MENU ZINFOS
Culture

[Jules Bénard] Coup de pouce à une jeune romancière (15 ans !) : "Our world" de Karen Govindinchetty


Par - Publié le Samedi 21 Novembre 2020 à 17:01 | Lu 1751 fois

[Jules Bénard] Coup de pouce à une jeune romancière (15 ans !) : "Our world" de Karen Govindinchetty
Qui a dit que notre jeunesse ne savait plus écrire ?

On peut s’inscrire en faux contre cette assertion un peu rapide à la lecture du second roman de cette jeune écrivaine qui se prépare sans doute une belle route livresque.

Les éditeurs parisiens ne sont pas lobés : s’ils ont publié ce second opus, c’est que le premier a dû connaître plus qu’un succès d’estime. Et au fait, malgré son titre, il est en français. Et en très bon français, qui plus est.

Ce roman, très court (157 pages) est écrit par une jeune pour ses jeunes semblables. Qui plus est, il appartient au genre « héroïc fantasy » que tout le monde n’apprécie pas forcément.

Le genre obéit à des codes, des règles, un « façonnage » assez éloigné du roman dit « classique » Ce n’est pas non plus un polar ou un Delly, ce qui ne veut nullement dire qu’il n’a pas ses qualités à lui.

On admet généralement qu’il ne faut chercher aucune logique ni authenticité dans ce style : la liberté de la romancière est totale ; elle ne se prive pas d’en user ; elle construit « son » univers romanesque à l’intention de son monde de jeunes lecteurs qui s’y sentent à l’aise (plus que moi en tout cas). Ainsi, les anachronismes débarquent par paquets de cent mais c’est le plaisir qui compte. 

Si l’action est violente, très violente, la romancière fait la part belle à des valeurs qui ne sont pas encore enterrées, courage, don de soi, abnégation, altruisme, amour, les bons d’un côté de la barrière, les méchants de l’autre…

Et puis, je relève une qualité essentielle à ces pages : elles sont très bien écrites. Pas un barbarisme, pas un sollécisme. Je ne sais si à cet âge j’étais capable d’en faire autant. Intransigeant en ma qualité d’ancien pédagogue et intraitable quant au non-respect de notre langue française, j’ai cherché la petite bête… sans la trouver. Phrases courtes, bien équilibrées, sans pédantisme oiseux. Si tous nos jeunes écrivaient comme ça, nos établissements scolaires n’occuperaient pas ce classement désastreux dans le palmarès mondial.

« Our world »
de Karen Govindinchetty
Editions Jets d’encre
En librairie, 16,50 euros


Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par jean le 21/11/2020 21:04

moi ossi g écri un livre, ce ki veule le voir , contackté moi sur mon mail, corpsdialement

2.Posté par Jp POPAUL54 le 22/11/2020 12:42

C'est vrai qu'il faut souligner la présence de ces jeunes auteurs talentueux qui viennent se faire place dans le monde du livre.

Mais on ne peut pas dire qu'ils soient vraiment aidés pour la distribution de leurs opus (au cas particulier au tarif public de 16,50 € les 157 pages !!!)

Au fait , Mr Jules vous avez appuyé trop fort sur le clavier...car solecisme ne porte qu'un l . 🤗

3.Posté par Fred B le 24/11/2020 18:46

A post 1 -  jean (pas de la Fontaine)
Au début, j'avais l'intention de lire votre livre mais finalement je me suis ravisé.....vous ne devinerez jamais pourquoi ! ;-D

Autre sujet: le classement PISA

Oui, la France est pile dans la moyenne des pays de l'O.C.D.E pour le classement éducation nationale PISA. Elle ne progresse pas mais stagne.
Un des pays avec la plus forte inégalité de résultats. Dû au fait qu'on a de très bonnes grandes écoles et aussi du fait que beaucoup de familles d'origine étrangère ne maîtrisent pas le français.
Certaines associations d'alphabétisation se sont plaintes que " trop" de familles rentrent sur le territoire français par rapport à leur capacité à les former.
Ce classement est donc amené à stagner au mieux selon moi.

Un autre problème était le bruit en classe. La France est parmi les derniers de l'OCDE pour la discipline avec le Brésil et l'Argentine .
Les raisons selon moi ?
La France est un des rares pays à avoir gardé ses colonies. Le français n'est souvent pas une langue maternelle en Outre-mer ainsi que dans les banlieues de grandes villes de Métropole, ou peut être encore considéré comme une langue coloniale dans certains quartiers ce qui gêne forcément la motivation et donc l'attention.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes