Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Julien Huet, président de la Sicalait : « Il y a des enjeux politiques autour de la Sicalait »

Julien Huet, le nouveau président de la Sicalait, nous a accordé une interview exclusive dans laquelle il va plus loin dans ses accusations que ce qu'il avait bien voulu lâcher jusqu'à aujourd'hui. Après avoir estimé qu'un audit social déciderait dans le futur du sort d'Olivier Dekokère, il finit par avouer qu'il existe "un certain nombre d'enjeux politiques autour de la Sicalait", ce qui expliquerait pour beaucoup les tensions actuelles.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 22 décembre 2014 à 20H22

Y a-t-il eu grève aujourd’hui ?
Pas du tout. La collecte a eu lieu normalement aujourd’hui et je tiens à remercier tous les salariés qui ont respecté leur engagement pris vendredi dernier.
 
Certains éleveurs pensent être en droit de pouvoir convoquer une nouvelle assemblée en vue de démettre le conseil d’administration actuel…
Depuis que le nouveau bureau que je préside a été élu, un groupe de personnes tente par tous les moyens de nous déstabiliser. Pour être plus précis, ces intimidations ont commencé dès l’instant où j’ai parlé de lancer des audits sur les filiales de la Sicalait. A croire qu’il y a quelque chose à cacher.
 
Concernant la convocation d’une assemblée générale, seul  le conseil d’administration, le commissaire aux comptes ou l’institution judiciaire sont en mesure de la demander. A ceux qui pensent que nous ne sommes pas légitimes, je les invite à consulter l’article 40 de nos statuts disponibles au siège ou à ester en justice.
Pour moi, c’est une procédure dilatoire qui veut nous empêcher de lancer les audits financiers.
 
Ne pensez-vous pas que ce serait plus simple de licencier M. Dekokère ?
Pour l’instant, il est en vacances. Nous ne nions pas le problème relationnel entre le directeur général et une partie de nos salariés mais nous sommes dans une société de droit qui nous interdit de destituer un cadre sans grief suffisamment important.  Je crois qu’il est primordial de le rappeler. C’est pour cela que nous allons mettre en œuvre un audit social qui déterminera son avenir à la tête de la Sicalait et prendre diverses mesures d’accompagnement tel que le recrutement d’un responsable des ressources humaines.
Le fond du problème reste selon moi, l’opacité et seuls des audits financiers lancés sur l’ensemble des filiales de la Sicalait nous apporteront les réponses que nous sommes en droit d’attendre.
 
Vous nous parlez beaucoup de filiales…
Nous avons décidé de demander au président ou gérant de nos filiales de convoquer dans les meilleurs délais des assemblées générales avec pour principal ordre du jour, un point sur les mandats sociaux. Nous attendons des réponses à certaines questions.
 
Deux noms reviennent régulièrement depuis le début du conflit, je veux parler de Paul Martinel, président de la Cilam et de Yves Evenat, PDG de Fermes et Jardins…
 
Il n’est pas l’heure de citer tel ou tel nom dans ce conflit. Mais il est clair qu’il y a un certain nombre d’enjeux politiques autour de la Sicalait.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !