Revenir à la rubrique : Faits divers

Juan de Nova : 12 embarcations de pêche et 60 kg d’holothuries saisies

Une importante opération de contrôle des pêches, réalisée à Juan de Nova, a permis de procéder à la saisie de 12 embarcations de pêche, indique la préfecture dans un communiqué. La présence de pêcheurs en action de pêche illégale dans le lagon de l’île a été signalée par le détachement militaire de Juan de Nova (Iles […]

Ecrit par A.D – le mercredi 18 octobre 2017 à 18H26

Une importante opération de contrôle des pêches, réalisée à Juan de Nova, a permis de procéder à la saisie de 12 embarcations de pêche, indique la préfecture dans un communiqué.

La présence de pêcheurs en action de pêche illégale dans le lagon de l’île a été signalée par le détachement militaire de Juan de Nova (Iles Eparses). Un contrôle a été mené le mardi 10 octobre par l’équipage du patrouilleur des FAZSOI « Le Malin ». 

3 bateaux-mères, 17 pirogues et 83 pêcheurs ont ainsi été interceptés en action de pêche interdite aux holothuries (concombres de mer). En étroite collaboration avec le CROSS Réunion et le gendarme détaché sur l’île, l’équipage du Malin a procédé aux investigations nécessaires.

Au total, 12 pirogues, près de 60 kg d’holothuries (concombre de mer) ainsi que du matériel de pêche ont fait l’objet d’une saisie par le directeur de la mer sud océan Indien après consultation du parquet de Saint-Denis et confirmation par le juge des libertés et de la détention.

Les pêcheurs ont ensuite embarqué sur les bateaux-mères et ont quitté la zone, après que le commandant du Malin se soit assuré de la présence en quantité suffisante de carburant, d’eau et de vivres à bord des embarcations contrevenantes pour leur voyage retour.

Ce type d’opération de contrôle, qui fait partie des missions prévues au titre du Plan régional de contrôle des pêches mis en place par le préfet de La Réunion, délégué du gouvernement pour l’action de l’État e mer, confirme la volonté de la France de protéger ses ressources halieutiques sur cette île dont la gestion est confiée à l’administration des TAAF.

Il s’agit de la troisième opération de ce genre conduite à Juan de Nova en 2017. La pêche illicite d’holothuries, espèce très lucrative destinée au marché asiatique et très présente  dans le lagon de Juan de Nova, est régulièrement constatée. Elle est réalisée par des  bateaux-mères équipés chacun d’une dizaine de pirogues servant de support de pêche avec à leur bord une vingtaine de marins.

Les holothuries sont garantes de l’équilibre des écosystèmes lagunaires. Le pillage de ces espèces constitue une grave menace pour les lagons dans lesquels il est pratiqué, conclut la préfecture.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « Nous étions des facilitateurs »

Au troisième jour du procès sur les emplois présumés fictifs à la Région sous les mandats de Didier Robert, six prévenus ont témoigné, affirmant leur engagement et leur innocence. Yves Ferrières, Sabrina Ramin, Yannick Gironcel, Jean-Charles Maroudé, Ravy Vellayoudom, et Yoland Velleyen ont décrit leurs rôles sans pour certains fournir cependant des détails concrets sur leurs missions. Le procès continue aujourd’hui avec les dépositions attendues de Vincent Bègue et Didier Robert et les réquisitions du parquet qui permettront sans doute d’en savoir plus sur ce qu’a révélé l’enquête menée par les policiers parisiens.