MENU ZINFOS
Sport Réunion

Julien Grondin prêt à implanter le MMA réunionnais dans la carte de France


Le Portois doit participer à la première édition du MMA League, un tournoi amateur d’arts martiaux mixtes en France. L’objectif est de se jauger personnellement et voir où se situe le niveau local face aux grosses écuries françaises. Bien qu’il sera seul dans la cage, il peut compter sur les grandes figures réunionnaises du sport qui se sont solidarisées autour de lui.

Par - Publié le Lundi 19 Décembre 2022 à 12:51

Avant le début de la compétition, Julien Grondin s’est rendu au Cube fight club de son compatriote Christophe Daffreville pour les derniers ajustements.
Avant le début de la compétition, Julien Grondin s’est rendu au Cube fight club de son compatriote Christophe Daffreville pour les derniers ajustements.
Moins de 2 mois après son dernier combat lors du PFL Africa series à l’île Maurice, Julien Grondin remonte à nouveau dans la cage. Le Portois, qui compte 6 victoires en autant de combats amateurs, participe au premier gala du MMA League, organisé par la fédération française de MMA (FMMAF), les 17 et 18 décembre.

Le défi est de taille pour le membre du club MMA 974, puisqu’il s’agit d’un tournoi regroupant une vingtaine de combattants issus des meilleurs clubs de l’hexagone (MMA Factory, Snake Team,…). Julien aura au moins deux combats par jours, de 3 rounds de 3 minutes chacun.

"Je vais me confronter au haut niveau. J’y vais pour me jauger et voir le niveau que je peux avoir, ce que je peux faire. C’est vraiment pour prendre du plaisir, prendre des sensations en cage parce que les évènements à La Réunion et dans l’océan Indien ne vont pas être très nombreux. Surtout, c’est pour savoir le niveau que j’ai, mes lacunes, et revenir plus fort et savoir sur quoi on doit accentuer le travail", explique-t-il.

Un parcours tardif, mais précoce

Julien a pratiqué la boxe durant son enfance. Après une longue coupure, il décide de reprendre la boxe pied/poing il y a 3 ans avec Mathias Gallo, champion de France de Boxe Thaï. Il y a 8 mois, il décide de faire sa transition vers le MMA sous la supervision d’Expedit Valin, coach de boxe thaï et ceinture noire de jiu-jitsu brésilien (BJJ), et de Cédric Certenais, spécialiste du BJJ, du judo et du sambo.

Bien que les compétences de ses trois entraîneurs ne soient plus à démontrer, le manque d’infrastructures dans l’île pour le sport est une donnée qu’il doit prendre en compte. "La difficulté que je vais rencontrer, c’est de rencontrer des gars qui ont des cages tous les jours à l’entraînement", souligne-t-il. L’autre point faible dont il a conscience se porte sur la pratique de la lutte, considérée comme l’art martial le plus important en MMA.

Le soutien de la communauté réunionnaise

Malgré ces difficultés, Julien Grondin a avec lui le gratin du MMA péi. À son arrivée à Paris, c’est Christophe Daffreville qui va l’héberger et l’entraîner pour les derniers ajustements avant la compétition. Véritable pionnier du sport, le frère du judoka Mathieu a effectué son premier combat pro en MMA en 2007, soit 13 ans avant sa légalisation en France. Il est actuellement l’entraîneur de l’équipe de France amateur de MMA.

Malheureusement, Christophe Daffreville ne pourra pas être dans le coin de Julien lors de l’évènement. Cette charge va être assurée par un autre nom bien connu des arts martiaux réunionnais : Patrick "Abdul Jabar" Capron. Installé en Bretagne, l’ancien champion de l’Indian Ocean Fighting Championship (IOFC) va apporter son expérience pour accompagner Julien dans la compétition.

Un challenge aussi excitant qu’onéreux pour le kiné portois. Bien qu’ayant eu le soutien de quelques sponsors, ce week-end de compétition va lui coûter près de 2.000 euros. Une somme non négligeable qu’il n’a pas hésité à investir, car comme il l’affirme : "Ce qui m’anime, c’est la quête d’adversité ultime. Cet instinct primitif qui doit composer avec la technique, l’intelligence, la force et le souffle pour sortir vainqueur de la cage."


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes