MENU ZINFOS
Municipales 2020

Juliana M'Doihoma : "On ne conduit pas le changement dans la brutalité"


Juliana M'Doihoma effectue ses premiers pas en tant que maire. Ce lundi matin, la première magistrate saint-louisienne a rencontré les cadres pour évoquer les sujets urgents. De quoi préparer les prochains conseils municipaux, qu'elle entend conduire dans une dynamique de "changement".

Par Aurélie Hoarau - Publié le Lundi 6 Juillet 2020 à 17:58 | Lu 8262 fois

Juliana M'Doihoma : "On ne conduit pas le changement dans la brutalité"
Intronisée ce samedi, Juliana M'Doihoma a pris les commandes de la mairie de Saint-Louis ce lundi. "Enfin, on est officiellement installé, légitime à travailler avec les équipes" exprime celle qui a débuté la journée par une rencontre avec le secrétariat et les cadres. À l'ordre de jour : les sujets brûlants à préparer pour les prochains conseils municipaux, comme la rentrée scolaire et le vote du budget. L'occasion aussi de partager sa vision de l'administration, qu'elle souhaite "beaucoup plus fluide, réactive et performante pour le citoyen".

"On ne conduit pas le changement dans la brutalité", déclare celle qui explique mettre un point d'honneur à réaliser elle-même une tournée des services pour échanger avec les élus et administratifs. Et pour donner d'emblée une "nouvelle impulsion" à la commune, la première magistrate compte notamment sur la nouvelle directrice générale des services, Layla Dessai, nommée à ce poste resté vacant.

Novice en tant que première magistrate, Juliana M'Dohoima devra aussi se préparer à affronter l'opposition. "J'appréhende les conseils avec la volonté de travailler au mieux nos dossiers, et chacun après sera dans son rôle", annonce-t-elle.

Par ailleurs, pour avoir une connaissance éclairée de la réalité des finances, la maire a indiqué que des audits seraient réalisés en externe. 

Interview : Prisca Bigot
 





1.Posté par Loulou le 06/07/2020 18:08

Quelle blague cette dame. Il n'y a pas de changement...normal : elle était avec le Hamilcaro !

2.Posté par Le Jacobin le 06/07/2020 18:16

Madame vous avez le devoir de réussir dans votre ville mais surtout d’écrit une histoire nouvelle pour les habitants de Saint Louis.

Votre nouvelle directrice des services Layla Dessaï elle aussi à la tête bien plaine et bien faite c'est une pointure. Loin de l'idéologie de grand Papa une nouvelle classe de dirigeant prennent les choses en main.

Sachez que vous êtes observée !!!

Bonne chance.

3.Posté par klod le 06/07/2020 18:41

"On ne conduit pas le changement dans la brutalité" / On ne devrait meme avoir à le dire.

4.Posté par Ste suzanne le 06/07/2020 18:49

Vous peut êtres
A ste Suzanne Maurice gironcel
À fait vu rouge des personnes sur sa liste
Encore un coup de trafalgar d un coco
Attendez à encore à la cinord
Et surtout au sidelec que personne ne parle pour placer ses amis du PCR à
Rien foutre et payer gros
Qu' on nous donne le compte de cette institution

5.Posté par Sangololo le 06/07/2020 19:57

Elle y vient d'arriver certain fine di "elle est une blague". Y voit l'honnêteté et l'objectivité la

6.Posté par SVP le 06/07/2020 20:10

On ne conduit pas le changement dans la brutalité ! C’est aussi ce que disait Miranville en 2014 ! Et ensuite que de souffrance et d’humiliation !! Sous le regard bienveillant des médias et de la justice !

7.Posté par klod le 06/07/2020 20:43

tiens il manquait un "pas" à "mon post" : "On ne conduit pas le changement dans la brutalité" / On ne devrait même PAS à avoir à le dire.


comme si en démocratie framçaise , le changement induit la brutalité .................... pov démocratie !


des citoyens et de la démocratie : à paraitre à l'harmattan en 2021!

8.Posté par Le Girondin le 06/07/2020 20:52

Le Jacobin, oui, je confirme. J’ai eu affaire à Mme Dessaï l’année dernière pour un dossier. Elle maîtrise parfaitement les rouages de l’administration. C’est une vraie professionnelle.
J’ai travaillé longtemps dans la préfectorale avant de prendre ma retraite. Je mesure l’ampleur de la tâche à accomplir. Assainir les finances, valoriser le travail, rendre les Saint Louisiens fiers de leur commune. Il faut aussi donner leur chance aux jeunes réunionnais compétents. Ils sont l’avenir de notre île.
Soyez bienveillante, mais ferme, madame le maire. J’ai écouté votre discours. Il augure des jours meilleurs pour le développement du Grand Sud dans lequel Saint Louis doit retrouver toute sa place. Nou lé pa plus, nou lé pa moins comme on dit ici. Cette commune a une histoire passionnante, une géographie avec de nombreux atouts. Il lui manquait un projet. Je suis confiant pour son avenir.

9.Posté par Juliana le 06/07/2020 20:59

Zinfos . Vérifier vos infos .
La reine a déplacé bon nombre de personnes aujourd'hui. Tous d'une même famille sont nommés. On en parle de son garde du corps ? Un condamné ?

10.Posté par Christophe le 06/07/2020 20:59

Elle prétend ne rien faire dans la brutalité mais à commencé à maltraiter aujourd'hui les gens qui n'ont pas voté pour elle. Cest sa le changement ??? Vous êtes Exactement comme les autres. De belles paroles mais une fois au pouvoir elle dégage les employés avec finesse

11.Posté par Denis le 06/07/2020 21:04

Pour le jacobin :
La Layla DESSAI ? Qu'est-ce qu'elle a fait pendant 6 ans pour la ville de saint louis en tant que DGA à l'économie et a l'urbanisme ?
Mis au placard par michel fontaine , elle a été repris par hamilcaro. Elle l'a trahi . Elle est mal aimée et incompétente.
Renseignez vous avant de parler !

12.Posté par Sisi le 06/07/2020 22:12

Post 11.... Chacun son opinion ! Je suis d'accord avec le post de Jacobin.

13.Posté par Onyx le 07/07/2020 06:20

Il serait temps de se mettre au travail , depuis une semaine tous les soirs c’est la fête . j’observe que cette dame se met singulièrement en avant, aucune équipe d’élus a ces côtés et symboliquement un bureau vide de dossier pour l’interview. Elle nous parle de relancer des consultations citoyennes , elle oublie qu’elle a élaborer son programme en organisant pendant des mois des cafés citoyens.Il faut maintenant agir et arrêter de consulter MMe .

14.Posté par Law.coupe le 07/07/2020 04:49

Je suis fier de vous Mme le maire. Laissons parler les gens!

15.Posté par Nono le 07/07/2020 07:46

BRAVO Mme bon courage pour relever la ville de ST LOUIS ,,montre que la femme que vous êtes peut faire mieux que ses hommes corrompu

16.Posté par GIRONDIN le 07/07/2020 08:45

Ouais, 6 mois on en reparle.

17.Posté par Le Jacobin le 07/07/2020 09:34

Madame vous avez le devoir de réussir dans votre ville mais surtout d’écrit une histoire nouvelle pour les habitants de Saint Louis.

Votre nouvelle directrice des services Layla Dessaï elle aussi à la tête bien plaine c'est une pointure.

Sachez que vous êtes observée !!!

Bonne chance.

18.Posté par Le Jacobin le 07/07/2020 10:30

11.Posté par Denis

Michel Fontaine est devenu paranoïaque, grisé par le pouvoir à Saint-Pierre, il faut reconnaître que son équipe et lui-même ont fait du bon travail à saint-Pierre.

Trahi par ses compagnons au début de sa mandature, j'ai envers lui un devoir de tolérance, il est dans la méfiance permanente ce qui le rend Parano....

Dès qu'il se rend compte de l'émergence d'homme et de Femme avec des idées novatrice, il préfère les éliminés afin qu'il garde le leadership ce fut le cas Layla Déssaï et bien d'autre.

Vous répondez à la question que vous vous posez à savoir à savoir que le fonctionnement et la bonne marche d'une entreprise réside dans la somme des compétences mise en commun pour créer une synergie positive pour sa réussite.

Je fais le constat que L'Elu de Saint-Louis Madame M'Doihoma est dotée de diplôme en rapport avec sa fonction de Maire, ce qui ne la dédouane pas d'erreurs possible car il s'agit en espèce de gérer l'entreprise MAIRIE ! pas comme à l'accoutumé prendre une rente de situation entre copains profiteurs des deniers publiques.

En s'entourant de compétent et non de politique avar de pouvoir sans compétence des dossiers elle instruit une volonté de changement.

L'utilisation des compétences Réunionnaise apportant ainsi une une valeur ajouté à notre territoire en libérant l'énergie vitale de notre peuple.

Je fonde l'espoir que nos jeunes Elus auront un esprit éclairé de la mis en relation des idées pour le développement de notre département, une vision pour les 30 années avenir.

Je vous souhaite Poste -11 Denis de sortir du blocage idéologique et d'allez vers le perfectionnement, c'est pourquoi je vous invite à être :

En Marche !

19.Posté par Payet le 07/07/2020 11:09

Enfint Hamilcaro i degage🔥tte cette i critique femme la ses bande moune ler coter hamilcaro😂

20.Posté par hoarau le 07/07/2020 12:19

toute ca i cause i veut i laisse a zot grate zot cu comme zot n'avait l'habitude de faire avec les ch et hc!

21.Posté par vince le 07/07/2020 13:01

ote demoune !!! arrete cose pou rien dire oui laisse ali fait c preuves avant critique toujour critiquer !!! sera tjr mieux que les deux coco piker la

22.Posté par mister Magoo le 07/07/2020 13:10

il faudrait déjà qu'elle supprime la moitié des emplois communaux de complaisance, et il y en a un tas avec un paquet.

23.Posté par Ti yab dé o le 07/07/2020 13:33

Tous ceux qui critiquent sont des partisans d'un seul CH. Celui qui était soupçonné des tracts pendant la campagne.
Mais la campagne est finie.
La chance que nous avons est que cette femme, Maire, est compétente en gestion de l'économie et de l'aménagement des territoires.
Elle a une vision différente de la politique et s'est affranchie en y mettant du sang neuf sur sa liste.
Elle sait où elle va.
J'en vois qui critiquent la nouvelle DGS. Qu'en savez vous? Elle était DGA , oui mais tous ceux qui travaillent en collectivité savent combien cette situation de SAINT-LOUIS n'était pas faite pour faire émerger des compétences.
La ville possède d'excellents cadres de direction mais aussi deux ou trois cas parasites. La maire le sait et croyez moi elle va régler le problème au plus vite.
Sa vision de l'aménagement du territoire est juste et prend en compte tous les facteurs : transport, circulation, urbanisme, social, éducation , animation , police et environnement.
Allez madame le Maire, le peuple de Saint-Louis est avec vous et vous fait confiance.

24.Posté par Vert foncé le 07/07/2020 15:39

Quand le cadre embauché par CH fait de la leche à la nouvelle.
Le cadre parle du cadre. On va rappeler au cadre que si les encadrés sont mauvais c'est à cause du cadreur, qu'il soit yab ou pas.

25.Posté par Ti yab dé o le 07/07/2020 17:00

quel cadre y tombe à genoux devant la Maire.
Un cadre est titulaire de son grade, l'emploi appartient à la mairie.
Les cadres proposent à la demande d'un ou de plusieurs élus.
Mais seule l'Autorité choisit. Son choix peut être différent.
Ceux qui exercent en collectivité et qui ne savent pas ça, il est grand temps qu'ils apprennent.
Pire encore, quand c'est bien fait c'est l'Autorité,quand c'est mal fait c'est l'Agent.

26.Posté par Vert foncé et ciel gris le 07/07/2020 19:53

L'AUTORITÉ dit : cochon vole
le cadre regarde le ciel
Même pas la reconnaissance du ventre

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes