Revenir à la rubrique : Société

Jugée inutile par la CDC, la Délégation pour la visibilité outre-mer est fusionnée avec LADOM

Dans son rapport publié hier, la Cour des comptes a estimé que l’apport réel de la Délégation interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer et la visibilité des outre-mer (Diecfomvi) ne justifiait pas son existence. Jean-François Carenco a donc annoncé qu’elle sera fusionnée avec LADOM.

Ecrit par 1776023 – le vendredi 09 septembre 2022 à 14H35

« Créée en 2007, la délégation interministérielle à l’égalité des chances des Français d’outre-mer, devenue en 2019 Délégation interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer et la visibilité des outre-mer (Diecfomvi), n’a pas réussi à mettre en œuvre de manière satisfaisante ses attributions larges et imprécises », annonce la Cour des comptes (CDC) dans son rapport publié hier.

L’organisme de contrôle estime que pour « mieux assurer l’assistance aux étudiants ultramarins présents dans l’Hexagone en matière d’aide à la mobilité, au logement et aux stages en entreprises, ses attributions doivent être redistribuées entre les acteurs publics déjà investis dans ces missions et son existence remise en cause. »

La CDC indique que le manque de stratégie, de continuité, de moyens et d’outils de la Diecfomvi ne lui permettait pas d’avoir un impact sur le public visé. Et pour cause, avec six emplois à temps plein et un budget de 103.000 euros en 2019, réduit à 55.000 euros en 2021, difficile pour la délégation d’assurer ses missions d’assistance aux étudiants ultramarins en matière d’aide à la mobilité, au logement et aux stages en entreprises. 

Dans la foulée de cette publication, le ministre des Outre-mer a annoncé que la Diecfomvi allait être fusionnée avec l’Agence de l’outre-mer pour la mobilité (LADOM). « Il y a trois semaines que je me suis mis d’accord avec Gérald Darmanin pour que la Délégation, avec les personnels, soit supprimée et que le nouveau président de LADOM, une fois qu’il sera choisi, soit le délégué interministériel-président de Ladom », a précisé Jean-François Carenco à nos confrères de Outremers360

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.

Médailles de l’Engagement : Un policier réunionnais récompensé par la MGP

Lors de la 3e cérémonie des Médailles de l’Engagement, la mutuelle MGP a honoré 36 policiers pour leurs actions notables. Parmi eux, on retrouve le Réunionnais Alexandre V. de La Réunion, récompensé pour avoir fondé le Moufia Boxing Club à Saint-Denis, un club inclusif servant divers groupes sociaux, dont des policiers, des personnes porteuses de handicap et des jeunes marginalisés.