Revenir à la rubrique : Société

Juliette Pavard sortie du conseil municipal de Saint-Denis par la police

Juliette Pavard, 73 ans a tenté de prendre la parole hier soir en plein conseil municipal. Son intervention a duré une minute. Quatre policiers municipaux l’ont invitée à sortir de la salle. La septuagénaire ne s’est pas laissée faire… Il y a eu alors des cris de colère, une échauffourée, des insultes, des cris d’injustice et des larmes. C’était triste, très triste…

Ecrit par Jismy Ramoudou – le mardi 30 juin 2009 à 07H56

Juliette Pavard a peut-être réussi son coup : alerter à nouveau l’opinion publique sur le combat qu’elle mène depuis 2004 “contre le non respect de la réglementation en matière d’urbanisme, en certaines occasions à Saint-Denis”.

A la mi-juin, elle a adressé un courrier de trois pages au maire Gilbert Annette, suite à leur rencontre du 2 avril 2009. L’objet de la lettre est : “fonctionnement de l’urbanisme règlementaire de la mairie de Saint-Denis”. Elle attendait une réponse jusqu’à la semaine dernière. Elle n’est pas arrivée à ce jour.

Hier, la Dionysienne de 73 ans a décidé d’interpeller Gilbert Annette au cours du conseil municipal, ainsi que son prédécesseur, René-Paul Victoria. Elle espérait faire d’une pierre deux coups.

Arrivée vers 16h30, Juliette Pavard a patiemment attendu jusqu’aux alentours de 19h00. C’est à l’issue du vote d’un rapport et alors que René-Paul Victoria avait demandé la parole, que Juliette Pavard s’est levée et a apostrophé l’assistance. Plusieurs personnes dont Joël Périgault, directeur du cabinet du maire, ont tenté de la convaincre d’attendre. En vain.

La police municipale est alors intervenue. La discussion a tourné court. “Ne me touchez pas !”, a répété l’habitante de Bellepierre. Sur un geste du maire Gilbert Annette, “je ne peux pas la laisser perturber le conseil municipal, elle aurait pu s’exprimer après”, les quatre policiers ont eu du mal à l’emmener hors de la salle.

La septuagénaire s’est débattue puis s’est laissée tomber sur le carrelage en pleurs, à l’extérieur. Le bilan de cette échauffourée : des marques et une morsure sur les bras des policiers quelque peu désappointés, et une épaule à nouveau touchée pour Juliette Pavard.

Allongée sur le sol froid, entre cris de colère et du cœur, la “vieille dame” a continué à dénoncer les injustices dont elle est victime depuis 2005. C’est avec des mots durs et des insultes qu’elle a crié le nom des élus et administratifs du service urbanisme “qui ont laissé faire”.

La discussion qui a suivi entre son fils aîné et le directeur de cabinet du maire, Joël Périgault, a été un échange stérile. “Vous ne faites pas votre travail, vous ne faites pas respecter la loi”. “Si nos décisions ne vous conviennent pas, emmenez-nous au tribunal”.

Juliette Pavard a porté plainte à plusieurs reprises contre le non respect des règles en matière d’urbanisme (construction d’une maison et d’une piscine sans permis de construire, construction d’un mur “dangereux” sur la propriété de son fils). Elle a perdu la plupart de ces procès. A ce jour, elle a engagé 30.000 € de sa poche.

Juliette Pavard avait cru un moment que le changement de maire à Saint-Denis aurait joué en sa faveur. Ce n’est pas le cas pour l’heure. Les données du problème n’ont pas changé pour elle et aujourd’hui pour son fils. La Dionysienne est plus que jamais seule face à une machine qui est en train de la broyer.

Sa croisade contre les constructions illégales, a pris une autre tournure hier soir. Les cris et les pleurs de souffrance de la mère puis du fils ont longtemps déchiré la nuit. Les quelques personnes qui étaient restées sur la terrasse de la mairie, jusqu’à ce que Juliette Pavard soit transportée au CHD vers 20h30, ne cachaient pas leur embarras…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.