MENU ZINFOS
Municipales 2020

Juliana M'Doihoma s'empare de la mairie de Saint-Louis à la barbe des deux CH


Ancienne adjointe de la mandature sortante, Juliana M'Doihoma réussit son pari.

Par Christelle Boyer - Publié le Dimanche 28 Juin 2020 à 21:48 | Lu 5947 fois

Juliana M'Doihoma devance Cyrille Hamilcaro et Claude Hoarau. Les résultats définitifs n'étaient pas encore connus sur la commune de Saint-Louis que la candidate célébrait sa victoire. Elle est élue avec 44,22% des voix, devant Claude Hoarau (31,52%) et enfin Cyrille Hamilcaro (24,26%).

Juliana M'Doihoma devient ainsi la première femme maire de la ville à seulement 35 ans. Deux ans avant l'échéance de 2020, s'opposant à sa majorité sur la question de l'augmentation des indemnités des élus, elle s'était vue retirer ses délégations et avait démissionné de son mandat. Sa campagne commence, basée sur le "refus de croire que Saint-Louis est condamnée à être dirigée par des élus condamnés". 

Juliana M'Doihoma reste alors conseillère régionale et occupe en parallèle un poste de directrice au cabinet du président de l'Université de La Réunion.

Ancienne cheffe de cabinet de la présidente du département Nassimah Dindar, elle fait ses premiers pas dans l'arène politique saint-louisienne encartée UDI sur la liste de Cyrille Hamilcaro en 2014. Ces dernières années, elle s'en est éloignée pour porter un "projet collectif et participatif".

Avec sa victoire, Saint-Louis tourne le dos au come back des éternels rivaux, les deux "CH" Claude Hoarau et Cyrille Hamilcaro.






1.Posté par GIRONDIN le 28/06/2020 21:52

Je lui donne 6 mois.
Pinponpinpon

2.Posté par Taloche le 28/06/2020 22:06

Le rejet des 2 CH ne sont pas une grosse perte.

3.Posté par La vérité vraie... le 28/06/2020 22:13

Maintenant on admet qu'elle est de droite alors ?
Les électeurs saint-louisiens dupés encore une fois...Triste ! La Réunion bascule à gauche, mais dans cette ville on mange encore le même gâteau sauce Hamilcaro/D. Robert. Les petits jeunes qui sont avec elles savent-ils où ils ont débarqué ?
Avec les élections départementales et régionales qui arrivent et la défaite annoncée de la droite, Saint-Louis sera plus isolé encore que jamais. Cette ville n'a que ce qu'elle mérite. Belle stratégie de D. Robert néanmoins pour tenter de sauver ce qui peut l'être.

4.Posté par Allez la Réunion le 28/06/2020 22:14

Bravo ! Esperons qu'il n'y aura pas de clientélisme dans cette ville. Mais la tâche est immense pour sortir cette commune dans sa situation terrible. Espérons que la nouvelle maire prends exemple sur la maire de la Possession pour tenir sa municipalité.

5.Posté par Caro le 28/06/2020 22:45

Bravo à cette jeune femme courageuse !

6.Posté par Jambalac le 28/06/2020 23:02

encartée UDI sur la liste de Cyrille Hamilcaro en 2014.
Donc prête à tout.......

7.Posté par Donadieu le 29/06/2020 04:08

Pourquoi chercher "midi-quatorze heures" ! Sur ST LOUIS, gauche/droite n'a plus aucune importance. Ce qui compte aujourd'hui, c'est l'attitude du Peuple qui a démontré qu'il est capable de dire NON. Avec beaucoup de courage, il sait prendre ses responsabilités. Les menteurs, les roublards, les démagogues, ainsi que les mauvais gestionnaires devront aller voir plus loin. Enfin, On ne pourra plus lui faire prendre des vessies pour des lanternes ! A bon entendeur salut !

8.Posté par Saint Louisien le 29/06/2020 05:48

Bon , elle est élue , tant mieux diront certains , tant pis diront les autres.
ce qui compte c'est que St louis est temporairement et partiellement débarrassée de deux crapules absolues qui avait fait alliance en misouk ( à Hoarau la ville à hamilcaro un poste important ( je ne parle pas de la grosse sucette financière de St Paul) dans l'une des assemblées ou à la civis)
Nul doute que dès maintenant ses adversaires vont l'attaquer de toutes parts ( sexisme , machisme de ces deux b..tes à pattes, recours divers et variés...
Elle est de Droite , la belle affaire , à la Réunion , ça ne veut rien dire , vous croyez que Bareights est de gauche vous?
Depuis des décennies la plupart des candidats , de droite comme de gauche ont retournés leurs vestes , ont fait alliance juste pour sauver leurs bout de gras et les diverses indemnités qui vont avace ...
Allez sur les sites qui disent quelles sont réellement les indemnités diverses des élus , regardez combien nos dinosaures de la politiques touchent , toutes retraites cumulées et non plafonnées et vous comprendrez mieux.
Même le défunt mamamouchi grand défenseur des "pauvres" enfin , les siens , touchaient à la fin de sa longue vie de farniente politique ...
St Louis est dans le caca depuis longtemps , dirigés par des mafiosi et leurs poupées , il va falloir que ça change et il y a du boulot!

9.Posté par Sisi le 29/06/2020 09:00

Qu'elle soit de droite ou de gauche, on s' en fout. Les St louisiens et rivierois ne voulaient plus des CH !

10.Posté par Dudule974 le 29/06/2020 09:11

elle a, tout de m^me refusé de voter l'augmentation des indemnités des élus municipaux. Donc de ses propres indemnités. C'est très rares.

Après , sa tâche pour redresser les comptes de saint Louis est immense.

11.Posté par ORFELLE Patrick le 29/06/2020 09:56

Il faudrait arrêté avec votre psychologie de droite et de gauche, moi j'ai une conviction de gauche et elle a toute mon soutien parce que je considère que dans les deux il existe des hommes et des femmes qui ont de la valeur, elle est avant tout une citoyenne Saint-Louisienne dans l'âme et engagée pour sa ville. On reconnait l'arbre par ses fruits, alors laisse cette femme et son équipe travailler pour la ville et on fera le bilan après. Pendant 20 ans la ville de Saint-Louis a été mener par les 2 CH, un côté la droite et un côté la gauche soit disant, mais quelle différence l'avait dans leur façon de faire, c'était le même système qui se mettait en place tous les 6 ans, en d'autre terme le privilège des uns au détriment de l’intérêt général. Pour anecdote, quand C.Hoarau est inéligible en 2014 et fait appel à voter C.Hamilcaro pour faire barrage à candidat issue du PCR, alors qui est à droite et qui est à gauche dans tous sa, on est dans un camp quand sa nous arrange et dans l'autre quand c'est nécessaire. Aujourd'hui, le contexte politique national ou local ne se pose plus en duo-pôle, c'est à dire la droite contre la gauche socialo-communiste, ce temps là est révolu, le communiste n'existe plus et surtout à la Réunion, aujourd’hui on assiste à l'émergence des petits partis à droite et à gauche, où des hommes et des femmes tout simplement qui se rassemblent pour construire quelque chose ensemble, C'est le cas pour SLR Dann'Ker qui a vu le jour en 2019 à Saint-Louis ce sont des citoyens engagés, avec des valeurs universelles, c'est une nouvelle génération d'élus qui sont novice en politique pour la plus part mais compétents dans leur domaine et c'est avant tout une équipe qui va agir dans l’intérêt commun et qui va se mettre au travail pour reconstruire la ville de Saint-Louis, c'est l'amour pour une ville et pour son pays c'est sa l'important !

12.Posté par Quand la paille de fer n''''y arrive pas... ! le 29/06/2020 13:34

Dès le produit corrosif adéquat trouvé, les taches rebelles, qui, depuis 2014 paralysent le fonctionnement de cette municipalité, s'en iront d'elles-mêmes. En revanche, la tâche de Mme la mairesse me semble quelque peu fastidieuse au vu du nombre de clampins qui ont la fâcheuse habitude de parcourir les couloirs de service du bâtiment centralisateur, mais pas que, à la recherche d'endroits frais, à l'abri du soleil, où ils peuvent poser leur ramolli et plat séant.

13.Posté par Mwin la pa di le 29/06/2020 14:27

Normal; les deux C'est Hors Service.

Hamilcaro a pris la bonne décision, mais le Claude a montré toute sa haine envers ses anciens camarades....

14.Posté par JASE le 29/06/2020 15:24

Saint Louis C'est un cadeau empoisonné ! Je la plains de devenir maire d'une commune endettée avec beaucoup de problème. J'espère qu'elle a les reins solide et qu'elle a fait des études de gestion pour pouvoir remettre cette commune à flot.

15.Posté par Rue la gare le 29/06/2020 16:43

Ceux qui critique la. DRoite qui a planté. Votre ville.
Venger faire un tour a site Suzanne diriger par un coco pour comprendre
5 mandats
Un gymnase
Une salle des fêtes
Une piscine a moitié pourri
Et la population est content
Pendant se temps lui et bandes se remplit les poches

16.Posté par 7AC le 29/06/2020 18:20

(...)

Bravo Mme, et surtout restez vous-même, et attention aux tentatives d'achat, de corruption, d'intimidation de la part des habitués de ce système, que vous aurez à présent à gérer.

17.Posté par Izi le 04/07/2020 21:08

Bravo Madame,
Et courage pour la suite, vous avez hérité des dettes de vos prédécesseurs, avec des impôts qui explosent à Saint-Louis
Met droite ne fera pas plaisir à tout le monde

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes