MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Juliette Caranta-Pavard: La Réunion, île aux chiens...


*Cette fois, il ne s'agit pas de nos Politiques-Peï !

Par Juliette Caranta-Pavard - Publié le Samedi 12 Septembre 2015 à 09:27 | Lu 990 fois

Juliette Caranta-Pavard: La Réunion, île aux chiens...
Je ne parle pas, non plus, des 150 000 chiens errants dont le pays s’enorgueillit, qui titrent dans la presse parisienne et font office de vitrine pour le tourisme-peï…

Il s’agit de braves canidés, avec "maître" et gamelle, qui vont du Chien-Roi au chien-martyr – (Voir maltraitance animale locale) - Là, il s’agirait plutôt de Chiens-Rois, tellement aimés de leurs "maîtres" que ces derniers n’ont pas voulu leur infliger le traumatisme d’une éducation par trop réductrice de tempérament et les ont laissés pousser en toute liberté d’être et d’expression.

Ainsi, dans le quartier résidentiel de Bellepierre, quartier "bourgeois" s’il en est… – Non !, il n’en est pas : la preuve, la Députée Orphé est venue récemment s’y installer – à Bellepierre, donc, nous bénéficions de chorales de chiens : des sopranos aux basses, il suffit que l’un d’eux donne le la pour que toute une équipe se joigne à lui, en un concert de braillements, prenant fin sur un lamento désespéré… Ces séances peuvent se produire jusqu’à trois fois par nuit : à 22 heures, à 02 heures puis à 05 heures, le dimanche matin…

Les "bourgeois" se taisent, se terrent, se barricadent, dans les beaux immeubles "sécurisés", dans les villas avec jardins-piscines… du moment que le Préfet Lalande nous avait assuré que nous sommes, ICI, "dans un pays de droit", oui ? Et je n’ai jamais entendu, dans mon voisinage, un "maître" donner à son tour de la voix pour faire taire son clebs. Jamais !

C’est là une forme spécifique du "vivre ensemble" tel qu’il est conçu, ICI, et puis voilà !




1.Posté par noe le 12/09/2015 15:08

Si c'était en Chine ou au Vietnam , on l'aurait appelée : Île aux ragoûts de chiens , n'Est-ce pas ?

2.Posté par 974 E.D le 12/09/2015 19:36 (depuis mobile)

l''ile aux chiens,l''ile aux requins,l''ile aux assistés,l''ile aux chomages....l''ile à la route la plus chére du monde....et zot i reproche nout viv ensembl quand i derange rienk a zot....

3.Posté par liberté..... le 12/09/2015 20:02

ou habite dans un quartier bourgeois???? naturellement ces gens aime regardé les autres de haut en se donnant des grands airs et n'aime pas se mêlé aux gens qui ne sont pas issue de leurs milieux...... et sa viens nous parlé et reproché notre vivre ensemble....
dans ces cas là appelé vos copains aristocrates "la FAMEUSE classe des nobles"......

4.Posté par papoune le 13/09/2015 07:58

quelqu'un sait comment faire taire un chien qui entend son voisin chien aboyer ?

5.Posté par Louis Pariot le 13/09/2015 15:53

Un chien ça s'éduque ! C'est pas compliqué !
Mais voilà néna toujours les mêmes qui viennent dévier du sujet en relevant le mot bourgeois etc...
Arèt èk sa ! Même dans les quartiers sociaux na des chiens de pauvres qui aboient et qui font ch.... le petit peuple... mais voilà si aou dit quelque chose sa dégénère .... sa lé vivr' ansamb rényon sa : subir l'incivisme

6.Posté par liberté..... le 13/09/2015 20:58

si ou pa content ben tu t'en vas pas compliqué sa.....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes