang le 10/01/2020 07:39 (depuis mobile)

Régional irovient, et rovote pour pharaon didier 1er, cette fois-ci, ptèt nou nora un demi tram-train

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes