MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Jours fériés : Un député de Guyane propose d'étendre l'amendement Bareigts à la métropole


Par - Publié le Jeudi 19 Février 2015 à 18:29 | Lu 2958 fois

Gabriel Serville est un député guyanais membre du Parti socialiste guyanais. Dans une tribune libre publiée par L'Obs, il se félicite du vote cette semaine de l'amendement déposé par Ericka Bareigts à l'Assemblée nationale visant à remplacer certains jours fériés catholiques par la célébration de fêtes d'autres religions.

"Les travailleurs réunionnais seront-ils désormais de congés pour Divali, fête des lumières venue d’Inde ?", s'interroge-t-il. "Les Mahorais verront-ils l’arrivée sur le calendrier officiel de Maoulide, célébrant la naissance du prophète Mahomet ? Le mercredi des cendres où l’on célèbre dans les rues de Cayenne, en Guyane, les obsèques de Vaval, roi du carnaval, deviendra-t-il un jour férié en Guyane ?"
 
Il espère que oui et se réjouit de voir enfin reconnu notre "modèle de melting pot et de multiculturalisme", cette "concrétisation de ce vivre-ensemble ultra-marin qui ne semble trouver son pareil nulle part ailleurs".

"Non, la France n’a pas à chercher à être une", affirme-t-il. "Par contre elle doit être unie ! Unie tout en respectant la diversité de ses territoires comme dans celle de ses populations", avant de proposer que, "une fois n’est pas coutume, l’Hexagone pourrait s’inspirer des Outre-mer, territoires aux équilibres certes fragiles, mais où chacun respecte l’autre en faisant preuve de l’empathie nécessaire. Et quoi de mieux pour se comprendre que de célébrer nos différences, célébrer cet Autre, lors de jours fériés suffisamment marqués dans nos calendriers".

Enfin, le député guyanais se félicite du "soutien affiché par les évêques de la Guyane et de la Réunion, qui sont venus contredire les attaques de leurs homologues métropolitains, attisés sûrement par une droite et une extrême-droite qui, il faut bien l’avouer, n’ont jamais été très inspirées dès lors qu’il s’est agi de comprendre la richesse que nous procurent nos différences, en particulier celles issues des Outre-mer".


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par KLD le 19/02/2015 18:50

bravo à lui , je plussoie !

2.Posté par CATHOLIQUE PRATIQUANTE le 19/02/2015 19:11

Non les réunionnais ne sont pas d'accord. Est ce qu'elle a consulté les réunionnais pour ce projet.

3.Posté par Père peinard le 19/02/2015 19:44

Bientôt 200 jours fériés par an! La France, c'est le pied!

4.Posté par KLD le 19/02/2015 20:03

oh , on se calme "la catho pratiquante" , parle en ton nom et au nom de ton obédience peut etre , pas aux noms des Réunionnais .................

5.Posté par Machin chose le 19/02/2015 21:00

Ah la la....c'est vrai que le racisme et la xénophobie on connait bien en Guyane, pas vrai tata Macoute ?



http://www.dreuz.info/2013/11/alors-deputee-de-guyanne-christiane-taubira-reclamait-un-renforcement-de-la-lutte-contre-limmigration-clandestine/


« Nous sommes à un tournant identitaire. Les Guyanais de souche sont devenus minoritaires sur leur propre terre », ajoutait en écho Christiane Taubira, député et membre du Parti radical de gauche.

Et si l’envie venait à certains de soutenir que c’est du passé, et que la ministre à évolué, je les encourage à visiter le site de son parti, le Walwari, dont l’engagement pour l’élaboration d’une « Charte de la citoyenneté sociale » visant à encourager le recrutement de Guyanais dans tous les secteurs d’activité, et notamment dans ceux où ils sont systématiquement écartés, laisse peu de place au doute : en Guyane, Christiane Taubira est pour cette préférence nationale qu’elle combat en métropole en la dénonçant dans le discours du Front national.

6.Posté par KLD le 19/02/2015 21:37

machin chos ou "question" c'est la mem personne je parie !!!

7.Posté par KLD le 19/02/2015 21:38

de plus , je ne pense pas que Taubira ait le meme discours sur les amérindiens que le fn tient sur les "non français de souche" , cad sous entendus racistes et xénophobes ................

8.Posté par R I P O S T E le 19/02/2015 21:58

Un rhum de sel à ce Gabriel Serville , un verre la rac à calmer ses pulsions

9.Posté par lan le 19/02/2015 22:09

Séparation de l'église et de l'état : Acte 2 scène 1. 110 ans après l'acte 1 scène 1. Ça va encore trop vite pour certains.

10.Posté par David Asmodee le 19/02/2015 23:07

Et pour l'emploi, il y aura un commencent de début d'un demi poil d'oeuf d'action avant 2017 ?

11.Posté par môvélang le 19/02/2015 23:39

"""""2.Posté par CATHOLIQUE PRATIQUANTE le 19/02/2015 19:11 | Alerter
Non les réunionnais ne sont pas d'accord. Est ce qu'elle a consulté les réunionnais pour ce projet. """"""

non! les racistes comme toi et les autres ne sont pas d'accord, on s'en fout, mais nous, on est pour à plus de 1000 %

12.Posté par Charlie Creole le 20/02/2015 06:30

Bonne idée, CHICHE. Il faut étendre la loi à toute la France, et après on verra bien comment les Francais réagissent sur cet amendement qui divisera la société Française et accentuera la stigmatisation de certaines communautés. L'effet inverse du faux argument invoqué par les pro-divisions !

13.Posté par PLR LPA même combat le 20/02/2015 06:43

Il faut bien justifié son salaire.



14.Posté par c est si simple le 20/02/2015 06:51

on vire les jours catho du calendrier, et on modifie le droit du travial pour introduire 3 jours de congés à discrétion du salarié selon son affinité religieuse..


15.Posté par matdread le 20/02/2015 07:10

Excusez moi mais je ne vois aucun rapport entre le titre et l'article. Si on peut m'expliquer à quel moment ce monsieur demande d'étendre l'amendement à la métropole? J'ai plus l'impression qu'il se félicite de ce que cela apporte aux différents dom, et je suis bien d'accord avec lui là dessus.

16.Posté par alex le 20/02/2015 08:36

Les 3 jours "gras" sont déjà fériés en Guyane !!!

17.Posté par Laïcien le 20/02/2015 09:18

Tou lé chemin mèn à Rhum ou à ROME .

18.Posté par Machin chose le 20/02/2015 09:26

C'est vrai ça KLD, s'il y avait le moindre racisme anti blanc chez les indépendantistes antillais ça se saurait, a t 'on déjà vu quelqu'un évoquer une idée aussi saugrenue ?


https://www.playleets.com/watch/G_GL7EHuBr4/martinique-dehors-les-franais-.html

19.Posté par le Parti Satanique (le PS) le 20/02/2015 11:55

Encore une fois nous remarquons que les socialistes sont sur l'atteinte de leur objectif : qu'il n'y ait plus de chrétiens en France.

La stratégie du Parti Satanique est en marche, sans véritablement consulter le peuple ils passent des lois anti-chrétiennes (loi du mariage pour tous) et aujourd'hui celle des jours fériés !

Bref, chers lecteurs, comme je le dis souvent, on ne peut être chrétien et socialiste!

Je sais que parmi vous certains croient que SI, c'est FAUX car l'objectif premier de ce parti est bel et bien de détruire l'église du Christ !

Vous lecteurs chrétiens, dès cette année il vous est demandé de vous positionné contre le Parti Satanique, le PS car le mot social n'est qu'illusion, mensonge et manipulation!

OUVREZ VOS YEUX, dès les prochaines échéances, les départementales sanctionnons le PS!

20.Posté par chikun le 20/02/2015 14:57

Monseigneur a précisé qu'il n'est pas pour la suppression de jours fériés catholique .
Personne des médias n'a révélé que monsieur A s'est converti à la religion musulmane .
On dirait bien que zinfos sombre dans le ladilafé ambiant qui manipule les vérités et les mensonges.
Avec le chômage ambiant quelques jours fériés supplémentaires seraient les bienvenus puisqu'ils n'influenceraient que très peu ̶l̶'̶é̶c̶o̶n̶o̶m̶i̶e̶ (rires) de la Réunion.

21.Posté par Maurice BONNET PIRON le 20/02/2015 14:58

gardez vos conneries pour vous

22.Posté par Maurice BONNET PIRON le 20/02/2015 14:59

nous botterons les fesses de ces socialistes aux prochaines elections

23.Posté par Elo le 20/02/2015 16:02

Marmay, c'est écrit "pourrait". C'est juste un choix qu'on donne aux Réunionnais. Demain on pourra négocier tous ensemble pour voir quels jours fériés on veut ici. L'Évêque avait juste dit lundi de Pacques et lundi de Pentecôte. Le reste comme Noel on garde bien sûr.

24.Posté par L'Ardéchoise le 20/02/2015 17:31

Il y a un gloseur qui voit Satan partout...

25.Posté par 974 le 20/02/2015 18:37

sa c'est manipulation sa po min

26.Posté par KLD le 20/02/2015 19:15

a 18 , le pen sort de ce corps !

27.Posté par Zozossi le 20/02/2015 20:39

Cette rage auto-destructrice est pitoyable. Nier que la France plonge ses racines dans le christianisme revient à s'asphyxier soi-même.

On sait évidemment de quelle secte aux rites ridicules (très présente outre-mer) vient cette inspiration.

Une fois de plus, ces sectaires de la table rase envoient en première ligne, pour faire leur sale boulot, leurs tirailleurs sénégalais, croyant qu'on n'osera pas les critiquer car toute critique serait immédiatement assimilée à du "racisme".

Donc, après l'indépendantiste guyanaise madone des paires homos, voici envoyés au casse-pipe "notre" pauvre Bareigts et un Guyanais servile.

Heureusement que nos compatriotes métropolitains ne confondent pas ces énergumènes et les ultra-marins dans leur ensemble…

28.Posté par Lilas le 20/02/2015 21:14

27.

"Nier que la France plonge ses racines dans le christianisme revient à s'asphyxier soi-même."

Allez expliquer ça aux Mahorais...

29.Posté par Zozossi le 20/02/2015 22:27

@ 28.Posté par Lilas

Pourquoi ce mépris pour les Mahorais?
Ils sont aussi capables que vous de comprendre cette évidence historique.

30.Posté par matthieu le 21/02/2015 00:11

La bonne réponse est le calendrier républicain,an 223 de la République,d'une République vertueuse et non dévoyée comme maintenant et suppression de toutes les fêtes religieuses de toutes les religions qui doivent être privées et rien d 'autre;à chacun sa foi que le voisin doit respecter.
Application des trois décadis et donc suppression des 4 dimanches et application uniquement des 5 fêtes républicaines par an;ce calendrier est la bonne réponse puisque basé sur la nature ,les saisons, le travail,un calendrier astronomique déterminé par l'observatoire de Paris,français,original que le monde entier nous envie.
Supprimer des fêtes dans le calendrier grégorien qui est un calendrier chrétien pour les donner à d'autres communautés non chrétiennes est profondément incohérent.
Notre vieille,grande et glorieuse nation doit reprendre son destin en mains en réaffirmant son identité profonde dans tous les domaines,soyons-nous mêmes enfin.
Les libertés,la véritable fraternité humaine qui transcende les religions s'impose à tous sans insultes,sans blasphèmes montreront au monde la maturité de notre grande civilisation française,sa grandeur;nous n'avons pas vocation à devenir une colonie américaine et la langue de la République est le français.

31.Posté par 974 le 21/02/2015 08:11

La france ainsi que tous pays fesant partie de l'Europe et sous domination sionistes et l'Europe tout entier va devenir le plus grand système anti religion a part celles qu'elle nous aurons forcé a adopté inconciament...partout les concience se meurt sous le feu de band fou que nous ose soutenir et qui serve autre chose que le soi disant peuple....

32.Posté par Pourquoi cet amendement ? le 21/02/2015 10:29

Soit on laisse les choses en l'état, soit on supprime purement et simplement toutes les fêtes religieuses.

Ce qui encourage le fait religieux qui à mon avis n'en a absolument pas besoin surtout en ces temps agités, et représente un nouveau risque de briser la cohésion du "vivre ensemble" du département.

D'ailleurs, quelle est la situation dans les autres OM (Martinique, Guyane, Guadeloupe..): comparable à celle de la Réunion? Euh... Or, l'amendement concerne tous les DOM...

Selon Jean Jaurès, cela n'est certes pas incohérent. (voir ce lien: http://www.jaures.eu/ressources/sur_jaures/la-question-religieuse-et-le-socialisme-1891/)

Mais cette députée a-t-elle lu son œuvre ("La question religieuse et le socialisme")?

En pratique, avec la montée du terrorisme radical islamique au plan national et international, ce genre de proposition de réforme n'est pas opportun et encourage de fait les corporatismes religieux...

L'amendement d'Erika Bareigts me paraît donc contraire à l'intérêt général et l'ordre public actuel.

C'était d'ailleurs la position du gouvernement socialiste et de M George-Pau Langevin, ministre socialiste des OM (voir lien: http://www.la1ere.fr/2015/02/15/l-amendement-d-erick-bareigts-sur-les-jours-feries-specifiques-aux-outre-mer-ete-adopte-par-les-deputes-229509.html)

"Invitée de notre émission politique Opinions 1ère le 28 janvier dernier, la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, s'était montrée franchement réticente à cet amendement. Elle expliquait qu'elle comprenait "très bien l'idée, mais qu'aujourd'hui dans la période où nous sommes il ne faut pas rouvrir certains dossiers. Cela se passerait bien à La réunion, mais cela peut ouvrir un certain nombre de surenchères en métropole et il faut que nous soyons prudents.")

Je pense qu'il y a bien d'autres problèmes plus importants que des fêtes religieuses... Et que cet amendement pouvait attendre ou ne pas être.

Ca marche très bien comme ça actuellement pour les jours de fêtes des diverses communautés qui s'absentent à ces occasions et profitent comme tous des jours fériés actuels, et je ne vois pas l'urgence à changer cela, avec le risque de divisions..

Je ne comprends pas l'intérêt de cet amendement, obtenu par une députée socialiste en dépit de l'avis du gouvernement et de la ministre des OM, ce qui n'est pas cohérent en terme politique. Qui plus est à la veille d'échéances électorales.

J'ose espérer qu'il n'est pas motivé par des considérations communautaires ou pire, électoralistes ("cuisine" et arrangements politiques...) à la veille de mars 2015.

Je m'interroge, je m'interroge ...

33.Posté par @ KLD le 21/02/2015 19:06

Post 4. "oh , on se calme "la catho pratiquante" , parle en ton nom et au nom de ton obédience peut etre , pas aux noms des Réunionnais ................. "

Oh, on se calme le KLD, demande à madame de parler en son nom propre mais pas au nom de son obédience. Les catholiques ne forment pas une masse de pensée unique......................

34.Posté par Lilas le 21/02/2015 20:51

29. Vous êtes transparent, monsieur. Les racines chrétiennes de la France, c'est le fantasme de l'extrême-droite pour légitimer une discrimination institutionnalisée et un Etat auquel on sommerait de prendre parti dans une guerre des civilisations mensongère. C'est une formule qui laisse croire que le christianisme est la principale source de la culture française et que ce rapport est immuable. Mais c'est faux. La France, la République, ont eu de nombreuses sources au fil des siècles et continueront à en avoir d'autres à l'avenir. Le christianisme a contribué mais comme d'autres courants, et l'identité de la France est évolutive. Faites un sondage, demandez aux citoyens s'ils considèrent que la France est une nation chrétienne, regardez ce qu'ils vous répondront...

32. Dans les autres Outre-mer, vous avez la Martinique qui a déjà des fêtes religieuses catholiques supplémentaires. C'est également le cas de la Guyane, mais la Guyane a la particularité d'avoir historiquement de nombreuses communautés dans l'arrière-pays qui descendent des populations indigènes et qui pratiquent encore leurs religions traditionnelles. Ensuite vient Mayotte, musulmane depuis le XIIIème ou XIVème siècle, qui n'a pas de jour férié spécifique à ma connaissance. Enfin, la Guadeloupe est principalement chrétienne et n'a pas de jour férié supplémentaire. Notez d'ailleurs que parmi les soutiens de l'amendement Bareigts rapportés par la presse vous avez des députés de Mayotte et de Guadeloupe et l'évêque de Guyane.

Quant à la position du gouvernement, vous noterez qu'elle a évolué: le ministre Macron a lui reconnu que c'était un vrai sujet lorsqu'il a répondu à l'amendement à l'Assemblée. Quant à Pau-Langevin, ce qu'elle dit dans cet extrait n'est pas qu'elle est défavorable sur le fond mais qu'elle considère le timing mal choisi.

35.Posté par Masson le 21/02/2015 21:24

Continuez (comme si cela ne suffisez pas ) à encore casser le peu de chrétien qui reste en état de prier pour vous autres bobos athés pseudo laïque qui lorsque l'heure viendra ou vous serez converti de force, peut-être très un petit regret du temps passé montera à votre cerveau. Décidément des veaux ces Français.

36.Posté par Katon Darabi le 21/02/2015 22:30

34.Posté par Lilas le 21/02/2015 20:51 | Alerter
29. Vous êtes transparent, monsieur. Les racines chrétiennes de la France, c'est le fantasme de l'extrême-droite pour légitimer une discrimination institutionnalisée et un Etat auquel on sommerait de prendre parti dans une guerre des civilisations mensongère. C'est une formule qui laisse croire que le christianisme est la principale source de la culture française et que ce rapport est immuable. Mais c'est faux. La France, la République, ont eu de nombreuses sources au fil des siècles et continueront à en avoir d'autres à l'avenir.
...................
Voilà du Lilas qui sent bon. Lucidité, vérité; J'en ai marre de lire certains qui clament "France fille aînée de l'église, alors que dans l'ordre de conversion, c'est faux et qu'également, la France est le pays qui détient les plus grandes valeurs civilisatrices du monde. C'est de la vraie mauvaise foi.

37.Posté par Zozossi le 22/02/2015 11:49

@34.Posté par Lilas

"Fantasme… extrême droite…": je vous laisse faire mumuse avec vos étiquettes qui se veulent assassines.
Ce qui m'intéresse, ce sont les faits, qui ont toujours gêné les idéologues hors-sol.

Les racines chrétiennes e la France, ce sont nos innombrables noms de villes et villages en "Saint", nos expressions ("Dieu merci, parole d'évangile, à quel saint se vouer", etc.), nos congés, nos fêtes, nos traditions familiales, tout ce qui constitue une communauté nationale tout en la reliant à d'autres proches et plus lointaines.

Libre à vous de sanctifier un régime politique qui, par un accident historique transitoire, a fait de la France une république.
Bel exemple de votre part de cette "discrimination institutionnalisée" que vous reprochez aux autres, alors que vous étalez assez naïvement votre sectarisme à l'égard des monarchies, dans lesquelles -pour y avoir vécu- je peux vous dire qu'on y respire un air au moins aussi pur que dans notre puante"république".

Faire un sondage sur la christianité de la France? Chiche!

Quant à nos départements ultra-marins (Guadeloupe comprise, contrairement à vos dires, et alsaciens), vous connaissez mal la situation: ils n'ont comme fête religieuse supplémentaire que le Vendredi Saint, comme l'avait toute la France jusqu'à ce qu'un gouvernement franc-mac de guerre civile ne le lui supprime en 1905.

Je vous laisse bien volontiers la caution de tel ou tel évêque à vos propos anti-catholiques, tellement cette engeance s'est attirée depuis longtemps le mépris des fidèles par sa lâcheté et sa servilité à l'égard des puissants du jour.

Enfin, que la France possède à ses marges des territoires d'autres religions ne change rien à la réalité de la mère patrie que Mayotte la musulmane a rejoint en toute connaissance de cause.

Ah! Que la réalité est gênante…

38.Posté par Dignité le 22/02/2015 17:52

Je suis réunionnais et je suis fier de la culture judéo-chrétienne dans laquelle on m'a élevé et éduqué.
La France est une république indivisible et si chacune des communautés qui la composent tient à voir son jour férié dans l'année il y aura une surenchère ingérable.
Les corses, les basques, les bretons, les pompiers , voudront un jour férié pour fêter leur saint.
La Erika croit avoir obtenu le saint graal et passer ainsi à la postérité. Je n'approuve pas son initiative. Dés qu'on touche à ce genre de concept qui participe de l'identité cultuelle et culturelle on provoque des désordres dans les esprits. Elle aurait mieux fait de proposer un amendement qui concerne le quotidien des gens et pas cet OVNI qui est de nature à réveiller les vieux démons.
Je souhaite que le Conseil Constitutionnel censure cet amendement semeur de troubles.
La Réunion est une terre de culture française où s'appliquent les valeurs de la République française. Quand on vit sur son sol on accepte ses valeurs et sa culture et on ne cherche pas à lui imposer des particularismes venus d'ailleurs.
Finalement l'amendement d'Erika est du même tonneau que le SIN DNI de Gilbert ANNETTE. Ils prennent des initiatives qui heurtent profondément ceux qui ne pensent pas comme eux et s'en foutent royalement de leurs réactions.
Ce sont des sujets qui parlent à mon âme réunionnaise et que pourtant ils banalisent dans une démarche d'imposition aux autres.
Il ne revient pas à une Députée ou à un Maire de manipuler, comme ils le font, les éléments de cette nature qui sont des marqueurs identitaires.

39.Posté par edouard le 23/02/2015 15:53

Savez vous comment on relève les cadres de miel dans les ruches ?
On prend un enfumoir, on brûle un chiffon qui dégage une telle fumée que les abeilles sont inoffensives .... pour quelque temps.
Mme Bareights, posez votre enfumoir, occupez vous de trouver des emplois aux milliers de jeunes de votre circonscription et commencez par leur apprendre à lire avant de leur apprendre le calendrier des congés !!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes