Revenir à la rubrique : Faits divers

[Jules Bénard] Pêche illégale à Terre-Sainte: Le contrevenant lourdement condamné

Correctionnelle Sud – Jeudi 2 juin 2016

Ecrit par zinfos974 – le samedi 04 juin 2016 à 07H35
L’affaire a été présentée devant le tribunal correctionnel la semaine passée et la décision rendue ce jeudi. Une affaire très simple au demeurant. Rappelons brièvement les faits, lesquels remontent à 2015.

Roger Lapierre, ancien cadre hospitalier, amateur de pêche en haute mer, une fois à la retraite, fait l’acquisition d’un cabin-cruiser capable d’affronter la houle océane toujours forte au large de Saint-Pierre.

Il fait appel aux bons offices d’un ancien pêcheur professionnel, qui n’a plus de patente, Karl Gonthier, unanimement reconnu comme l’un des meilleurs.

Mauvaise pioche. Ce dernier, 3 à 4 fois par semaine, le conduit sur les DCP (dispositifs de concentration du poisson), strictement interdits aux plaisanciers. Chaque sortie les voit revenir avec 40 à 50 kilos de belles prises.

Là, Gonthier commet quelques « bricoles » illégales. Il « oublie » de couper nageoires, ailerons et queues des poissons, contrainte incontournable pour les plaisanciers afin d’interdire la vente du poisson. Il fait « cadeau » de quelques kilos au propriétaire de l’embarcation et revend sa part, illégalement, dans le stand de son pote Alix Vélia, copropriétaire d’un GIE disposant d’un stand aux abords du pont du même nom.

Gonthier écope (ouaf !) de 6 mois ferme et quelques milliers d’euros d’amende. Vélia, vendeur tout aussi illégal, en prend pour 100 jours/amendes à 50 euros pièce. Et Lapierre 5000 euros d’amendes.

Le plus drôle est que le Comité régional des pêches maritimes, partie civile, avait réclamé 118 000 euros de dommages-intérêts. Malheureusement pour lui, Me Raffi s’était dressé là contre : si on voyait bien l’intérêt du Comité, en l’espèce, on ne voit pas trop où sont les « dommages » subis par cette instance qui n’est jamais intervenue dans l’affaire et ne s’occupe de pêche maritime que pour enquiquiner les pêcheurs.

Tel était du moins l’opinion de cet avocat style grand gosier… qui a gagné : le Comité i croyait morde in gros poisson ? Lu la envale le zin èk le ver-à-soie (traduction : l’hameçon et la ligne) et pour le reste, a été débouté par le tribunal. Histoire de dire sans doute qu’ici, on n’est pas encore sous législation US !

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « Nous étions des facilitateurs »

Au troisième jour du procès sur les emplois présumés fictifs à la Région sous les mandats de Didier Robert, six prévenus ont témoigné, affirmant leur engagement et leur innocence. Yves Ferrières, Sabrina Ramin, Yannick Gironcel, Jean-Charles Maroudé, Ravy Vellayoudom, et Yoland Velleyen ont décrit leurs rôles sans pour certains fournir cependant des détails concrets sur leurs missions. Le procès continue aujourd’hui avec les dépositions attendues de Vincent Bègue et Didier Robert et les réquisitions du parquet qui permettront sans doute d’en savoir plus sur ce qu’a révélé l’enquête menée par les policiers parisiens.

Un incendie se déclare dans un immeuble SIDR à Saint-Denis

Ce mercredi peu avant 19 heures, un appartement situé au 1er étage de la résidence SIDR Camp Jacquot situé à l’angle de la rue Camp Jacquot et général de Gaulle à Saint-Denis a pris feu. Les sapeurs pompiers ont déployé la grande échelle pour accéder à l’appartement en proie aux flammes. Fort heureusement, il n’y a pas de blessés à déplorer. Par mesure de précaution, l’ensemble de l’immeuble a été évacué.