MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Juin 44, Normandie, "La plus grande armada de l’Histoire ?" Faut voir ! Les Chinois, déjà…


Par Jules Bénard - Publié le Vendredi 27 Juin 2014 à 15:07 | Lu 673 fois

Juin 44, Normandie, "La plus grande armada de l’Histoire ?" Faut voir ! Les Chinois, déjà…
J’aime, j’adore rectifier les « oublis » de l’Histoire. La semaine dernière, j’ai commis quelques petites phrases à propos du commando Kieffer (que j’admire) qui tenait toute la vedette. Cela vous a apparemment passionnés. On continue ?

Lors de l’évocation de l’opération Overlord, juin 1944 en Normandie, on a mille fois entendu : « La plus grande opération navale de toute l’Histoire ».
La plus grande ? Vous êtes sûrs ?

Je n’aime pas les superlatifs. Alors j’ai cherché et pour notre plaisir commun, j’ai trouvé ce qui suit.
Cela concerne l’histoire de l’Extrême Orient, guère prisée apparemment, mais combien riche d’enseignements. J’ai trouvé ceci…

A la fin du 13è siècle, l’empire du Milieu vivait des jours heureux sous la houlette de Koubilay Khan, petit-fils du Gengis du même nom. Cet immense territoire, pacifié, vécut alors les jours les plus paisibles de toute son histoire.
Mais Koubilay mourut comme tout le monde, et ses successeurs, moins paisibles, rêvèrent d’étendre leur domination sur des territoires nouveaux. Le Japon, entre autres, pays interdit à tout étranger jusqu’alors.

Ces îles de l’Est étaient supposées receler de fabuleuses mines d’or, d’argent, de pierres précieuses. Les rivières, disait-on, y charriaient de l’or en poudre. Miam !
Forts de la multitude de leur population, les successeurs peu avisés de Koubilay se mirent en tête d’envahir le Japon. Pour cela, ils ne manquaient pas de moyens, d’hommes, d’armes.

Ils entreprirent de bâtir une immense flottille qui transporterait quelques centaines de milliers de soldats, de canons et d’arbalètes.
Des bateaux ? Il y avait ces admirables sampans sillonnant sans cesse les rivières et fleuves de la Chine éternelle. Voilà la solution ! On réquisitionna donc tous les charpentiers de marine de Chine, à charge pour eux de construire des milliers de sampans. Ce qui fut fait.

On y embarqua des dizaines de milliers de soldats, cap sur le Japon !
Qu’advint-il de cette formidable armada ?
Nul ne le sait ! Elle a disparu, quelques exceptions faites, des archives de l’histoire mondiale.

On sait que quelques rares sampans abordèrent les côtes japonaises. Les soldats chinois ayant pu débarquer furent taillés en pièces (c’est le cas de le dire) par les samouraïs, imbattables au corps à corps.
Mais les autres ?

Pour les autres, on en est réduit aux suppositions, et à une certitude, une seule : les sampans, embarcations à fond plat, étaient parfaites pour les rivières mais totalement incapables d’affronter la houle océane.
Les scientifiques et historiens en sont réduits aux suppositions. Un cyclone qui aurait balayé cette immense armada reste l’hypothèse la plus soutenue.

Mais où sont les restes ? Des recherches sous-marines n’ont rien permis de retrouver. Les violents courants marins ont peut-être emporté les reliques de ces milliers de soldats et de sampans dans les fosses abyssales toutes proches ?
Alors, juin 44 et « la plus grande armada de tous les temps », peut-être bien.
Peut-être pas.

Jules Bénard




1.Posté par KLOD le 27/06/2014 20:24

Intéressant, c'est chouette de sortir de l'histoire uniquement européanocentriste (c'est français ça ?)

2.Posté par Mamarx le 28/06/2014 11:43

Les deux armardas chinoises ont été vaincues ( coulées) par des typhons, d'ou le nom kamikaze, vent divin. Les samouraïs étaient largement vaincus, notamment par la technologie des arcs mongols.

3.Posté par Jules Bénard le 28/06/2014 13:07

à posté 2 : mille fois merci pour vos intéressantes précisions, notamment l'origine de kamikaze.
A propos des samouraïs, j'ai bien dit "corps à corps". Concernant les arcs mongols, je suis là encore d'accord avec vous.Les Mongols, comme les Parthes de l'antiquité, étaient effectivement de redoutables archers.
Ils n'ont eu comme concurrents en efficacité meurtrière que les Indiens d'Amérique, Sioux, Kiowas, Cheyennes... qui tiraient juste en plein galop.

4.Posté par noe le 30/06/2014 08:21

1000000000 de chinois et moi , et moi !!!!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes