Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

Jumbo Le Port, la défense du client… à géométrie variable

Jumbo Le Port, jeudi soir, 19 h 30 : extérieur nuit   Une cliente pousse son chariot vers sa voiture stationnée sur le parking de l’hypermarché, dans la zone du Quick. Elle bipe sa voiture, ouvre le coffre… Soudain,  venant dans son dos, un jeune homme arrache le sac à main accroché au chariot. Dans […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 12 mai 2014 à 09H32
Jumbo Le Port, jeudi soir, 19 h 30 : extérieur nuit
 
Une cliente pousse son chariot vers sa voiture stationnée sur le parking de l’hypermarché, dans la zone du Quick. Elle bipe sa voiture, ouvre le coffre… Soudain,  venant dans son dos, un jeune homme arrache le sac à main accroché au chariot. Dans un geste désespéré, la cliente tente de reprendre son bien et tombe lourdement au sol. Le voleur s’enfuit, bientôt rejoint par un « complice guetteur ». 
 
Un jeune couple, témoin de la scène, accourt vers la dame pour l’aider à se relever, lui apporter réconfort et lui prêter leur téléphone portable, afin qu’elle avertisse ses proches. Je vous épargne les détails de la visite médicale suivie du dépôt de plainte à la Police nationale… qui s’achèvera vers minuit.
Cartes bancaires, papiers d’identité, permis de conduire, téléphone, objet divers, photos de famille, si précieuses… tout est parti en quelques secondes.
Restent le réconfort de n’être qu’un peu blessée, l’espoir de récupérer au moins les papiers et les photos précieuses dans les jours prochains, et le vœu que le grand magasin apportera son concours pour  aider sa cliente…
 
Vœu pieu, et c’est peu dire.
 
Voici ce que nous découvrons au lendemain du vol, lors d’une visite au service sécurité à Jumbo Le Port.
Ne vous méprenez pas, malgré les apparences,  le dispositif de surveillance du parking ne sert à rien. Les caméras placées aux divers angles du parking… n’enregistrent rien. Elles permettent seulement aux gardiens, depuis leur bureau, de zapper de l’une à l’autre pour déceler un éventuel problème. Dans notre cas précis, dans la mesure où le vol dure environ 5 secondes, on voit mal comment un gardien, même très vigilant devant l’écran, pourrait sélectionner au bon instant la bonne caméra, assister à la scène, prévenir le collègue placé à l’extérieur et lui demander d’intervenir efficacement. D’ailleurs, le service de sécurité nous en informe, à cette heure-là, un seul agent de sécurité parcours le vaste site avec ses yeux pour apercevoir, ses jambes pour courir…
 
Il faut le savoir et le faire savoir, la sécurité des clients n’est pas assurée sur le parking de JUMBO.
 
Autre lieu, autre dispositif : Jumbo Le Port, intérieur du magasin
 
À toutes heures d’ouverture du magasin, de très nombreuses caméras balaient minutieusement l’intérieur du magasin, dans les moindres recoins. On n’est plus du tout  dans « le même film ». Il s’agit là de surveiller les clients malhonnêtes, de surprendre les gestes suspects et d’interpeler les voleurs. Il y va cette fois des biens, donc de l’argent… du magasin. Les produits n’ont pas encore été payés. Pas question de lésiner sur les moyens, toute la technologie moderne dont on dispose est activée. Machines et gardiens scrutent, fouillent et coincent les clients indélicats.
 
Alors que dehors, là-bas, dans la pénombre du parking, les caddies regorgent de produits divers payés par le client. La protection de la clientèle du « grand magasin » ne concerne pas cette zone. Rendons nous à l’évidence : ils n’en ont rien à…
 
Nous avons essayé, en vain, de joindre la direction du magasin. Un répondeur, très poli, nous a invités à déposer un message. Nous en avons déposé plusieurs et attendons toujours qu’on nous appelle. Devant tant d’indifférence, nous avons décidé de diffuser ce témoignage sur les journaux en ligne et de papier de l’île, et de porter plainte contre Jumbo Le Port.
Jumbo Le Port, deux espaces :
un très grand magasin, policé, maîtrisé, quadrillé, sécurisé
un parking, régi par la loi de la jungle.
Une cliente traumatisée, un client indigné.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Participation de la SPL AFPAR à la Web cup 2016

Premier organisme de formation qualifiante des actifs à La Réunion, la SPL AFPAR participe au "Grand Raid du Développement Web" en soutenant 3 équipes à la WebCup 2016 qui aura lieu ce...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...