Revenir à la rubrique : Société

Juillet 2022 : Un limiteur intelligent mettra fin aux excès de vitesse

Une réglementation européenne, officiellement adoptée mercredi 17 novembre, n'a sans doute pas fini de faire couler de l'encre. Elle prévoit qu'à partir du mois juillet 2022, les constructeurs auront pour obligation d'équiper leurs véhicules d’un système d’Adaptation Intelligente de la Vitesse (AIV) qui aura pour rôle de contrôler que le véhicule respecte la limitation de vitesse en vigueur.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 22 novembre 2021 à 16H43

Le 17 novembre dernier, le parlement européen a voté une loi qui obligera les constructeurs, dès le mois de juillet 2022, à équiper tous leurs modèles d’un système de contrôle permanent de la vitesse. L’AIV, Adaptation Intelligente de la Vitesse, aura pour rôle de détecter la vitesse de la voie empruntée et, via une caméra intelligente, d’indiquer via un signal sonore au conducteur qu’il est en excès de vitesse. 

Selon les premières indications de la loi, en cas de dépassement, un système combiné d’alertes visuelles et sonores entrera en action. Il sera complété d’un dispositif actif de réduction de la vitesse fonctionnant « en réduisant la puissance de propulsion et le couple de transmission du véhicule », explique le texte. Le système pourrait également rendre la pédale d’accélérateur plus dure, obligeant le conducteur à forcer pour maintenir la vitesse.

Toutefois, le conducteur aura la possibilité de désactiver le système mais uniquement avant le démarrage du véhicule. 

La loi européenne sera applicable en deux temps. Les nouveaux modèles de voitures, utilitaires et poids lourds disponibles en Europe seront équipés d’office à partir de juillet 2022. À partir de juillet 2024, ce sont tous les véhicules sortant des chaînes qui devront disposer de l’AIV incluant les modèles commercialisés avant juillet 2022. En revanche, le législateur européen n’a, pour le moment, pas prévu d’obligation de montage a posteriori sur les modèles déjà immatriculés.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.