Revenir à la rubrique : National

Julia, victime d’une agression transphobe à Paris

Une jeune femme transgenre de 31 ans a été violemment agressée ce dimanche en plein coeur de Paris, lors d’une manifestation contre le président algérien Abdelaziz Bouteflika.  Une vidéo a été diffusée deux jours après l’agression, par Lyes Alouane, militant et délégué francilien de l’association Stop Homophobie. Les images ont ensuite très vite fait le tour des […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 03 avril 2019 à 15H21

Une jeune femme transgenre de 31 ans a été violemment agressée ce dimanche en plein coeur de Paris, lors d’une manifestation contre le président algérien Abdelaziz Bouteflika. 

Une vidéo a été diffusée deux jours après l’agression, par Lyes Alouane, militant et délégué francilien de l’association Stop Homophobie. Les images ont ensuite très vite fait le tour des réseaux sociaux et suscité de vives polémiques à travers le territoire. 

La scène s’est déroulée place de la République, à la sortie d’une bouche de métro. Julia a été prise à partie par plusieurs personnes. Elle a ensuite été tirée par les cheveux, frappée, certains lui ont même craché à la figure. Ce sont des agents de la RATP qui ont réussi à la sortir de cette situation. 

Lorsqu’elle a découvert que sa vidéo faisait la Une de nombreux médias, elle a décidé de ne pas rester dans le silence et de s’exprimer à son tour. Bien qu’elle déclare avoir l’habitude des insultes face à sa récente transformation en femme, l’agression, c’est une première. « Le plus difficile ce n’est pas les coups, c’est l’humiliation. C’est l’expérience la plus humiliante de toute ma vie. Ça entraîne beaucoup de colère », a-t-elle confié.

Avant que la vidéo ne débute, des hommes lui ont demandé « t’es un homme? », ce à quoi elle a préféré ne pas répondre, puis « ah mais tu as des seins! ». Un autre homme a alors sorti son sexe en déclarant qu’elle allait lui faire plaisir. Elle a alors tenté de s’échapper, en remontant les marches du métro. 

Bien qu’elle n’ait pas encore déposé plainte, une enquête a été ouverte pour « violences aggravées par la circonstance qu’elles ont été commises à raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre ». La victime a cependant déclaré au Parisien qu’elle comptait porter plainte ce mercredi. Julia a le soutien d’un grand nombre de personnes, dont certains élus. Marlène Schiappa elle-même a notamment condamné cet acte comme agression transphobe. 

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.