MENU ZINFOS
Politique

Juliana M’Doihoma : "St-Louis n’est plus la ville du déficit"


À l’occasion de ses vœux à la presse, la maire de Saint-Louis a dressé un bilan de l’année 2022 avant de présenter ses ambitions pour l’année à venir, lesquelles portent sur deux thèmes : éducation et transition. Juliana M’Doihoma annonce que les projets structurants pour donner un nouveau visage à la ville vont démarrer très prochainement.

Par - Publié le Lundi 30 Janvier 2023 à 17:25

"Gard pi déryèr, nou na gayar pou met’ en lèr ! Arèt fé lariaz ! Fo nou avans èk couraz pou trap le viraz !" est le nouveau slogan de Juliana M’Doihoma. La maire de Saint-Louis entend ainsi laisser derrière l’héritage et les attaques de ses prédécesseurs pour avancer.

Pour son bilan de 2022, l’édile est revenu sur ce qui constitue sa plus belle réussite : la remise en ordre de la gestion budgétaire et financière. Un redressement qui a permis la baisse "historique" de la taxe d’habitation de 3% et un excédent budgétaire de 8 millions d’euros, dont 4,5 millions en fonds propre.

"Saint-Louis n’est plus la ville du déficit, c’est même la ville où l’on dégage un excédent budgétaire. On a une maîtrise très forte de nos finances", s’est-elle félicitée. Même si la maire reconnaît que "tout n’est pas rose", cette gestion va permettre de poursuivre son plan d’investissement qu’elle a chiffré à 140 millions d’euros sur la période 2021-2026. Pour 2023, l’enveloppe prévue est de 23 millions.

Une ville à "haute valeur éducative"

Pour l’année à venir, la municipalité va se concentrer sur l’éducation, la "priorité des priorités". Si des investissements ont déjà été réalisés dans les écoles, un gros chantier sur le bâti scolaire va être effectué. Ainsi, des établissements scolaires vont être réhabilités avec des travaux d’étanchéité ou de remise aux normes électriques.

Les agents travaillant dans le domaine scolaire vont recevoir une formation pour accomplir leur mission au mieux. Si l’accord est trouvé avec la Région, 1,3 million d’euros seront consacrés à l’équipement numérique des écoles. Le petit-déjeuner dans les maternelles va être généralisé dans toutes les écoles. La végétalisation des cours d’école est également au programme.

Une nouvelle école va en outre voir le jour dans la ZAC Avenir. Le label Cité éducative, signée lors de la venue du ministre de l’Éducation, va être lancé. "Je veux croire que c’est comme ça que l’on fera de Saint-Louis une ville à haute valeur éducative", affirme l’élue.

L’année de la transition

Pour les maires, 2023 marque le passage à la seconde moitié de leur mandat. Si la première partie consiste à monter des projets "bien ficelés", la seconde est consacrée à leur mise en application. C’est le cas avec la rénovation du quartier du Gol grâce à l’apport de l’ANRU, l’agence nationale pour la rénovation urbaine, dont la présidente sera présente demain pour voir le projet estimé à 31 millions d’euros.

Les grands aménagements ne sont pas les seuls projets à venir. La réalisation de petits aménagements de proximité décidée avec les habitants est également à l’honneur. Les 4,5 millions d’euros de budget sauvegardés vont être redistribués à hauteur de 100.000 euros dans chaque quartier. Cet argent pourra servir à des équipements sportifs, à l’éclairage public, à des maisons de quartier ou encore à la sécurisation des abords des écoles.

Le Plan local d’urbanisme (PLU) est également révisé en procédure générale accélérée et devrait se clôturer d’ici 18 mois maximum. Là encore, les habitants sont invités à se prononcer dans des ateliers participatifs. L’accent va être mis sur la circulation, notamment sur l’entrée de la Rivière ou la suppression de trois radiers, remplacés par des ponts.

"Aujourd’hui, j’ai le sentiment que c’est fini le temps où l’on pouvait dire que Saint-Louis était un bateau qui naviguait à vue. Aujourd’hui, on a un cap", assure Juliana M’Doihoma.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par MMarley le 30/01/2023 18:17

Ça fait trois ans qu'elle tient le même discours. Les projets commencent...
Elle demande à aller de l'avant mais elle ne fait que parler de ses opposants qu'elle remet constamment sur le devant de la scène.

2.Posté par 974lamoukat le 30/01/2023 18:43

c nou va done aou in nouvo visage en 2026 droite gauche tous uni pour vou batre

3.Posté par Razoire le 30/01/2023 20:48

constitue sa plus belle réussite :

C'est elle qui a mis le pognon ou les contribuables de sinlui lariyviyer?

4.Posté par Suppositoire le 30/01/2023 21:24

Chiche !

Après St-Benoit, St-Louis...

Nou lé sauvé d'la misère !

5.Posté par Olive le 30/01/2023 21:36

Elle ne peut faire que mieux que les 2 zozos qui l'ont précédée et qui ont cramé la caisse à embaucher leurs sympathisants respectifs, voire pire...

6.Posté par MMarley le 30/01/2023 22:38

Je viens de lire l'edito de Tillier sur Saint-Louis avec noms à la clé de tous les recrutements copinages, concours sautés par promotions et autres. Mais mon Dieu il y a une justice dans cette île ? Tillier j'ai des doutes vues les méthodes mais là ça semble si vrai que j'en viens à me poser des questions...

7.Posté par JUde le 30/01/2023 23:57

Moi ma taxe foncière a augmenté !

8.Posté par Riviere le 30/01/2023 23:57

Disont les vrai lol

9.Posté par Claudel le 31/01/2023 05:20

A quand la baisse des impôts sur cette commune la plus chère de France dont les habitants ont fui....

10.Posté par Onyx le 31/01/2023 08:37

C’est plutôt ça ces slogans :

Des proverbes créole qui collent bien à la mentalité et l’image de cette Dame a méditer ou commenter…!

Fem la li bat la mèr pou guinye lekïm
Brasseuse de vent 💨

Nouri lo ver pou pik out kër

Être trahi par quelqu'un à qui on a donné sa confiance

Payanké dann siel i voi pi son pti dann trou

Quand on s'élève socialement, on devient tellement fier (cet oiseau gonfle son jabot quand il vole) qu'on snobe ses anciennes connaissances

11.Posté par "ALON MENE LA LUTTE POUR LE VRAI CHANGEMENT" le 31/01/2023 10:03

Saint-Louis i mérite mieux que ça, quand vous n'étiez pas encore Mme le Maire, vous aviez toutes les discours, les ambitions et une vision qui regroupait la mairie, les employés communaux, le territoire avec sa population dans son ensemble tous unis et une vision moderne de l'action public, aujourd'hui que vous êtes Mme le Maire votre vision s'est réduit qu'a votre petite personne, sans aucune ambition pour cette ville, et on a pris encore trois ans de retard, et un contexte qui est devenu malsain, je considère que l'homme vaut parce qu'il fait et non parce ce qu'il dit. Quand vous n'avez que l'amour du pouvoir sans considération du pouvoir de l'amour c'est une absence de conscience de votre part !

12.Posté par Pour les services concernés le 31/01/2023 10:16

Il s'agit d'informations au public, méritent t'elles la censure?

Pour la maire de st louis pour son information personnelle, si elle souhaite faire refaire passeport ou CNI

Où s'adresser?

Mairie de Saint-Louis
0262.91.39.50
125 Avenue du Docteur Raymond Vergès
97450 Saint-Louis

Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h

https://saintlouis.re/carte-d-identite
Le 31/1/23




En vrai, il faut aller Rue Sarda Garriga:

8h/11h30 et 13h/15h30
Prévoir d'arrivée avant 6 h le matin ou d'attendre depuis midi pour avoir la chance d'avoir 1 des 15 tickets. Le 16 ème est viré.

Conditions d'attente: dehors, soit sous le soleil ou sous la pluie.

13.Posté par Maurice le 01/02/2023 06:38

Concrètement qu'a fait juliana les équipements sportifs, verbal, bnc, Ruisseau, sont à l'abandon, quelle est la part des embauches pour la rivière, quelle est la part des logements sociaux construits à la rivière attribué aux rivierois, des antennes fleurissent dans tous les coins,

14.Posté par Hélas!... le 01/02/2023 13:10

Comment ose t-elle prendre à son compte ce que Malet à fait quant au redressement des comptes de la commune.
Elle na point nez su sa figure mi pens........
Depuis 2019 les comptes ne sont plus au rouge voir le rapport de la CRC cours des comptes.......
Que de la com et rien du tout pour la population..... Une vrai coquille vide......arrêt mentir aux administrés JMD arrête ou la pas honte té...........
Et ses pauvres élus que des béni oui oui quel catastrophe pov sin lui......Vivement 2026

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes