MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Juliette Caranta-Pavard: Lettre posthume à Charb...


Par Juliette Caranta-Pavard - Publié le Mercredi 4 Mars 2015 à 09:27 | Lu 1542 fois

*Je ne suis pas "Charlie" ; je suis une femme libre, peu encline à se laisser dicter sa conduite ; prête, tout au long de sa longue vie, à toujours payer le prix fort pour garder - au moins - cette liberté de dire…

*Je me garde d’ajouter à tout ce qui a pu se dire et s’écrire sur cette hypocrite "Liberté d’expression". Je me contente de mettre en pratique la mienne, à mes risques et périls. Avérés !

*Sur la violence extrême qui vous a été appliquée, je dirai simplement - comme tant d’autres - que je "la condamne fermement" ; d’autant plus facilement que nous avons, nous, ICI à La Réunion, notre content de sang fraîchement versé…

*Je reviens vers vous, après notre entretien téléphonique du 26 octobre 2009, lors de votre séjour réunionnais, où vous étiez venu – sur invitation de la Région - apporter votre contribution à la "Fête des Écritures Sociales : Koler Zordi". Je vous ai appelé sur votre portable : vous m’avez écoutée avec gentillesse et courtoisie, invitée à vos conférences et terminé en me souhaitant "bon courage"… Dans la foulée, je vous ai adressé, par fax, à votre hôtel, quelques documents susceptibles de réveiller l’appétit professionnel du journaliste que vous sembliez être – même si je m’étais déjà cassé le nez en 2007 avec "Charlie", après un "lancement d’alerte", adressé par fax à votre prédécesseur, Philippe Val…

Forte de savoir que lors d’un de vos séjours sur l’île (Vous étiez venu spécialement, fin 1994- début 1995, pour protéger le théâtre Vollard et défendre ainsi la "Liberté d’expression" - Soucieux – aussi… – de vous en prendre à "la situation générale de La Réunion", à "la corruption et la censure" qui y régnaient et publiant dans "Charlie", avec votre confrère Riss, plusieurs articles, allant jusqu’à inviter le Monde entier en ces termes : "La Réunion ? Allez-y pour faire la révolution !" - [Article sur "Charlie Hebdo" du 11 janvier 1995 – signé Charb et Riss…]) vous vous étiez signalé comme un vrai petit soldat, prêt à venir au secours de ce malheureux pays, il est clair que j’attendais de vous autre chose que des grâces !

*Chacun devrait savoir qu’ICI, à La Réunion, nous n’avons pas de Kalach en face de nous : seulement la paralysante Peur-peï et l’opportunisme-Peï de "gamelle", bien suffisants à maintenir en l’état l’"île-silence" - avec l’appui unanime de votre corporation…

*Alors, Charb, comment, pourquoi avez-vous pu défier la mort par Kalachnikov à Paris et craint une simple désapprobation, ICI, à La Réunion ?? – Même s’il est trop tard pour la réponse, la question mérite d’être posée, non ?










1.Posté par Bouhhh le 04/03/2015 14:45

???????

2.Posté par Bouana le 04/03/2015 16:16

@1: idem ?????????

3.Posté par L'Ardéchoise le 04/03/2015 21:18

Juliette, il m'est facile de comprendre votre déception.
Mais n'avez-vous pas donné à Charb plus d'importance, ou plus de puissance sur certains "grands" de ce monde ?
Nous avons des choses en commun, et parfois comme vous, je me suis cassée les dents malgré mes espérances dans les uns ou les autres.
Ce n'est pas qu'ils n'avaient rien fait, juste parce qu'ils ne pouvaient rien faire malgré leurs démarches qui restaient vaines.
Et que ce n'est pas de la désapprobation qu'ils avaient face à eux, mais de la lâcheté.
Et je me pose aussi une question concernant son défi à la mort, aux Kalachs.
Ne pensez-vous pas qu'en fait il n'y croyait pas vraiment, comme un ado du même style que Cabu, sachant qu'un ado pense être invincible et éternel ?
Je ne sais quelle était sa tête au moment où ils lui ont tiré dessus, mais je penche pour l'incrédulité, la (mauvaise) surprise.

Quant aux deux zozonautes, il vaudrait mieux que vous ne lisiez plus Juliette, vu que vous ne comprenez rien de rien à ce qu'elle écrit.
Ou alors vous êtes seulement bêtes et méchants et trouvez là une occasion de vous défouler...
;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

4.Posté par KLD le 04/03/2015 22:31

chapeau bas l'ardéchoise !!!

5.Posté par panik le 05/03/2015 08:17

c'est quoi la question?

6.Posté par Bouhhh le 05/03/2015 08:27

L'ardechoise,

C'est plutôt qui vous n'avez rien compris.......
Alors, Charb, comment, pourquoi avez-vous pu défier la mort par Kalachnikov à Paris et craint une simple désapprobation, ICI, à La Réunion ?? – Même s’il est trop tard pour la réponse, la question mérite d’être posée, non ? qt[
Pour moi cette phrase est inutile, provocatrice et ne respecte pas le deuil de CHARB ......
No comment

7.Posté par L'Ardéchoise le 05/03/2015 17:11

Je poste, tu postes, il poste, nous postons etc...mais cela n'a pas l'air de toujours très bien fonctionner, à moins que des propos anodins ne soient pas ce jour-là au goût du modérateur...
Bref !
Bouhhh, en quoi la phrase de Juliette est-elle provocatrice ? Ne respecte-t-elle pas le deuil de Charb ?
La mort emporte avec elle des regrets, des doutes, des choses restées en pointillés, des questions , que l'on peut avoir envie d'exprimer et de partager .
;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes