Société

Juan Prosper: "Il manque une réelle communication entre les acteurs du campus"

Juan Prosper est devenu le nouveau vice-président étudiant (VPE) de l’Université de la Réunion. Objectif: organiser la vie étudiante en lien avec le CROUS. Voici ses ambitions…

Lundi 9 Février 2009 - 07:51

Etudiant en licence de droit et secrétaire général de l’Unef (Union nationale des étudiants de France), Juan Prosper devient désormais le VPE (Vice-président Etudiant) de l’Université de la Réunion.

"Manque d’activités, manque de soutien à l’action associative, absence d’insfrastructures adéquates, éparpillement des sites, la liste est loin d’être exhaustive" affirme Juan Prosper, bien décidé à redonner une nouvelle dynamique étudiante, pendant ses deux ans de mandature.

Il a placé son "combat " sous le signe de la concertation. "Il manque une réelle communication entre les acteurs du campus. Je dois devenir le point de convergence entre les associations, le SUAC, le SUAPS, la Médécine Préventive, le SCAOIP", explique le nouveau vice-président qui succède à Anne Beinier en vue de ses nouvelles responsabilités au niveau national.

Autre enjeu: apporter à l’étudiant un lieu d’échange et de rencontre qui lui permettre de décompresser après les cours. "Eve", espace de vie étudiante, est l’un des projets qui tient particulièrement à cœur Juan Prosper, projet qui devrait occuper la place de l’ancienne bibliothèque des sciences.

L’Université doit également retrouver son "mini-parlement" étudiant: le BVE (bureau de la vie étudiant), "C’est le lieu de débat, de dialoguer et de proposition des élus étudiants", assure Juan Prosper.

Les propositions de réforme sont donc nombreuses et la tâche loin d’être évidente pour une mandature de deux ans mais Juan Prosper le répète, il compte beaucoup sur l’implication des étudiants et l’idée de concertation pour porter un projet d’ensemble de redynamisation de la vie étudiante à la Réunion.
Melanie Roddier
Lu 2184 fois




1.Posté par sat marron le 09/02/2009 21:45

Lors de sa dernière conférence de presse, juste après son élection au niveau national, Anne BEINER, membre de l'Unef, avait déclaré que sa démission au poste de VPE de l'Université de la Réunion n'était pas à l'ordre de jour et qu'elle démissionnerait que si le Président de l'Université le lui demandait.

Elle a démissionné deux jours après cette conférence de presse....



2.Posté par Aribaud Guillaume le 10/02/2009 06:43

Anne Beinier n'est pas memre de l'UNEF arrête de parler de choses qui te dépassent après si l'ancienne VPE va dire n'importe quoi à la presse c'est pas de la faute à l'UNEF non sérieux tu pourrais pas soit trouver un truc à faire dans ta vie soit réellement chercher à comprendre le monde universitaire!

3.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 10/02/2009 09:40

(...) A la fin ça va quoi! Le terroriste intellectuel militant de l'UNEF en goguettes là, si ton passe temps dans la vie c'est d'insulter tout ceux qui postent sur les sujets traitant du monde universitaire, va le faire sur les forums de l'UNEF, merci! En deux jours, t'as posté 10 fois et à chaque fois c'était agressif, insultant, méprisant. la sortie est par là, au revoir et on ne te remercie pas.

4.Posté par Aribaud Guillaume le 10/02/2009 19:56

Ecoute ça ta plait pas c'est pareil vous parlez d'un sujet que vous ne maitrisez même pas sans argument et c'est moi l'agressif quand tu me traite de terroriste intellectuel! Faut arrêter de ce prendre pour le redresseur de tort bonhomme!

5.Posté par MICHEL le 11/02/2009 18:57

L'UNEF voudrait être le syndicat unique...dans la pure tradition de sectarisme de cette organisation...Tout va bien tant qu'ils sont seuls mais Prosper le censeur veille sur le campus pardon "son" campus...Il faudra pourtant qu'il s'habitue à des vrais débats et non des AG où il se retrouve avec les camarades du SNES SUP...

6.Posté par Anonyme le 11/02/2009 18:58

Ouh la ! je vois que les réflexes 68tards de l'Unef sont toujours là, chassez le naturel, ... vous connaissez la suite !

Il est vrai, je suis bien d'accord avec Pierre Frédéric Dupuy (lien de parenté avec Pierrot Dupuy ?) sur le comportement "terroriste intellectuel" de M. Aribaud. Il est un spécialiste de l'agitation des foules et des manifestations orchestrées par l'UNEF, grâce lui en soit rendu s'il pense que c'est l'unique moyen de faire avancer les choses.

Je ne partage pas cette analyse, on peut apporter beaucoup en étant calme, réfléchi et posé...

S'agissant de l'élection du nouveau VPE, j'en suis ravi pour lui, espérons que ses origines mauriciennes, lui permettra de ne pas oublier les difficultés des étudiants mahorais, mauriciens et malgaches lorsqu'ils souhaitent s'inscrire et SURTOUT réussir à l'Université de La Réunion.

En effet, pour le CROUS, que l'UNEF connait bien depuis peu, il convient de montrer une belle vitrine de la Réunion afin de ramener les étudiants européens (en bref, ceux qui ont les moyens), et on oublie hélas ceux pour qui le CROUS est fait : les plus modestes, et je ne pense pas me tromper en disant que nombre d'étudiants de l'Océan indien, sont dans des situations difficiles.

Aussi, que comptent faire les élus de l'UNEF sur ce point ? Que compte faire le VPE de nationalité mauricienne à part "de travailler en lien avec le CROUS", c'est d'ailleurs une formulation curieuse reprise de la loi LRU, formulation qui entrave l'mergence d'une politique sociale forte des Oeuvres et en la distinguant de la mission de l'Université : l'enseignement, la recherche, et la formation continue.

Toutes ses questions ne sont pas abordées, ou pas suffisamment par l'UNEF, il est bien beau de prendre la défense des enseignants-chercheurs, mais encore faut-il éviter toute manipulation de la part de ceux qui disent faire de la recherche mais qui, hélas, n'ont pas de publications à leur actif, et hélas, ceux-là sont les premiers à crier...

7.Posté par sat marron le 11/02/2009 20:38

On ne maîtrise pas le sujet....

Sous Quel Président de l'Université et avec son soutien le principe que l'ancienne BU deviennent un espace de vie dédié au monde étudiant a été adopté ? Mr BOYER ( l'adversaire au nouveau Président de L'université de la Réunion)
Sous quel Président de l'Université a été adopté le principe de la création de la Maison des Étudiants (Ce que l'Unef appelle maintenant EVE, à par changer le nom, ils ne peuvent rien apporter d'autre au projet) ? Mr CADET (Homme de droite).

Quand CADET a été nommé recteur, le projet aurait du passé en phase opérationnel. C'était il y a 5 ans. Le Président, qui lui a succédé, et sa majorité (dont le futur Président ROCHDI) n'avait, en caricaturant légèrement, qu'à lancer les appel d'offres.

Mais rien n'a été fait. Pourtant, le VPE était au main de l'unef( et apparenté).

Et puis lorsqu'on est pas capable de comprendre l'allusion sur julien et ses montres, je crois qu'on démontre une méconnaissance profonde de la structuration des mouvements étudiants en France.

Mr Aribo, si vous ne comprenez pas les arguments, c'est peut être que je ne suis pas assez explicite. C'est une probabilité. Mais, il est aussi probable que votre cerveau a peut être atteint ses limites.







8.Posté par Anonyme le 12/02/2009 19:23

Monsieur Sat Maron,

Merci pour l'historique, cela nous permet de prendre conscience que l'Université de la Réunion n'est pas né avec l'UNEF, n'en déplaise à MM. Prosper et Leperlier.

Il est tout de même regrettable de constater que les étudiants lambdas se laissent manipuler, notre système éducatif n'aura t'il jamais de beaux jours devant lui ? :(

9.Posté par Etudiant de l'Université le 10/11/2009 16:35

Bonjour,
le commentaire posté par Pierre Frédéric Dupuy le 10/02/2009 09:40 est une réalité.
"(...) A la fin ça va quoi! Le terroriste intellectuel militant de l'UNEF en goguettes là, si ton passe temps dans la vie c'est d'insulter tout ceux qui postent sur les sujets traitant du monde universitaire, va le faire sur les forums de l'UNEF, merci! En deux jours, t'as posté 10 fois et à chaque fois c'était agressif, insultant, méprisant. la sortie est par là, au revoir et on ne te remercie pas."

Ayant travaillé à l'université de La Réunion, au service des étudiants, j'ai pu observer la manière dont l'Unef a "verrouillé" (Propos tenu par M.Leperlier Gilles) la Fac (nord et sud). En effet, Avec la complicité du principal centre de sécurité sociale (601), ils ont placé des "pions" afin d'empêcher la pluralité politique prospérer à l'Université... Actuellement c'est unef ou rien... je choisis rien !!!

Soi-disant qu'ils sont présents pour aider les étudiants... on remarque nettement que rien n'est fait...Sauf la marche pour le PCR (je pense même que c'est ce dernier parti qui a soufflé ce sujet au président de l'unef...Maman y travaille pas La Région pour rien).
Etudiants... faites attention à vos fesses...l'uzef rode dans les parages...lol

Guillaume... à court d'argument, se sent toujours obligé d'élever la voix... j'ai même une amie qui a failli se faire agresser par ce dernier... je pense que ce mec est malade... il a même voulu l'écraser avec sa clio bleue... Avis aux piétons, ce n'est pas un policier, mais il se croit tout permis en roulant à environ 55 km/h dans le campus...

Peut être les nervis éléctroniques de l'unef viendront démentir ce que je dis.... n'empêche que c'est une réalité... je vous invite à venir voir ce qui se passe dans le campus... ils ne respectent rien... à l'endroit où les autres syndicats étudiants respectent, ce syndicat se permet de d'apposer leurs revendications à travers leurs affiches)... Après une brève discussion avec mlle Leperlier sur le campus du Tampon, il en ressort que ce sont "les monuments qui respectent l'unef, et pas l'inverse"... troublant non ? et c'est cette génération qui me représente...
Trop dégouté quoi !!!!

Un étudiant déboussolé !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie