Politique

Juliana M'doihoma réagit "à la mascarade municipale organisée à Saint-Louis"

Lundi 9 Juillet 2018 - 17:25

Dans un communiqué, l'élue démise de ses fonctions à Saint-Louis s'exprime sur la manifestation organisée ce lundi matin par la majorité municipale. Juliana M'doihoma pointe du doigt une "tentative de manipulation et de diversion".


Juliana M'doihoma réagit "à la mascarade municipale organisée à Saint-Louis"
Au réveil ce matin, bon nombre de Saint-Louisiens et de Riviérois ont eu, comme moi, l’impression de faire à nouveau un grand pas en arrière et de revivre une actualité alimentée par des méthodes du passé qui ont pourtant déjà démontré leurs limites - et même leur dangerosité - pour le bon fonctionnement de la commune. 

Après avoir vanté durant plusieurs semaines les mérites de son budget primitif 2018 voté le 23 mai dernier, après avoir osé faire de la fin du déficit et retour à l’équilibre budgétaire un prétexte pour justifier une indécente hausse des indemnités de ses élus, le maire de Saint-Louis nous apprend par voie de presse le 7 juillet que sa gestion va être épinglée par la Chambre Régionale des Comptes (CRC)  et qu’une nouvelle mise sous tutelle préfectorale est envisagée par les magistrats en charge du contrôle budgétaire de la commune! 

Quelle est donc la « méthode Malet » en pareille situation ? 

A nouveau la tentative de manipulation et de diversion ( le maire se révèle être un grand adepte la stratégie de « l’écran de fumée » pour tenter détourner le regard de la population des véritables problématiques et enjeux) ! Mais aussi et surtout, le recours, comme ses prédécesseurs avant lui, à la victimisation à outrance et la désignation des représentants des institutions de la République comme «  bourreaux » ! 

Menace de démission collective (position annoncée samedi matin mais qui n’a cependant pas résisté au passage devant l’ensemble des élus de la majorité municipale samedi 7 juillet après-midi!), blocage des services communaux ce lundi 9 juillet matin et annonce d’un service minium jusqu’à l’obtention d’un rendez-vous avec le préfet ! Prise en otage des Saint-Louisiens et des Riviérois ! 

La population saint-louisienne et riviéroise mérite mieux que ces gesticulations ! 

C’est à nouveau le grand cirque à Saint-Louis...sauf que cela ne fait plus rire personne! 

Pourquoi soudainement le Maire de Saint-Louis se lance-t-il dans cette entreprise de dé-légitimation de la CRC et de ses magistrats ?

Les contrôles de la CRC sur le budget communal ne sont pourtant pas une nouveauté à Saint-Louis et le passage réussi ou non du budget par le filtre du contrôle est un signe objectif de la qualité de la gestion financière de la commune. 

Serait-ce parce que la CRC parle pour la 1ère fois depuis le début du mandat de M. Patrick MALET d’une INSINCÉRITÉ BUDGÉTAIRE ? 

Un tel argument avancé par les magistrats de la chambre laisse effectivement entendre que le problème dans la gestion communale ne serait pas seulement comptable mais prendrait une envergure morale de nature à rompre le pacte de confiance entre le Maire et la population... 

Si le Maire de Saint-Louis est si sûr de la fiabilité de ses comptes et que tout va bien comme il l’indique dans ses multiples communiqués et lettres à la population, pourquoi n’attend-il pas sereinement l’avis définitif de la CRC sur son budget 2018 ? 

Quand on a rien à cacher ou à se reprocher, pourquoi craindre le contrôle et l’avis des magistrats de la CRC et tenter de se soustraire aux lois de la République ?

Un Maire a-t-il sérieusement besoin de cadenasser les portes de la Mairie et de mettre les agents en service minimum pour obtenir un rendez-vous avec un préfet ?

Après le « supérieur hiérarchique du Préfet »  ( et on a vu le résultat ! ), on aurait trouvé à Saint-Louis le « supérieur hiérarchique de la justice » ? 

C’est en tant que saint-Louisienne attachée à l’image et au devenir de ce territoire que j’ose à nouveau réagir et affirmer que notre ville (sa jeunesse comme ses familles et ses aînés,...) mérite mieux que toutes ces gesticulations infondées qui ne font qu’ajouter au déshonneur du passé. 

Nous avons incontestablement une âme militante et résistante à Saint-Louis, mais qui ne peut raisonnablement se mettre en ordre de marche que pour les causes justes et intègres. 

D’ailleurs, je profite de l’occasion de ce communiqué pour demander clairement à Monsieur le Maire : en pareilles circonstances de menace de mise en tutelle préfectorale , entendez-vous persévérer dans l’erreur humaine et politique et maintenir votre décision de hausse des indemnités des élus ?

Monsieur le Maire, plutôt que ce triste spectacle que vous avez offert ce matin, la population attend de votre part des réponses concrètes face à l’argument de non sincérité du budget avancé par la CRC : A quelles dépenses obligatoires minorées voire non intégrées au budget la CRC ferait elle allusion ? Des recettes surévaluées?

La commune de Saint-Louis mérite la transparence sur sa situation budgétaire et financière. 
N.P
Lu 3911 fois



1.Posté par Zenesrebel le 09/07/2018 17:44 (depuis mobile)

Le ti marionèt Hamilcaro la byin aprann sa leson...

2.Posté par Didier le 09/07/2018 17:58 (depuis mobile)

Arrete fait l'interressante, allez occupe a ou des 4000 euros d'indemnités que ou gagne tout les mois , de out emploi fictif a l'université et peigne un peu out cheveux au lieu de dire n'importe quoi ...

3.Posté par GIRONDIN le 09/07/2018 18:02

......... comme ses prédécesseurs avant lui, à la victimisation à outrance......

La dame a été élu sur la liste hamilcaro...... Est avec lui depuis 2013........ 🤔
Avec Mme Dinedar..... 🤔

Elle a été viré par le maire

Moin mi ri !!!!!

4.Posté par Sankari le 09/07/2018 18:36

A votre place, je fermerai ma bouche, vous faisiez partie de cette équipe.
Reversez vos indemnités de conseillère régionale au CCAS .

5.Posté par lilou le 09/07/2018 19:17

Cirque à Saint Louis
C'était ou le clown. Arrête critique out camarade , ou lé pa mieux.

6.Posté par Stop le 09/07/2018 19:22 (depuis mobile)

Avant elle était avec.
Maintenant elle crache sur le maire et ses adjoints.

Pas joli du tout.

7.Posté par Manu le 09/07/2018 19:31 (depuis mobile)

Ôté bana y occupe a elle bien cheveux salaire combien l'I gagne MDR allons joue alors a ce jeux la Mr docteur président aéroport pierfond conseiller régional maire de St Louis camarade Cyril combien i gagne ..Juliana clochard côté malet MDR

8.Posté par é VIEUX CREOLE " le 09/07/2018 19:39

------ APRÈS RÉFLEXIONS , JE ME DEMANDE SI LA MEILLEURE SOLUTION N 'EST PAS LA DÉMISSION DE TOUS LES MEMBRES DE CONSEIL MUNICIPAL !!!

----- LA COMMUNE DE -SAINT -LOUIS EST DANS "LE FéNOIR" DEPUIS DE NOMBREUSES ANNEEES connu des déficits abyssaux, a été écrasée par une imposition communale insupportable , ELLE EN A MARRE !!!

-----DE NOUVELLES ÉLECTiONS SERAIENT VRAISEMBLABLEMENT , UNE" SOLUTION DE SALUBRITÉ PUBLIQUE UTILE ET INDISPENSABLE !!!

9.Posté par La marquise le 09/07/2018 19:53 (depuis mobile)

A coze son salaire i fait mal le Q deux, trois comme ça?
A chaque c les même argument.
La jalousie mes amis! La jalousie.

10.Posté par la langue na poin le zo le 09/07/2018 20:03

hier j'étais complice en ne dénoncant rien, aujourd'hui je désapprouve parce je veux voler de mes (propres) ailes , demain je ferai pareil tout le temps que l'on ne me surprendra pas les doigts dans le pot de m....de ou de manger cochons

11.Posté par Jonathan le 09/07/2018 20:18 (depuis mobile)

Quelqu''un i peu dire à nous si elle i reverse ses indemnités de conseillère régional à une association ?
Un rivierois attentif

12.Posté par mascarade le 09/07/2018 21:00 (depuis mobile)

Comment peux ton accepté cette mascarade qui dirige cette jeune femme encore les gros une vraie manipulation !
DR son papa de coeur la pousse attendons de voir sa candidature dans 3 mois législatives partielles parleront?

13.Posté par Le Jacobin le 10/07/2018 10:37

A mon humble avis LOUIS n'est plus un Saint, tout le monde gagne gros salaire la marmite est toujours vide, ils augmentent les Impôts pour augmenter leurs salaires qu'elle indignation.

14.Posté par Cheffe St Louis le 10/07/2018 10:56

Oté ti madam occup aou un peu liniversité au lieu kozé si St Louis

15.Posté par Fatigué le 10/07/2018 13:07

Fatigué, fatigué mi lé ! Toujours pareil avec St Louis ! Arret un peu ! La mairie la besoin avancé tout seul fo laisse a li gerer nou peu dir sak nou veu le deficit la été comblé et y gagn pa mentir dessus ! mme juliana té avec jusqu'à na encore trois semaines et la auj elle y crache dessus ! mi trouv pas ca corek. Fé out chemin trankil

16.Posté par Juliana , Juliana le 10/07/2018 16:46 (depuis mobile)

On vous mettrait aux commandes , vous ne seriez ou feriez pas mieux . Dictature , soumission , tout pour sauver vos mandats et indemnités . Et vos opposants tiendront le même discours que vous actuellement. Le fric c''''est chic.

17.Posté par Santa le 10/07/2018 16:52 (depuis mobile)

Où sont les chiffres et où est passé le fric à la Réunion on s'attache aux superficielle et pas à l'essentiel on cherche la perfection avant l'équilibre

18.Posté par legendre de noé le 10/07/2018 19:09

Tous ceux qui critiquent, le font de manière gratuite, on leur mettrait des chiffres sous le nez, ils ne comprendraient, rien, mais il faut critiquer, on dirait que c'est devenu le sport saint-louisien. En attendant cabri y mange salade et les critiqueurs y paient zimpots avec un gros sourire. Arrêtez les critiques de personne, soyez constructifs, Saint-Louis s'en portera mieux. Le Maire a peut-être raison, elle n'a peut-être pas tort, analysez les arguments de chacun et faites votre opinion sans obligatoirement dénigrer.

19.Posté par 450 le 10/07/2018 19:05

juliana sra tjrs un communiste. traite.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter