MENU ZINFOS
Politique

Juliana M'Doihoma: "Cette décision va réduire à néant notre espoir de baisse d'impôts"


​La maire de Saint-Louis n'a pas tardé à réagir après l'annonce du jugement du tribunal administratif concernant l'épineux dossier de la titularisation d'agents. La réintégration des agents dont la titularisation avait été annulée l'an dernier mettra un sérieux coup de frein aux perspectives de "développement" et de "baisse d'impôts".

Par LG - Publié le Dimanche 10 Octobre 2021 à 06:42

"Nous allons faire appel de ces titularisations massives qui vont alourdir une masse salariale déjà très élevée, ralentir nos perspectives de développement et réduire à néant nos espoirs de baisse des impôts !", clame Julianna M'Doihoma.  

La maire de Saint-Louis ne s'avoue pas vaincue dans l'épineux dossier des 139 agents titularisés juste avant l'élection municipale de 2020.

Ce vendredi, le tribunal administratif a donné raison aux agents ayant porté un recours devant la juridiction. Après les nombreux référés l'an dernier, le juge administratif s'est cette fois-ci prononcé sur le fond de l'affaire. 

A son arrivée en juin 2020, la nouvelle maire avait fait voter l'annulation des titularisations d'agents municipaux survenues opportunément juste avant les élections municipales.
St-Louis : 139 agents communaux titularisés rétrogradés

Une décision qui avait donné lieu à de nombreuses manifestations des intéressés, à la fois devant l'hôtel de ville mais aussi dans les rues de la ville avec, dans le cortège, les deux anciens maires Claude Hoarau et Cyrille Hamilcaro. 
St-Louis : Cyrille Hamilcaro et Claude Hoarau en soutien des agents grévistes

"Avec mon équipe on prend acte, Je ne vous cache pas qu'on a été surpris que le juge n'a pas suivi les conclusions du rapporteur public qui étaient pourtant largement favorables au rejet de ces arrêtés de titularisations pris à la veille des élections, sans budget", rappelle-t-elle l'enjeu financier acté par son prédécesseur Patrick Malet. 

"Une titularisation engendre des surcoûts pour le budget communal. Ces décisions prises ce vendredi vont venir alourdir encore plus la masse salariale qui est déjà à près de 80% du budget de fonctionnement. Ça va venir aussi ralentir toute notre perspective de développement et réduire à néant notre espoir de baisse d'impôts. Je suis très triste pour la population de Saint-Louis et de la Rivière", affirme Juliana M'Doihoma. 




1.Posté par Revo le 10/10/2021 07:34

Baisse impot?
C t pour sa que tu les a mis à la porte?
Non tu nous prend pour des cons ma petite ?
En 1 ans mandat c sa ton toute ???
Mette domoun dehors pou baissé impôts??
Arrête toute suite ton carrière politique.
A tourné la LREM

2.Posté par titi45 le 10/10/2021 07:35

l'année dernière zorte l'a dit femme la i fait pas 6 mois 😁🤗🖕

3.Posté par Garou le 10/10/2021 07:35

Triste comment les anciens maires de cette ville manipulent la population. Triste pour ces 139 agents qui de mon avis vont tout faire pour mettre des batons dans les roues de la maire et qui indirectement vont porter atteinte au bon fonctionnement de cette mairie déjà bien dégradé administrativement. St Louisien prenez votre courage à 2 mains et continuer de mettre fin à cette caste de politiciens corrompus qui ne pensent qu'à eux au détiment de la population. Vous êtes avec le Port et St André, une des villes les moins attractives... relève zot tête et appuyez cette maire qui se bat pour relever cette ville.

4.Posté par La cumularde, prend ça pour toi ! le 10/10/2021 07:38

Pauvre fille !
Pas bien, les communistes de st Louis doivent se retourner dans leur tombe.

5.Posté par Yabeleso le 10/10/2021 07:51

Quand on voit la bétise des juges administratifs ou judiciaires on se dit qu'ils devraient être élus comme çà de temps en temps on pourrait les virer comme ils le font aux USA !!

6.Posté par GIRONDIN le 10/10/2021 08:59

J'avais donné 6 mois à l'ancienne colistière de Hamilcaro, ex multi maire de St lui la rivyyer

7.Posté par Freedom fighter le 10/10/2021 09:07

La justice n.... sa mère le dernier juge que j'ai vu avait plus de vices que le dealer de ma rue...
Cette maire se bat pour réduire les impôts, la masse salariale est énorme à cause du clientélisme des 2 C.H. et la justice donne tort à cette maire. C'est vraiment dommageable et cela montre bien la corruption dans le système judiciaire.
Une mairie n'est pas une agence d'intérim ! Allez expliquer ça aux moutons manipulés par les 2 anciens maires. Triste monde.

8.Posté par MT CRISTO le 10/10/2021 09:33

C'est avec des bras cassés qu'on détruit les institutions.

9.Posté par Mettre fin au système le 10/10/2021 10:02

Il est temps de mettre fin à ce système d'embauches . Toutes les collectivités embauchent des familles entières , des militants selon le bon vouloir des élus pour des raisons politiques payés par les contribuables. A peine élu , il devient le patron de 1000 à 3000 employés voire plus , et le tout payé par les fonds publics . Il détient le pouvoir d'en faire des fonctionnaires et des cadres payés entre 30 000 et 60 000 euros annuels voire plus , il distribue primes et récompenses, voiture de fonction et les dépense annexes telles
assurances , entretien et carburants selon sa volonté pour assurer sa réélection . Pas étonnant que les collectivités sont endettées et il ne se gêne pas d'augmenter les impôts et ses indemnités . Il faut arriver à une gestion pragmatique des collectivités . Appel à concours publics pour recruter des agents selon les vrais besoins de service . Il faut que l'état mette de l'ordre dans ces combines . Plus de 140 fonctionnaires sur décision d'un élu il n'y a qu'à la REUNION qu'on peut voir ça.

10.Posté par Lulu le 10/10/2021 10:42

Triste décision de justice, comme quoi on a sérieusement des questions à se poser quant à l'intégrité de celle ci.
Courage à vous Madame ne lâchez pas l'affaire ,il y aura des baveux mais nous connaissons tous ce qu'ils valent.

11.Posté par Rafi le 10/10/2021 10:42

139 titularisations d un coup....a la veille d elections....et c est normal?he ben..z êtes pas sorti de l'auberge ..tu m etonnes que ça n avance jamais comme il faut sur cette île...

12.Posté par Saint louisienne le 10/10/2021 12:40

Mme la maire, la baisse des impôts ne se résume pas a la détitularisation de vos agents. La ville la plus chère en impôts foncier, alors regarder un peu à quoi ressemble cette ville, a rien, des routes pas finis, des routes délabrés, des embouteillages à foison , une circulation incohérente. C’est pas que quelques fresques d’art graphiques qui vont donner une valeur à cette ville, non. Vous vouvoyas trompez sur toute la ligne , êtes vous une gestionnaire ou une animatrice d’activité …
Décidez vous vraiment à travailler, parce que aujourd’hui on ne vous voit aux infos que pr vous vous justifier de votre vendetta. Et y en a marre… les impôts est une vraie question , surtout qd vos électeurs s’engouffrent dans la misère . Réveillez vous ou sinon vous serez là digne héritière de vos anciens pères, avec qui vous ne souhaitez pas être assimilé.

13.Posté par Revo le 10/10/2021 12:44

Est ce que la mairie seul peut faire baisser les impôts sur son territoire ?

14.Posté par El chapo le 10/10/2021 14:56

Elle a besoin d'une excuse pour ne pas tenir Ses promesses, donc voilà...... Allez saint louis ....paye encore......

15.Posté par lamiro le 10/10/2021 15:07

3200 euros de fonciers pour une petite maison sur 450m2 de terrain, c'est une honte, vous ne l'emporterez pas au paradis! Je précise, les habitants sont des retraités, moi, 74 ans, cancer en progression, ma fille, handicapée à 80% et mon épouse diabétique, alors que toutes les personnes, fainéants de classe internationale, profitent de la misère, c'est honteux, allez mourir en enfer! Regardez l'état de la commune de Saint Louis!

16.Posté par Tina Ralbol le 10/10/2021 16:47

Elle a promis n'importe quoi en se faisant apprenti juriste, avocate et juge. La justice vient de la remettre à sa modeste place. Ce n'est pas parce qu'on qu'on a fait SciencesPo qu'on a la science infuse et qu'on peut se permettre d'user d'autoritarisme. Mais comme elle est sûre d'elle et qu'elle a des ambitions démesurées elle va faire payer les contribuables pour lui donner...tort encore une fois. La triple peine : elle fait condamner la mairie, les contribuables paient l'appel, elle augmentera les impôts derrière pour combler le tout. Ils l'ont voulu ? Alala aster !

17.Posté par Kalimouna le 10/10/2021 17:15

Manque de vent le moulin se met au point mort, la mairesse doit appliquer ce ka fait G.Annette payer comme il se doit les employés communaux. les 53°/° de vie chère maillon manquant de tous les villes effets de ricochet sur les 24 elle aura juste une ptite amande de pipi chat disait le mentor Annette.

18.Posté par pierre le 10/10/2021 18:00

cette dame veut partager le gateau pr ses clans et ses colistiers, elle n'est pas, plus blanche que la neige , quoi qu'il en soit, elle a achetée la vie de bourgeois , sans se rendre compte d'ou elle vienne bizarre la mentalité de cette dame , encore bizarre d'essayer enlever du pain ds la bouche des 139 agents , pr mieux privillégiers ses camarades . faux débat l'augmentation des impots ...........

19.Posté par cocodir le 10/10/2021 18:56

a force cour dsi lo

20.Posté par Eva FONTAINE le 11/10/2021 09:09

Ce qui va arriver ? Ces personnes embauchées sans concours, travaillant un minimum avant la titularisation, après, ils ne feront plus rien et pourriront la vie de ceux qui souhaitent travailler. Très souvent, ils savent à peine lire et écrire et n'ont pas leur place dans une telle institution. Les concours catégorie C n'existent plus à la Réunion, les embauches se font à celui qui aura le plus gros piston. Et le salaire est largement supérieur au SMIC, primes comprises alors qu'il y a des jeunes diplômés qui ne trouvent pas de travail et qui ont fait de longues études. seules alternatives, aller en Métropole... triste constat. J'espère que je ne serai pas censurée. Mon écrit est respectueux. Merci.

21.Posté par 999 le 11/10/2021 10:32

@ post 20 Dit moi de quel fontaine que tu t'ai abreuver je te dirais quel eau que tu as bu ?

22.Posté par poisson le 12/10/2021 12:12

@post 20 : Vous avez une bien triste vue des employés communaux qui pour une grande majorité d'entre eux font un travail remarquable pour rendre nos villes à peu près correctes. Bien sûr et c'est connus, tous les fonctionnaires ayant passé un concours catégorie C jusqu'à A sont des gens irréprochables qui s'usent à la tâche. Ils font vraiment un maximum pour la population (hé oui ils savent lire et écrire et ont passé le concours !)...
Je ne souhaite en aucun cas commentez cette affaire de Saint-Louis mais vous semblez dénigrer plusieurs milliers de personnes avec vos propos. C'est mon ressenti en tout cas en lisant votre prose.

Vous connaissez le travail de ces personnes ? Vous le feriez ? Par exemple nettoyer la M- - - - des Con-citoyens qui ne respectent en rien leur île et balancent tout et n’importe quoi dans la nature. Qui nettoie ? Les agents communaux.

Qui embellie la ville ? Les agents communaux.

Qui nourrit vos enfants dans les cantines scolaires ? Les agents Communaux (enfants qui ne respectent pas toujours ces personnes qu'ils croient à leur service)...

Et la liste serait longue de décrire tous les services que les personnels des communes rendent aux citoyens. C'est vrai que c'est plus facile de descendre gratuitement.

Pour nuancer mon propos, oui il existe sûrement des brebis galeuses (comme dans toutes les couches de la société). Vous même êtes-vous irréprochable dans votre métier si vous en avez un, n'avez-vous jamais tenté d'abuser au moins une fois ? Pour finir j'emploierais une formule biblique même si je suis pour la laïcité "Que ceux qui n'ont jamais péché, jettent la première pierre".

23.Posté par Unzest le 13/10/2021 15:09

Post 16 : Oui c'est pour ça qu'on préfère vous écouter vous, qui l'infuse, la science.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes