Revenir à la rubrique : Culture

Journées européennes du patrimoine à la Maison Valliamée

La Maison Valliamée, à Saint-André, à l’instar d’un grand nombre de sites de La Réunion, de la métropole et de l’Europe, fera l’objet de beaucoup d’attention, et ce à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le vendredi 19 septembre 2008 à 11H16

Le magnifique et verdoyant capillaire posé sur un “guéridon” de la Maison Valliamée, ajoute de la couleur, au marron des meubles du salon. La porte franchie, le décor d’époque enrichi d’œuvre d’arts, invite le visiteur à un voyage dans le temps.
Le fauteuil rotin, le “marlbar”, un bar ciselé dans le bois et le tableau noir strié d’orange et de rouge exaltent les sens. L’ivresse va crescendo. Chaque pièce est une “dame-jeanne” qui enivre.
Si la salle à manger, avec sa table de bois rouge et ses chaises bien alignées rappellent aussi certaines rigueurs d’avant, le petit salon, avec ses fauteuils d’un pourpre “léger”, et la chambre avec son lit en baldaquin, font divaguer l’esprit.
“Il faut bien que le corps exulte”, disait Jacques Brel dans la chanson “Les amants”.
Samedi et dimanche, les visiteurs de la Maison Valliamée auront une vingtaine de minutes pour apprécier cette balade de l’esprit et du cœur.
i[“Nous avons mis en place ce dispositif pour permettre à un plus grand nombre de personnes d’en profiter. Le public pourra commencer ou continuer sa visite dans le jardin, nous aurons quatre exposants”]i, indique Martine Hoarau, responsable du site.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.