MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Jules Bénard : La Turquoise, de Jean-Régis Ramsamy


Par - Publié le Mercredi 14 Janvier 2015 à 10:09 | Lu 947 fois

A lire à tout prix

LA TURQUOISE

de Jean-Régis Ramsamy

Ne loupez surtout pas le nouvel opus de Jean-Régis Ramsamy, La Turquoise ! Ca se lit comme un polar et c’est un compliment d’auteur.

Il n’en est pas à son coup d’essai, notre ami de la télévision, mais chaque fois, c’est un coup de maître. Il nous avait déjà gratifiés d’une Histoire des bijoutiers indiens à La Réunion en 1999, suivie du Journal d’un Réunionnais en Inde en 2003, de La galaxie des noms malbars en 2006 et enfin de Nalgon, le bal tamoul à La Réunion en 2009, édités par feue Azalées. Ainsi qu’on le voit à ces dates, notre homme prend son temps car c’est un minutieux, un tatillon, voire un obstiné. Il progresse en écriture à pas mesurés, comme toute personne désireuse de ne pas commettre le moindre écart : ce qu’il avance, il en est sûr.

« La Turquoise » est le nom d’un voilier, emblématique de notre histoire créole comme le fut le « Saint-Charles » de Louis Payen et de ses dix compagnons malgaches.

« La Turquoise », on ne le savait pas jusqu’ici, emmena à Bourbon les tout premiers engagés indiens en 1828, donc bien avant l’engagisme de masse d’après 1848. Ils étaient quinze à bord, « quinze parias », précise même l’auteur qui pousse très loin le souci du détail.

Notre écrivain, au-delà de l’histoire de ces premiers engagés, va plus loin dans la compréhension de l’intégration des Indiens à La Réunion. Travail, religion, assimilation, mariages inter-raciaux, réussites fulgurantes et échecs désastreux, tout est passé en revue, documents à l’appui.

Je veux préciser ici que je ne remets nullement en cause les excellents ouvrages de Prosper Eve ou du regretté Sudel Fuma, qui éclairent bellement notre histoire réunionnaise. Mais si Jean-Régis fait œuvre d’historien, il se révèle aussi comme un auteur « grand public », ce qui est tout à son honneur.

Il faut y voir le résultat de son métier « officiel », le journalisme, qui consiste à comprendre de quoi on parle et le faire comprendre aux autres. Je le répète, je ne dénigre nullement les thèses des historiens de métier. Mais les ouvrages de ces derniers réclament, pour être bien compris (et appréciés comme ils le méritent), une certaine habitude dans la fréquentation des thèses universitaires.

Jean-Régis Ramsamy écrit comme le bon journaliste qu’il est : son livre est d’une clarté, d’une aisance de lecture confondantes. Il fourmille de détails, de chiffres, de références, mais ça se déroule sous nos yeux avec un plaisir jamais pris en défaut. S’il écrivait des romans, il se poserait comme un redoutable concurrent pour les Samlong, Vaxelaire, Gauvin et autres Bénard !

« La Turquoise » arrive à point nommé pour préciser et conforter le « roman familial » de Gilbert Canabady, « L’Indien du domaine Mon Caprice ».

Des ouvrages comme ça, on en redemande.

Jules Bénard

« La Turquoise », de Jean-Régis Ramsamy. Disponible dans les deux grandes librairies de Saint-Denis et Saint-Pierre, 30 euros.

 


Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par pascal le 14/01/2015 14:42 (depuis mobile)

Je n'ai pas oublié le "Neige sur La Reunion" lauréat du concours Tout Dire (?) d'un certain...Jules BENARD. En quelle année encore? Souvenir souvenir

2.Posté par Jules Bénard le 14/01/2015 15:35

C'était en 1976, cher ami. Il est passé en feuilleton dès le 1er numéro du Quotidien et a été édité par la NID ensuite.

3.Posté par " VIEUX CREOLE " le 15/01/2015 12:39

CE COURRIEL DE JULES BENARD M' INCITE VIVEMENT A ALLER ACHETER RAPIDEMENT CET OUVRAGE DE NOTRE COMPATRIOTE ! MERCI JULES , POUR L'INFORMATION !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes