

La haute cour de Londres a confirmé en appel la remise en liberté sous caution du fondateur de Wikileaks, Julian Assange. Accusé de viols et violences sexuelles en Suède, l'Australien, qui dément ces accusations, s'était rendu à la police britannique le 6 décembre dernier et immédiatement placé en détention provisoire.
Le tribunal correctionnel de Londres avait accepté sa libération conditionnelle, après déjà deux autres tentatives, contre une caution de 240.000 lives sterling mais le parquet, qui défend les intérêts de la Suède, avait fait appel de cette décision.
Grâce à la décision de la haute cour de Londres, celui qui a créé un scandale diplomatique avec la publication des communications de l'ambassade américaine, va pouvoir très rapidement retrouver sa liberté. La caution devrait être en partie payée par des partisans de la cause de Julian Assange. Ainsi, le célèbre réalisateur américain Michaël Moore a déjà offert 20.000 dollars pour sa libération.
Les conditions de libération de Julian Assange reste malgré tout très strictes. Il portera un bracelet électronique et sera assigné à résidence dans une propriété située à 200km de Londres et mise à sa disposition par un de ses partisans.