MENU ZINFOS
National

Jura : Un garagiste de 72 ans tue un cambrioleur


- Publié le Jeudi 8 Décembre 2016 à 15:50

Jura : Un garagiste de 72 ans tue un cambrioleur
Tout s’est passé dans la nuit de mercredi à jeudi vers 3h30. Quatre cambrioleurs sont entrés par effraction au domicile d’un garagiste de 72 ans à La Mouille près de Morez, à Jura. Il s’agissait bien d’une tentative de cambriolage, les intrus ont pris le soin de cacher leurs visages sans oublier de mettre des gants.

Le septuagénaire s’est alors emparé de son arme, un pistolet 9 mm et a fait feu. Il a blessé l’un des quatre individus. Ce dernier a succombé à ses blessures. Ses trois complices ont tout de suite pris la poudre d’escampette.
 
Les responsables de la section de recherches de la gendarmerie de Besançon ont placé le garagiste en garde à vue. Le vieil homme devra répondre à plusieurs questions, entre autres l’autorisation pour la détention d’arme et les conditions de son utilisation ce jour-là. Les gendarmes recherchent actuellement les trois cambrioleurs qui se sont enfuis. 




1.Posté par gwone le 08/12/2016 16:24

Ca a un peu évolué, avant avec les criminels c'était la bourse ou la vie, on mourrait ou on était ruiné. Aujourd'hui avec la justice, on est juste ruiné. Ha mais en fait y a pas de différences avec avant. Alors si y a pas de différences, a quoi sert la justice?

2.Posté par gwone le 08/12/2016 16:31

On reprend. Avant c'était la bourse ou la vie. Le choix, tu mourrais ou tu étais ruiné.
Eventuellement tu pouvais lutter pour t'en sortir.

Avec la justice (française), ca s'est amélioré?
En fait c'est pire.

C'est toujours la bourse ou la vie.
La différence par rapport a avant, c'est qu'on t'as retiré le droit de de lutter pour t'en sortir.

C'est bien en ca que la justice n'a pas amélioré le sort des victimes de la bourse ou la vie, elle a juste réduit de risque pour les criminels de voir leur victime se défendre.

3.Posté par gwone le 08/12/2016 16:37

Pour que ces lois qui bloquent le droit a l'auto defense existent,

C'est probablement que les gens se sentent plus rassurés si on leur interdit de se défendre.
C'est raisonnement mais a l'envers.

Par une sorte de raisonnement inversé, les victimes pensent que si le criminel se sent en sécurité, il ne leur fera pas de mal.

Le problème collatérial c'est que donner un bonus de sécurité a l'agression, forcément ca pousse a l'augmentation du nombre d'agressions.

Je m'attarderais pas sur les theories du regne par la peur mais ca pourait etre interessant aussi vu comme une seconde carte dans le jeu des élites.

4.Posté par Pif le yinch le 08/12/2016 18:16

Contrairement à ce que certains racontent, l'Etat n'est absolument pas un frein à la défense.
La preuve a déjà été donnée par le passé, quand on avait le droit d'avoir des pistolets à grenaille, des gomme-cognes, des appareils qui font des décharges électriques.
Ce sont des morts suite à l'utilisation de ces appareils censés être non-létaux, qui ont conduit à chaque fois l'Etat à les interdire.
Il faut dire qu'à chaque fois, c'est la responsabilité de l'Etat qui était mise en cause devant les juges.

Quant à l'interdiction de détenir des armes reconnues létales (sauf cas exceptionnels bien réglementés), il suffit de lire les faits divers genre le gars qui flingue son frère pour une histoire de canard, et on comprend tout de suite pourquoi l'Etat n'autorise pas la détention d'armes "pour se défendre".

Le problème, c'est surtout que "la riposte doit être proportionnelle à l'attaque".
C'est à dire que même si les armes étaient autorisées "pour se défendre", les citoyens seraient soumis aux mêmes contraintes que les flics en exercice.
Obligé de se taper des enquêtes à chaque fait divers pour savoir si le citoyen a bien respecté le protocole d'usage (sommations, armes pointées sur lui avant la riposte, ...).

Une chose est sûre : si tout le monde a le droit de posséder des armes à feu, il faudra tenir compte du fait que les assaillants disposeront eux-aussi de ces armes.
Que se serait-il passé dans le cas présent, si tout le monde avait été armé ?
Logiquement, à moins d'avoir des bras cassés en face, le garagiste aurait fini refroidi (à 1 contre 4 il faut pas attendre de miracles).
Ca aurait été mieux ?

En attendant de résoudre tous ces casse-têtes, on pourrait quand-même rappeler qu'il existe des systèmes d'alarmes, des portes avec des systèmes de sécurité plus ou moins efficaces ...
Il y a aussi des assurances.

Et l'espoir qu'on inventera des armes de défense vraiment non létales qui pourront être utilisées par tous.
Ou l'espoir qu'on autorisera à nouveau les armes de défense qui ont été retirées du marché, à charge pour les assaillants d'assumer leurs prises de risques s'ils sont cardiaques, et de s'équiper de protection des yeux pour le cas où ils subiront des tirs de gomme-cogne.

5.Posté par gwone le 08/12/2016 22:21

Résultat, tout le monde est en danger. La preuve avec les conséquences que l'actualité nous rapporte quotidiennement.

Il ne parait pas lucide de croire que ca va aller en s'améliorant dans un temps rapproché, pour ces raisons que tout le monde connait

Finalement, la question c'est est ce que la légistlation doit s'adapter aux circonstances globales ou rester immuable comme une vérité absolue...

6.Posté par gwone le 08/12/2016 22:25

Dieu a fait des hommes grands et d'autres petits.
Samuel Colt les a rendu égaux.

Et c'est applicable a bien des choses. Les femmes battues, par exemple.
Pour nos gauchistes qui se vantent d'étre égalitaires, voila un combat qu'ils n'ont pas mené. La liberté, oui mais pas trop. L'héritage soviétique sans doute.


7.Posté par Lf le 09/12/2016 07:13

Sur ce point les us sont devant nous. Ils ont le droit fondamental de protéger son domicile. En effet qui dit qu'un voleur ne va pas petter les plombs et vous zigouiller, violer votre femme ou autre? Faut attendre que ca se passe?
Is n'avaient qu'à pas rentrer dans le domicile.

8.Posté par titi974 le 09/12/2016 07:51

Je n'ai aucune compassion pour des types qui viennent voler un homme qui a 72 ans est toujours dans la vie active ils ont voulu "jouer" un l' a payé très cher tant pis pour lui , le pire dans tout cela c'est que c'est l'agressé et non les autres agresseurs qui va prendre le plus chère avec une justice qui protège bien trop souvent les délinquants.

9.Posté par JMR974 le 09/12/2016 08:32

Le pôvre ! C'est lui que la "justice" va condamner. Il aurait dû laisser le cambrioleur finir sa tâche, éventuellement l'aider à transporter son butin. Mais pour s'être défendu contre un vaurien il va passer devant un tribunal où des gens formés par Taubira vont s'acharner à en faire un coupable. Quant au cambrioleur homicidé, il deviendra un héros de la "hollandie" et sera fêté.

10.Posté par orage d''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''acier le 09/12/2016 17:19

Que se serait-il passé dans le cas présent, si tout le monde avait été armé ?
Logiquement, à moins d'avoir des bras cassés en face, le garagiste aurait fini refroidi (à 1 contre 4 il faut pas attendre de miracles).
Ça aurait été mieux ?


Que se serait-il passé dans le cas présent, si tout le monde sauf le garagiste avait été armé ?
Logiquement, à moins d'avoir des bras cassés en face, le garagiste aurait fini refroidi (à 0 contre 4 il faut pas attendre de miracles).
Ça aurait été mieux ?





Avec des "SI" comme dirait l'autre on met Paris en bouteille....

11.Posté par poitre le 10/12/2016 14:28

Normal, il paye son vote umps

12.Posté par poitre le 10/12/2016 14:32

Faut attendre que ce soit le tour d'un député ou mieux encore.. Comme cette fille de député pro migrant violée et noyée par un migrant en allemagne. Tant que ca leur arrive pas, ils prennent pas conscience.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes