MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Jules Bénard : AU SECOURS !!!!!!!!!!!!!!! ....... encore un festival mauricien !


Par - Publié le Samedi 10 Janvier 2015 à 22:02 | Lu 4231 fois

Jules Bénard : AU SECOURS !!!!!!!!!!!!!!! ....... encore un festival mauricien !
AU SECOURS !!!!!!!!!!!!!!!
....... encore un festival mauricien !
Je n'ai rien contre la musique mauricienne, surtout quand elle est bonne.
Après la FIESTA MAURICIENNE, voici le FESTIVAL MAURICIEN.
A quand un FESTIVAL REUNIONNAIS ? Pour une fois ? Rien qu'une, pour changer un peu.
Ce n'est pas en zappant systématiquement nos artistes locaux qu'on va inciter les jeunes à les écouter ! Déjà, lorsqu'il y a spectacle quelque part, on donne 150 euros à un chanteur d'ici et 1500 à un mauricien pour la même prestation. Jean-Pierre Boyer est-il moins méritant que le sinistre Ramanisum ?

A propos de Ramanisum, l'homme-qui-caresse-le-public-dans-le-sens-du-poil, il y a une question à laquelle il n'a toujours pas répondu. Je la lui re-pose donc :
"La Réunion lé toujours la minm" : et où veux-tu qu'elle soit, ahuri, au Pôle nord ?

On programme volontiers de jeunes mannequins sexy, soi-disant ségatières, Séga'elle, Missty, etc. Elles ont bien du mérite mais... ne font pas du séga réunionnais. Elles ne font qu'imiter le séga mauricien.

Vous me direz qu'il y a Gérôme, le gars qui essaie en vain d'imiter son papa avec des textes qui frôlent l'indigence. Il faudrait qu'il essaie aussi d'imiter la gentillesse et la modestie d'Harry Payet.

Aux organisateurs et autres instances culturelles : ce n'est pas en caressant la bête dans le sens du poil qu'on lui apprend à diversifier ses goûts. Ce n'est pas en gavant un individu de sandwiches américains et autres big mac qu'il aimera un gratin de crevettes !

Jules Bénard


Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par la crise le 11/01/2015 07:21

Comme je t'approuve mon cher Jules! Pas un mot à retirer! Je n'en dirai pas plus tu l'écris tellement si ben!

2.Posté par Ray_au_Port le 11/01/2015 10:12

Les "ségateurs" pardon les "ségatiers" réunionnais ont TOUS adopté le rythme mauricien !

Certains chantent même en créole mauricien ! ! !

Les "danseuses" sont habillées (?) et "dansent" (?) à la mauricienne.

Et ce sont les mêmes qui ont fait leur le loukoumateux zouk-love ! !

Quand je pense que les mauriciens et les antillais ne savent même pas que le séga réunionnais existe !

3.Posté par Leplunul le 11/01/2015 11:27 (depuis mobile)

Amen! Halte au sega "local" qui marche, mais ou tout est pompé sur le Cassya des débuts, les textes en moins, le "baby mi te love you" en plus. Copieur y gagne zero! Creux, cul-cul, lassant.

4.Posté par les goûts et les couleurs ne se discutent pas... le 11/01/2015 11:39

Et t'est qui toi pauvre inculte pour dire au Reunionnais ce qu'ils doivent ecouter?
A oui c'est vrai en Fraonce, le gout personnel des gens on s' en fou, cela fait des annees que la "culture" a ete accaparés par l'Etat et c'est au intelectuels de nous dire ce qui est bien de ce qui ne l'est pas...
Avec des mecs comme toi nous n'aurions pas le droit d'ecouter du rock car le classique c'est mieux et plus francais...
Malheureusement dans les pays libre les gens ont le droit d'ecouter ce qu'ils aiment, meme si c'est de faible qualité, meme le rap, meme la techno.
Si tu preferes le sega Reunionnais c'est ton droit, mais c'est aux artistes reunionnais de faire en sorte que le public pei les apprecies pour leur talent!
E n'est pas a un ou deux pretencieux dans ton genre qui pense savoir "mieux que tout le monde" et qui s' erige en donneur de lecons de venir nous dire ce que nous devrions ecouter.

Jules, je deteste ce que tu ecris, tu es le pire "writeur" de zinfo et si je fais encore l'effort de lire tes idioties c'est pour essayer de donner un contrepoids au lecteurs face a l'immensité de ta connerie.

5.Posté par Leplunul le 11/01/2015 14:28 (depuis mobile)

@4: le ton de JB est souvent agaçant, mais rassure-moi: on a le droit de penser que notre musique, globalement, tourne en rond et se vautre dans la facilité du copié-collé, non? Non?

6.Posté par la crise le 11/01/2015 14:36

Traiter Jules Bénard d'inculte! Pauvre couillon quand tu sauras écrire comme ce grand monsieur, tu repasseras; tu veux "essayer de donner un contrepoids aux lecteurs" ( phrase qui ne veut rien dire), pauvre c.. Laisse-moi rire! Je passe sur les nombreuses fautes qui émaillent ton post.
comme y dit tortue y voit pas queue!
autrement dit: c'est un délice de fin gourmet que.... tu connais la suite et je crois que Jules doit bien se marrer.

7.Posté par L'Ardéchoise le 11/01/2015 20:41

A Jules "inculte" (MDR) : ce billet d'humeur fort compréhensible (je me suis arrêtée aux vinyls...) nous a permis de lire une réaction qui vaut son pesant de cacahuètes.
Tant dans la rédaction (orthographe, grammaire, ponctuation... nous avons allègrement dépassé les 40 fautes pour même pas 15 lignes) que dans l'expression d'inepties qui me laissent pantoise et qu'il vaut mieux ne pas commenter.
Mais quand même, si tu étais vraiment "pretencieux", tu aurais trouvé là ton maître, ses dernières lignes étant un monument !
Cordialement.
...................................................................

8.Posté par Jules Bénard le 12/01/2015 08:39

à posté 4 "les goûts et les couleurs :
J'ai hésité à ajouter mon grain de sel à ce que disent déjà fort joliment les postés 5, 6 et 7. Zot la mette à ou in sac le coups, camarade, out reins i faut i fé mal !
Mais je ne pouvais vraiment pas résister au plaisir de vous répéter une phrase de Michel Audiard, prononcée par Gabin dans "Le pacha" : "Le jour où on mettra les cons sur orbite, t'as pas fini de tourner !"
Pour votre gouverne, cher irascible, sachez que j'écoute aussi bien le rock (Elvis reste le plus grand chanteur de tous les temps) que Beethoven, Django, Ray Charles, Aznavour,Frédéric François, Chet Baker et Chet Atkins, Oum Khalsoum et Edith Piaf, Pink Floyd et Ten Years After, etc. etc.
Bref, l'éclectisme est une de mes valeurs préférées. Je n'écoute pas le rap mais j'admire les danseurs de hip hop.
Si je prêche pour notre séga réunionnais (que vous semblez détester), c'est parce que je trouve dommage qu'on le délaisse au profit de bidouilleurs qui font beaucoup de bruit mais ne réhaussent pas le niveau culturel moyen !
J'aime le séga mauricien. Mais pardonnez-moi d'en être resté à Permal, Clency, Labonne, Ti Frère, Clarel Betsy... Cassiya était bon dans sa formule originelle.
Nos jeunes soi-disant ségatiers ne font qu'imiter les Mauriciens... en moins bon. Ils se contentent de quelques phrases cent fois répétées en 5 minutes mais n'écrivent rien de cohérent. Il ne suffit pas de crier "La rénion lé là" pour que ce soit un poème !
Alors oui,dinosaure je suis, diplodocus je reste, persiste et signe : il faudra chercher longtemps avant de trouver les moucatages tordants d'un Jules Joron, la fièvre créatrice des Pitou père et fils, la verve poétique d'un Luc Donat, la tendresse d'une Farreyrol, la virtuosité d'un Lacaille ou d'un Narmine, la malice d'un Max Lauret etc.
Le seul à bien tirer son épingle du jeu est Dominique Barret qui ne chante pas n'importe quoi.
Pour ce qui est de mon écriture, que vous n'aimez pas, je vous défie en concours d'orthographe, de grammaire ou de syntaxe quand vous voudrez. Vous écrivez comme un cochon et maniez n'insulte en lieu et place d'une argumentation solide.
Il est vrai qu'à l'impossible, nul n'est tenu, vous le démontrez par l'absurde. "L'absurde lui-même", ajouterait Lefuneste. Mais vous ne connaissez probablement pas, je suppose ?

9.Posté par Bahdi mustapha le 12/01/2015 09:05

Bonjour à vous tous
Je demande à Monsieur Jules Bernard de me contacter pour un débat constructif sur la musique à la Réunion. C'est son droit de journaliste de porter un regard critique sur la société et c' est dans un débat saint qu'on peut faire évoluer les choses et aller vers l'avant .
On peut exprimer ces opinions sans être vulgaire, sans être grossier et sans citer de noms.
J'attends avec impatience votre appel et vos précieux conseils.
Vous pouvez me joindre au 0692 665384
Mustapha Bahdi

10.Posté par Tartarin de ta race, con ! le 12/01/2015 09:30

@ 4
"et si je fais encore l'effort de lire tes idioties "... Ah? T'as appris à lire? Continue, t'es sur la bonne voie. peut-être qu'un jour, tu sauras écrire...

11.Posté par Jules Bénard le 12/01/2015 10:05

à Mustapha : bien noté. Je vous appelle bientôt, sans faute.
à Tartarin : contrairement au héros de l'ami Daudet, vous savez tirer, vous ! Mouche... et mouché l'importun. Bien visé.

12.Posté par Séga piké le 12/01/2015 14:34

SAX SÉGA morceau de RENÉ LACAILLE , gran respé po l'état d'esprit et l'arrangement et le nivo de ce SÉGA , et maintenant lo SÉGA REUNIONNAIS la été APAUVRIE ,,, à koz sà ?
ET oubli pa aussi lo SÉGA MALOYA , KOM ALAIN PETERS , REST LÀ MALOYA , CET LA AUSSI LÉ PA MOVÉ OTÉ .

13.Posté par Séga piké le 12/01/2015 14:42

LO SÉGA LÉ BIEN , mais na pas ke sà kom référence à la REUNION ,,, na bèn groupe kom : CARROUSÈL , SABOUK , RAVAN , TI FOCK , TROPICADÈRO ,,,, Sa aussi c'de la BONNE MUSIQUE LOKAL non !

14.Posté par darky le 12/01/2015 14:46

le musicien mauricien, de manière générale, est autrement meilleur que le musicien créole..

15.Posté par Tartarin de ta race, con ! le 12/01/2015 15:08

vous le démontrez par l'absurde. "L'absurde lui-même", ajouterait Lefuneste. Mais vous ne connaissez probablement pas, je suppose ?

Eh non, mon bon Jules, il ne connaît probablement pas Hilarion Lefuneste. Veux-tu que je te dise, Jules? C'est son Talon d'Achile...!

16.Posté par vu de mon fauteuil le 12/01/2015 16:01

on ne veut pas de sega mauricien mais malheureusement le sega reunionnais n'est pas mieux a une ou deux exceptions pres il y a a 30,40,ans et plus il y avait des chansons dont les paroles avaient un sens maintenant avec soi disant des gens beaucoup plus instruit on fait des chansons avec 2 bouts de phrase repetée pendant 3 minutes QUE DE LA DAUBE

17.Posté par Boire un petit coup le 12/01/2015 16:14

Jules Bénard, bien écrire? Laissez moi rire!

Avec quelques ti ballons rouges il commencent à délirer!

A chaque fois que je lis un écrit de cet énergumène j'ai envie de vomir! Je ne suis pas un grand "écriteur", mais dezs tissus de conneries comme ses écrits on ne peut pas dire que ce soit du grand journalisme!
Jules ne passent son temps qu'à critiquer, c'est un éternel insatisfait.....

18.Posté par la crise le 12/01/2015 16:34

17
En tout cas toi , on peut dire que tu sais écrire. MDR! Purée, les accords!
Pourquoi, tu le lis si à chaque fois t'as envie de vomir? T'es maso ou quoi?...
un gros jaloux... peut-être?
Jules t'aurais déjà déglingué quelque part dans un de ses écrits que cela ne m'étonnerait pas. Tu gardes une dent contre lui.
Jule n'est pas que journaliste: romancier, historien. Mais as-tu déjà lu un livre de lui? T'arrive-til d'ouvrir un livre?

19.Posté par Séga piké le 12/01/2015 17:02

Finalment la REUNION na in bonpé bon MUSICIEN que lé pas konu sur les mové zondes de radio ,,,, la politik de l 'industrie MUSICAL lé profilé et formaté .
Et concernant les MAURICIENS , respé po zot , bana i chante zot situation social , donc na la mizèr dedan .
Avant la REUNION té chante la situation social ,
navé séga la vie , séga humoristik .
Maintenant c'séga insolent , ou séga love romantik ,,,,lé vré en diré , tou va bien içi , pad problèm !

20.Posté par CONTRE MRS QUI RALE le 12/01/2015 18:21

Nan mais si t pas content de la musique Mauricienne la c pas le bleme de personne et t propos pour Ramanisum tu les garde pour toi la personne ta dit d'aller regarder la fiesta mauricienne apres si th pas content tu garde pour toi ton avis LES REYONAIS ADORE LANBIANCE MAURICIENNE HANW ! Tu critique les chanteur reunionnais tu c chanter toi au moin !
Tu te prend pour qui toi !

VIVE LA FIETA MAURICIENNE
VIVE ALAIN RAMANISUM

Et si t pas content va apprendre a chanter

21.Posté par la crise le 12/01/2015 18:35

Voilà ce que c'est que d'écrire vite avant de partir à un rendez-vous et taper une lettre pour une autre dans mon post 18.
"t'aurait " bien entendu!
et Jules avec un "S".
Je me fous une baffe et je vais m'envoyer un p'tit coup par-derrière la cravate. Santé Jules!

22.Posté par Babin le 12/01/2015 18:53

Cher Mr, si vous aimez pas ce genre de musique, libre à vous, mais croyez vous que si tout le monde pensait comme vous il y aurait eu autant de monde à ce festival (j'y étais), c'était bondé de monde, tout le monde dansait, l'ambiance était au rendez vous. Alain Ramanisum a mis le feu, comme à tous ses concerts d’ailleurs, moi je vous dis d'allé ecouté votre musique et laissé nous avec notre séga mauricien. Pou conclure mi va réponde a ou "oui la rényon lé la et sera toujours là pou Alain Ramanisum"

23.Posté par patrice le 12/01/2015 20:49

oh la liberte d expression! avant tout ils faut et heureusement plusieurs style musikal, de toute sortes pour ke cel soient differents les chanteur choisissent et font ce ke eux veulent cest leur liberte de s exprimer sil prefere faire du sega mauricien c est leur problem juska present le peuple 974 danse beaucoup plus sur le sega mauricien que le sega 974 ici le maloya et beaucoup plus mis en avant ce kon s est tres bien faire et il faut dire maurice a le don pour etre dans les meilleur categorie pour les arrangements sega aussi pour un connaisseur ke tu es SEGAEL secrit comme cela cest une chanteuse connu respecter et les gens aime ce kel fait!! ensuite missty que le peuple respecte aussi a fais deja un premier album mon doudou sega la reynion purement aux arrangement d ici na pas ete lancer comme pour son deuxieme " roule a li meme" aux arrangement mauricienne ! comme par hasard le publik et le mileu adhere beaucou plus le secon album et enfin MR ALAIN RAMANISUM qui apprecie beaucoup et respect la reunion a deja une carriere bien avancer hum des tournée dans le monde kom koi la musik mauricienne traverse le monde faits son chemin et fait du bien !! ici les chanteurs reunionnais ne disent ke atipilipipipe mais on aime bien! ce ke je souhaite cest qu un jour un de vos proche exemple petit enfants vu votre age et profil ke jai ete voir .. soit dans ma musik et ce penche vers la musik mauricienne on en repalera si vs etes enkor capable .. et aussi a mijoter vous citer comme par hasard que des nom de chanteurs qui sont reconnu pour leur talent pour leur musik reconnu par les reunionnais sur ceux la liberte d expression donne parfois trop souvent la parole a dire des chose inutile......

24.Posté par fan de alain ramanisum le 12/01/2015 21:04

bsr juste pour vous dire que je suis l,un des plus grand fans de mr alain ramanisum car contrairement a ce que vous dites (sinistre)c un monsieur et evitez de dire du mal des autre c pas bon ça.j,y etais moi au festival mauricien et il y avait des reunionnais plein a craquer jamais vu ça pour vousdire comment les reunionnais adore alain ramanisum .il connait ou est la reunion car il vient souvent pour chanter bien sur, car lui au moin il sait chanter et non critiquer comme vous le faites bien .mais ne vous en faites pas moi et la reunion continuera a l'aimer .pour finir la reunion lé la mème pour toi MR alainramanisum.

25.Posté par Jules Bénard le 13/01/2015 06:26

J'ai l'impression de m'être fait une tapée d'ennemis en parlant de Ramanisum.
Aussi, à tous ceux qui portent aux nues des chanteurs qui les caressent dans le sens du poil, je vais rapporter une petite anecdote révélatrice :
Lors d'un concert dans l"Ouest, un artiste mauricien, rigolant très fort, demandait à son dalon, autre ségatier mauricien :
"Alors... a ou aussi vini ici baise l'arzent bande Rénioné ?"
Sans commentaires.

26.Posté par Fulfayaravanne JAVEGNY le 13/01/2015 11:53

kisa ou lé jules po dénigré bann zartiste mauricien coméla seryé?? po mwin c simplement de la jalouzi de out part, ségatiés mauricien lé complètement intégré si la réunion com bann zartiste réunionnais qui zordi vont ziska maurice po fèr leurs albums renseigne aou bien avent de critiqué souplé et faut pas oublié nan plus que le grand ségatié mauricien au nom que ou démonte sans gène que li néna sa fille ici su la réunion et qui a sa double nationalité a savoir créole réunionaise de par sa mere et créole mauricien de par son père alor stp respect souplé..
lo pir c que ou démonte pas ke les segatiés mauricien ou fait la minm chose ek les ségatiés reunionnais. ou dire a quand lo festival reunionnais?? bé mounwar a kose ou organise pas? fé aou aster !! ou pleur haut et fort po sa bé allé organisé sa seryé .. pffff mi arete la seryé na trop po dir . festival mauricien c les organisateurs réunionnais qui le fond et qui le demande alor arete crié souplé en atendan eux ils avencent et c bann créole reunionnais qui les demande ici si nout l'ile.. bne zournée a tous. F-J

27.Posté par Olivier le 13/01/2015 13:11

Cher Jules Bénard.
Je ne comprends pas tellement le sens de votre intervention, à vous lire vous critiquez un chanteur Mauricien (Alain Ramanisum), des chanteurs Réunionnais (Séga’Elle, Missty, Jérôme Payet etc…).
-Vous dites « Au secours encore un festival Mauricien !!! » au sujet de la Fiesta Mauricienne et du Festival Mauricien, est-ce qu’au bout de 2 festivals seulement il faut comme vous le faites crier au scandale pour dire qu’il y a trop de concerts Mauriciens ? 2 ça en fait trop ?!!!! Si les Réunionnais sont demandeurs où est le problème ? Ce n’est pas à vous de dire quels artistes les Réunionnais doivent écouter, vous criez inutilement pour 2 festivals Mauriciens seulement, ce n’est pas ces 2 festivals qui font zapper nos artistes locaux talentueux, il y a chaque semaine de multiples concerts, kabars ou autres prestations de nos superbes artistes locaux à raison de plus de 50 semaines par an ça doit bien faire des centaines et des centaines de prestations de nos artistes locaux, alors criez pour 2 festivals Mauriciens est excusez moi une attaque non fondée avec le respect que je vous dois.
-De plus, en attaquant cet artiste Mauricien et les artistes Réunionnais que vous avez cité etc…Vous êtes aussi en train d’attaquer la population Réunionnaise car vous n’êtes pas d’accord avec certains de nos artistes locaux mais ces artistes sont très écoutés par les Réunionnais, c’est la population qui choisit qui elle veut écouter et si vous regardez bien ce qui se passe, la population est fan des chanteurs que vous avez cité comme par exemple Séga’Elle et Jérôme Payet. C’est un manque de respect envers la population.
-Ensuite vous dites que lorsqu’il y a un spectacle, l’artiste local est payé 150€ alors que le Mauricien est payé 1500€, encore une fois vous racontez n’importe quoi, 150€ c’est le cachet des artistes qui se lancent et qui ne sont pas du tout connus, les artistes locaux qui sont appréciés par le public ont un cachet qui varie de 1500 à 3000€.
-Vous osez dire qu’Alain Ramanisum est « sinistre », c’est une insulte envers ce grand homme qui a marqué le séga Mauricien, envers les Mauriciens et les Réunionnais qui apprécient sa musique. Vous vous attaquez à sa personne mais le connaissez vous vraiment ? Je suis membre d’une association Portoise « Kritik Fé Avancé » qui millite pour la culture Réunionnaise et qui se débrouille par ses propres moyens c'est-à-dire des moyens quasi nuls, Alain Ramanisum est le Parrain de notre association, il est venu de nombreuses fois chanté dans nos kabars gratuitement aux côtés d’artistes locaux, plusieurs fois il a donné de sa personne sans contre partie pour des actions humanitaire à La Réunion comme par exemple cette petite fille atteinte d’une malformation du cœur et qui devait aller se faire opérer en métropole, Alain était là et nous a aidé à récolter des fonds ou bien je pense aussi à ce jeune Portois atteint de nanisme et qui devait faire une lourde opération sur ses jambes en métropole, encore là Alain était là pour chanter pour ce jeune afin que sa famille puisse l’accompagner pour son opération, je pense aussi au parrainage des jeunes artistes qu’Alain fait dans notre association, nous avons pleins de jeunes passionnés par la musique qui veulent en faire leur métier, à chaque fois qu’il vient à La Réunion nous organisons une rencontre avec ces jeunes, Alain donne de son temps gratuitement pour les aider, les conseiller et à chaque fois que l’on peut organiser un kabar dans une cité Alain monte sur scène avec eux, c’est ça la solidarité ! Et vous Monsieur Jules Bénard, que faites-vous pour les artistes Réunionnais ? Donnez-vous de votre temps pour des actions humanitaires ? Que faites-vous pour La Réunion ? « L’homme qui caresse le public dans le sens du poil » vous pose t-il un problème avec sa gentillesse ? "La Réunion lé toujours la minm : et où veux-tu qu'elle soit, ahuri, au Pôle nord ? » Franchement c’est très méchant de votre part.
-Nos ségatières péi, en plus de bien chanter elles sont jolies et sexy, où est le problème ? Du moment que les Réunionnais apprécient.
-Jérôme a son style et lui aussi est apprécié, c’est sa veste en cuir qui vous dérange ?
Olivier, Association Kritik Fé Avancé

28.Posté par BAHDI Mustapha le 13/01/2015 13:33

Bonjour Monsieur Jules Bénard
N’ayant eu aucun appel téléphonique de votre part, je me permets de m’adresser une nouvelle fois à vous.
Vous dites en parlant de vous :
« Je suis totalement incapable de m’intéresser à une seule chose. Si le signe zodiacal du caméléon existe, il aurait été taillé sur mesure pour moi puisque j’ai sans cesse les regards tournés vers mille directions à la fois et, comme lui, je serais capable de couler dans beaucoup de personnages différents » citation de Patricia Manoux 
Dans votre article concernant le festival Mauricien, votre personnage me semble jaloux, menteur et raciste.
A chaque fois que vous citez le nom « Alain Ramanisum » c’est pour le rabaisser (j’ai tous vos écrits du journal le JIR) ou pour opposer les Réunionnais aux Mauriciens alors que la musique est un langage universel.
Je tiens à vous dire (même si vous le saviez déjà vu votre parcours de grand connaisseur) qu’ Alain Ramanisum est un être humain avec un grand cœur, sensible, auteur, compositeur, arrangeur, interprète ( en kréol réunionnais et mauricien), musicien, show man. Il a aussi une autre qualité qui devient de plus en plus rare à notre époque c’est « LA RECONNAISSANCE ». C’est ici à la Réunion qu’il a débuté sa carrière solo après avoir quitté le groupe Cassiya (que vous aimez) dont il était l’un des fondateurs.
Vous pouvez au moins vous documenter avant d’écrire n’importe quoi mon cher journaliste surtout quand vous citez des noms. Mais comme vous le dites « … j’ai sans cesse les regards tournés vers mille directions à la fois… », c’est la raison pour laquelle vos écrits manquent de vérité et de profondeur.
C’est normal qu’Alain Ramanisum remercie (il continuera à le faire) le peuple de la Réunion :
de son accueil (Alain Ramanisum est résident à la Réunion depuis plus de 15 ans et sa fille de 12 ans est réunionnaise),
du triomphe que lui fait le peuple réunionnais à chaque spectacle et chaque sortie d’album.
Par contre vous Monsieur Jules Bénard, tout au long de votre carrière, vous avez caressé « dans le sens du poil » les grands de la Réunion pour mieux réussir mais malheureusement pour vous, vous êtes tombé sur plus intelligent que vous. Ces gens là ont découvert rapidement « le sinistre » Jules Bénard que vous êtes et vous ont montré la porte de sortie.
Ce n’est que dernièrement que vous avez compris que la meilleure reconnaissance qui soit vient du peuple et vous avez entamé une grève de la faim faisant ainsi parler de vous. Mais le peuple n’est pas dupe.
Je vous fais la proposition suivante :
Ecrivez des textes, choisissez vous même les arrangeurs, les compositeurs, les musiciens, les interprètes et votre maison de production pour donner l'exemple .
La critique est facile mais vous proposez quoi de mieux ?
Non, Monsieur Jules Bénard, ce n’est pas en s’attaquant à des gens sans défense : Jérôme Payet, Alain Ramanisum… que vous allez rendre service à la culture réunionnaise. Ces jeunes ont essayé de faire de leur mieux dans la mesure de leurs moyens afin d’émouvoir et d’apporter de la joie dans le coeur des Réunionnais.
A quoi sert de répandre ainsi votre venin ?
Il y a des instances pour promouvoir la culture réunionnaise. Si vous n’êtes pas satisfait, vos condoléances doivent être adressées à ces structures, au lieu de vous en prendre aux gens du peuple.
Vous vous êtes complètement tromper de cible.

Mustapha BAHDI

29.Posté par Fulfayaravanne JAVEGNY le 13/01/2015 13:40

ALAIN RAMANISUM EST CONNUE ET RECONNUE DANS LE MONDE ENTIER, ET LE MONDE LE RECLAME QU'IL VOUS EN DEPLAISE missié jules..sans oublié qu'il est passer sur les grande ondes et télé métropolitaine comme cauhet énergie et bien d'otre mi redi aou missié lo ralèr jules c'est le monde qui apel alain et non pas le contraire, il est demandé a l'ondre en australie en métropole souvent au canada etc partou partou de plis
cest son métier et sa passion il a jouer beaucoup de concert de solidariter pour aider les gens a travers Le monde entier il est archi connue pas que par la reunion et mm c'est tube de l'ete en France il tourne partou parcequ'il est demander, la seul chose ke ou rode missié jules c kassé l'amitié ke bann creoles reunionnais et mauricien néna de plus chèr tout simplement car ils ont vrément une tres tres belle amitié sans oublié oci ke bann zartiste reunionnais comme Segael Giovanni missty Benjam manyan orage cassiya Eric marbo et beaucoup dautre le demande po des d'arrangement musical po car ui ALAIN RAMANISUM est chanteur compositeur interprete ET arrangeur,bompé creole 974 le demande sa prouve bien missié jules qu'il est tres tres aprécié de nout ile la reunion et de partout lor la tèr.. mo dir haut et fort mo pu continé suiv li partou dan le monde et comme bien d'otre du 974 ou mauricien métropol ect.. A bonne entendeur...

30.Posté par BAHDI Mustapha le 13/01/2015 14:08

Bonjour encore une fois

Quand je lis votre biographie, je ne comprends pas comment vous avez fait pour tomber
aussi bas.
Votre message du 13/01/2015 montre à quel point vous êtes un danger et un manipulateur
C'est tout à fait normal qu'il y a un échange entre les deux peuples car ils sont dans la même région.
Pourquoi vous ne dénoncez pas d'autres artistes qui viennent de très loin et qui touchent des sommes beaucoup pls élévées, payées par les collectivités?
J'ai l'impression que vous avez eu un problème avec un mauricien, et vous en voulez à tous les mauriciens de la terre.
Franchement tout ca de la part d'un intelectuel, je reste pantois

31.Posté par Joce le 13/01/2015 14:09 (depuis mobile)

Merci de ns prendre pr des chiens!!! Mais j''en vois qu''un seul qui aboie et laisse passer la caravane!! Alors bouge!



32.Posté par Orlane TIANDE le 13/01/2015 15:12

LOL.
Tout abord, bonjour. Pour revenir à votre question " A quand un FESTIVAL RÉUNIONNAIS ? " sachant qu'il y a déjà eu des scènes avec uniquement des artistes réunionnais par exemple Bann Gayar, les Tantines974 et autres. Et puis, que serait le charme d'un Festival Réunionnais à la RÉUNION? Etant donnée qu'il y ait régulièrement
des prestations avec nos artistes locaux. Il n'y aurait pas autant de succès que si on le faisait ailleurs, dans un autre pays.
A votre propos " Après la FIESTA MAURICIENNE,voici le FESTIVAL MAURICIEN." lorsqu'on apprécie une chose on en redemande.. et bien le public réunionnais apprécient énormément le séga Mauricien. J'y étais au Festival Mauricien et effectivement c'était bondé de gens, le festival était un succès et lorsque le public est conquis il est normal qu'on en redemande. Les gens écoutent ce qu'ils aiment, malheureusement on ne peut pas tous apprécier de belle chose. Chacun ses goûts.
Vous dites " Ce n'est pas en zappant systématiquement nos artistes locaux qu'on va inciter les jeunes à les écouter " et bien ce n'est pas en les critiquant non plus!
Vous critiquez SEGAEL et MISSTY, mais il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui c'est elles qui font la fierté réunionnaise. Elles sont connues, respecter et les gens
aiment beaucoup ce qu'elles font. SEGAEL a même reçu un trophée au KORA AWARDS de la meilleure artiste féminine de la diaspora Europe-Caraïbes.
Concernant de ce que vous dites du " sinistre Ramanisum " " L'homme-qui-caresse-le-public-dans-le-sens-du-poil " et ben voyons il est tellement faux culs qu'on peut retrouver des morceaux en créole réunionnais dans presque tout ses albums. ;) LOL. Il respecte et apprécie beaucoup notre île, comme nous réunionnais le respecte et l'apprécie également. La génération évolue et ce n'est pas de notre faute si ce n'est pas votre cas si vous n'aimez pas ce genre de musique, libre à vous, mais faut d’abord connaître son parcours avant de juger car Alain Ramanisum est un grand Homme, il a une carrière déjà tracer, il fait des tournées partout dans le monde et un disque d'Or lui a même était décerné en France. Sachez qu'on entendra encore parler de lui dans les années à venir avec encore plus de succès et surtout chez nous, l'île sœur.

VIVE LE SEGA MAURICIEN, VIVE ALAIN RAMANISUM et LA RÉUNION SERA TOUJOURS LA MéM.

A bon entendeur.

33.Posté par Joce le 13/01/2015 16:53 (depuis mobile)

Je déplore franchement votre critique Mr Maloki!! heureusement que Mr Alain ne choisit pas ses fans c''est nous qui l''avons choisi par rapport a son talent, sa personalité, ses messages a travers sa musique qu''on adore!! Ns on ❤️ donc.... Causes tjrs!!

34.Posté par drummerboy le 13/01/2015 16:56

1.C'est une polemique qui na pas lieu dexiste et surtout en ce moment avec ce qui se passe dans le monde...

2.Vive la Reunion, vive l'ile Maurice, Vive Alain Ramanisum, vive Jerome payet, vive l'ocean indien et va te faire foutre JULES BENARD....

3. Avant de critique les autre essaie de faire ce kil font cest a dire de chanter et de faire un spectacle sur scene et on verra si tu peu le faire et esce que les reunionais vont taprecier.

Bonne annee....

35.Posté par alaindena le 13/01/2015 23:02

jai oublier de mettre mon nom en ce qui concerne le fan de alain ramanisum.mr jules jai vu votre portrait eh ben vous me faites pitier et la vous moucater encore les autres .en ce qui concerne alain ramanisum chui avec lui chaque fois il viens a la reunion et je peu vous dire commen les reunionnais l'aime car il est tré connu ici contrairement a vou vou etes obliger faire la gréve la faim pour qu'on s'interresse avous .Alain ramanisum c quelqu'un de sincére et de bon coeur c pour cela qu'il est aimer .vous a mon avis votre probleme est plus grave fo vou soigner et en plus vou etes raciste .Alain R. sera toujour le bien venu a la reunion parce qu'il aime la reunion et les reunionnais et d'ailleur il est tré demander ici ben pa plu loin vendredi pour miel vert .rendé vou interressant mr au lieu de soccuper des autres occupe a ou .tout les artiste qui vien ici qui sont hors de prix pourquoi vous denoncer pas alors que nos frére mauriciens viennent pour mettre lefeu la vous etes jaloux .Vous etes vraiment malade .les reunionnais adore le sega mauricien c pas vous qui aller changer ça .au lieu de critiquer organise un festival reuninnais au moin vou ferais quelque chose d'interressant dans votre vie enfin si vou etes capable bien sur .pour finir la reunion sera toujour la meme pour l'ile maurice et pour mon frére ALAIN RAMANISUM son plus grand fans et ami ALAIN DENA

36.Posté par Fulfayaravanne JAVEGNY le 14/01/2015 10:22

avec tous ses postes monsieur benard vous n'avez meme pas déniez répondre mo riyé la !! bien sur que non vous ne répondrez pas cachez vous seryé vous avez bien compris que se grand monsieur mon frere alain ramanisum est et restera dans lo kèr de tout bann créol de l'océan indien et de la terre entière et sa c'est un fète une réalité et sa vous défriz car ce n'est et ne sera jamais votre cas, vous pouvez toujour critiquez i changera rien po ou, Foutan i angrèss pa koshon ( La critique est aisée, l'art est difficile.) ..mi lé une amie de longues dates une fans inconditionnel d'Alain. R .ce grand ségatié aux parcous extrahordinaire d'une simplicité total et au kèr tendre ke vous salisé sans pudeur, c'est un art d'etre in artiste com li, li fé vibré lo kèr de tout ceux et celles qui croise lor de ses concèrt et vous missié bénard?? hahaha!! bin non ou lé rien q'in pti parasite ki manze loki domoun po se fèr in nom ou fer la grève de la fin po fé remark aou kel tistesse vrément ou fé pitié.
la jalouzie lé in vilain défaud sachez le.
ou batt bat' la mer pou gainn' l'ékim'
ou Chercher carapate su la peau bèf, (Chercher la petite bête pour rien. )
sachez missié benard ke dans la vie, celui ki
Arrive en calèche, y part à cheval (vieux proverbe)
(Dans la vie, chacun chevauche chance et malchance).
Ferblan lé vid, la mèm li fé plis dézord (la boite de conserve vide fait plus de bruit)
C’est bel et bien une triste vérité…
Gro-kèr, frèr sankèr (ou lé jaloux est sans cœur)
ou lé in Chargeur de l'eau : (celui qui raconte n'importe quoi) bref néna po dir ...
mi lé et restera une tres grande amie et fans de mon frere A.R
F.Javegny..

37.Posté par Caton2 le 14/01/2015 19:04

Que de littérature... pour pas grand chose!

Voici ce que mon amie Bernadette Ladauge a répondu à Monsieur Benard.
Elle a totalement raison et ... elle sait de quoi elle parle, elle!

"Jules, au secours qui ? En 1970 le CRAC a produit le 1er Festival de Folklore de l'Océan Indien, et le 2ème en 1971, où nous avons reçu des troupes de Maurice, de Madagascar et de Rodrigues. Entre 1973 et 1981, sous la direction de Michel LETELLIER, chaque année au Théâtre de Plein Air, il y a eu en alternance 4 Festivals de Folklore de La Réunion (Ségas, quadrilles ET maloya ...) et 4 de l'Océan Indien 1973 (3è), 1976 (4è), 1978 (5è) et 1980 (6è). A partir de 81, on arrête tout, séga et folklore à la poubelle, LETELLIER viré en 82, CRAC bordé, vive l'ODC. Interim TAVAN , et en 83 débarque DELCAMP qui n'en avait vraiment rien à foutre du Folklore . La Nature a horreur du vide, et le Créole a besoin de musique de danse festive, sans complexe et sans messages, il aime se défouler et draguer sur des rythmes joyeux , alors place au zouk et au séga mauricien. On était combien à résister ? A pouvoir résister (merci le Club Méditerranée !) Quels moyens, quels soutiens contre le dénigrement, les attaques et les sarcasmes ? Luc DONAT "chantre de la fainéantise, oeuvres débiles, prétentions déplaisantes" Julot ARLANDA, Loulou PITOU, les Jokarys, CAZAMBO "chantres de misére déviolentisée et des danseuses aux reins agiles", le Club Rythmique "musique aseptisée et impopulaire" et tant d'autres "âmes créoles dévoyées" qui se sont découragées? Combien le Groupe Folklorique a reçu de jets de cigarettes allumées, de galets et de pétards lancés sur nos danseurs et nos musiciens, la pisse sur les costumes et les sandwiches dans les coulisses, les vitres de bagnoles éclatées, les crachats d'autres musiciens fardés à bloc par le charrette et le zamal, les bousculades et les insultes ? Pendant 20 ans, des intellos-politicards de m... ont voulu nous imposer une culture pleine de haine, de rancoeur, de racisme et de violence qui les engraissait, écrite avec de petits c..., de grands K... et de gros Q ... On en a pris plein la gueule, on respire un peu mieux aujourd'hui, mais faut pas croire que c'est gagné, parce que les jeunes n'ont plus les repères de la tradition, ils vont là où ça brille, les modes passagères qui font des stars étoiles filantes . Les jeunes, ils ne peuvent pas savoir si personne ne leur a rien appris, ils copient ce qu'ils voient à la télé, et c'est pas du gâteau ! Et les Mauriciens ont raison d'en profiter ! Au secours qui ? Combien serons-nous à soutenir et à aider le petit Pounoussamy et cette troupe professionnelle indispensable? C'est pas au secours qu'il faut crier, c'est on y va tous ensemble et on fonce !"

38.Posté par Dominique maillot le 15/01/2015 16:29

Je suis allé sur internet pour voir qui était Jules Benard et surtout son parcourt...
Je ne prendrai même pas la peine de lui répondre car pour moi le racisme et autres n'hésite pas à la Réunion et encore moins dans le milieu artistique
Dominique MAILLOT production et organisateur du Festival Mauricien du 10 janvier et depuis 17 ans créateur de la Fiesta Mauricienne

39.Posté par Mustapha BAHDI le 18/01/2015 11:05

Trop c'est trop !
A plusieurs reprises, un citoyen, petit monsieur, plumitif en mal de reconnaissance, s'en prend au séga en général et à ses musiciens en particulier. Signant "Jules Bénard" ses missives lapidaires (peur de développer faute d'arguments valables ?) il vomit sans complexe sa haine d'une musique qui pourtant vient de rassembler des milliers de réunionnais au stade de l'Est pas plus tard que la semaine passée. S'il restait dans le rôle qu'il s'est lui-même assigné - celui de critique - en ne circonscrivant que le domaine purement musical passerait encore, mais le voilà s'en prenant directement aux personnes, sans les connaitre, sans avoir même pris soin de les approcher. De plus pourrait-on même se demander s'il n'a jamais fait un jour de sa vie - qui transparait bien morne à travers ses écrits - le déplacement physique nécessaire à un premier début d'expertise. Il est permis d'en douter. Autant peut-on reconnaitre au "monsieur" certaines qualités quant il s'agit pour lui de "pondre" pour un site d'infos en ligne quelques minutes des tribulations de tel délinquant ou de tel individu sur la dure voie de la rédemption ou encore quand il s'est agit pour lui d'écrire sur la bande à Saint-Ange, mais s'agissant des chroniques d'un quotidien qui lui échappe, on le sent dépasser. Car ce "monsieur" semble ne pas vivre dans notre monde. Comme "La Belle au Bois Dormant" il semble se réveiller d'un très long sommeil. On a du le trouver endormi d'un somme commencé à l'époque où pour lui et ses commensaux le séga faisait l'objet d'une attention bien singulière, où certaines classes bourgeoises voulaient une ligne de démarcation entre le maloya (qui on le sait, c'est historique, est étroitement lié au séga) et le séga. Une époque où il était difficile pour des artistes aussi bien réunionnais que mauriciens d'évoquer la réalité de leur île dans leurs chansons. Ce monsieur s'est donc endormi entre les années 80 et 2000 - un long sommeil - qui ont vu les musiciens du premier cercle de l'océan indien sortir du "doudouisme"... Une période où les artistes mauriciens - tout le monde le reconnait - ont continué à perpétuer le fameux "séga ravanne" (qui fait écho au maloya réunionnais comme au moutia seychellois) et à consolider le séga sur ses bases populaires, tout en faisant évoluer le genre (Chose qui semble ne pas plaire à notre "Monsieur"). A titre d'exemple, c'est un Mario Lando, ségatier mauricien, qui, avec son "Reggae Mamzelle", a relancé l'intérêt pour la création musicale régionale à la fin des années 80, en faisant redécoller les ventes certes, mais surtout en montrant que nos artistes n'avaient rien à envier à la qualité de ceux venant de l'extérieur, quand bien même jamaïcains. Pendant toutes ces années, des liens, des échanges profonds ont existé aussi bien entre les artistes qu'entre professionnels du milieu. Des succès réunionnais étaient repris dans la foulée aussi bien à l'île Maurice qu'à la Réunion. Personne n'aurait osé pointer du doigt une quelconque vacuité chez les uns ou les autres, non pas qu'on frisait la perfection ou qu'il n'y avait rien à redire, mais bien parce que les journalistes de cette époque - des vrais - intégraient la réalité des syncrétismes naissants, comprenaient qu'ils assistaient à la naissance de passerelles nouvelles entre les deux îles - passerelles qu'aujourd'hui encore beaucoup empruntent, n'en déplaise à notre contradicteur. Ceux qui "connaissent" le personnage dont il est ici question nous disent de "laisser tomber", que l'individu est connu pour "jacter"... Mais en cette période où la population doute de tout, où la vérité historique est souvent malmenée, on se doit de réagir et ne pas laisser un seul instant croire qu'il existerait un malaise là où des efforts sont cesse menés. Maurice a connu pendant des années une crise identitaire qui a fait pas mal de dégâts ; et pourtant, ces artistes - notamment les ségatiers - continuent toujours à produire et proposer des alternatives culturelles là où la sphère politique semble bien démunie. On devrait encourager de telles initiatives au lieu de pérorer juste pour montrer que "le boug i bouge encore". Car ce "monsieur" devrait savoir que les "écrits restent", surtout quand ils sont entourés de bave mesquine. A quoi ça le sert de s'en prendre ad-hominem au fils d'un grand ségatier, pourtant réputé pour sa gentillesse et son honnêteté ? Simplement pour montrer qu'il a eu "la chance" de côtoyer le père qu'il couvre de mérites et de qualités ?
Il se tire une balle dans le doigt qui tient sa plume (ou qui frappe son clavier). En quoi cracher sur un artiste lui sert-il ? Aucune critique objective, rien sur le fond chez notre "monsieur", tout est dans la virulence gratuite, comme si ça faisait enfler le style, comme si ça le rendait plus "écrivain"... Puérile et vain. Au lieu d'informer le public, d'aller vers le lecteur en le donnant une boussole, en lui montrant une direction, son écriture "à l'emporte pièce" tend à diviser, à montrer du doigt, à stigmatiser. Peut-être en tire-t-il une sorte de plaisir, une jubilation perverse, mais que nous dit-il au final ? Rien !
Alors "Monsieur", la Réunion dit-on, manque de grandes plumes, de penseurs de renom - surtout contemporains - aussi vous conseillerais-je - puisqu'on sent chez vous certaines prétentions au niveau de l'écriture - si vous me le permettez - de consacrer le temps qu'il vous reste - que je vous souhaite long - à travailler votre écriture, votre style ou tout ce qui vous plaira, plutôt qu'à vous en prendre à des jeunes gens qui méritent mieux que des jets de bile et des crachats. Ces quelques phrases - peut-être mal ajustées à votre goût - ne suffiront peut-être pas à toucher l'ensemble de vos cordes sensibles, mais arriveront, je l'espère, à démarrer un processus de vibration. La théorie des cordes nous laisse espérer ce miracle. Bien à vous.

40.Posté par thomas le 19/01/2015 09:54

Ote petit poukoe ti di du mal sur mon dalon ramanisum moin mi le sont grand fans et nou aime ali comme li li aime a nou son misike les super si ou aime pa son misike ekoute pa le peuple reunionnais i aime son misike grandi un pe ou la pou di ke des connerie sur kelkun ki et bokou aime ici si son concert i plait pa toue ecoute pa petit pou toue dit des chose kome sa la i ve dire ti okipe ali bien toue espion va ti voie pa komen la reunion i aime li zaza akoze ti koze pa si tampon kan la feni frederic françois .si ti espionne ali la toue la bien vi son concert tampom miel vert zaza et celle st denis la fiesta mauricien ete plin a craket oue la bien vi toue meme toue la paye la reunion i aime ramanisum et va toujour aime ali ces fans sera toujour la pou li pa pou toue ti les zalou et na un misike i di a toue comme sa moi je men fou ok la reunion lela et apres respect a li osi c mr alain ramanisum ok pour toute ces mr il na pa grandi avec toue vive alain ramanisum la reunion sera toujour pou mettre l ambiance

41.Posté par tibine le 19/05/2015 14:52

et alors demerd a zot sa, chacun na le droit écout cet zot i ve! la réunion c maloya ,maurice c séga, zot i koné maloya mauricien? RESKAP mais mi croit pa alr lé pareil dans l'autr sens! la plupart réyoné i aime séga mauricien i donne cet le public i veut!point bar!!!

42.Posté par run-tropik le 11/06/2015 05:35

3 étoiles pour la CONNERIE humaine!!!

43.Posté par zolimamzel le 03/04/2016 16:55 (depuis mobile)

Té arrete à zot !!les chanteurs réunionnais chantent en français!!on ne reconnait mm plus le créole reunionnais !alors que les chanteurs mauriciens gardent leur créole....!! Mm les reunionnais parle en français avec leur enfants chez eux .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes