Revenir à la rubrique : Culture

Journées du patrimoine : suivez le guide,…le préfet Jérôme Filippini

Le préfet Jérôme Filippini accompagnait hier les visiteurs impatients de découvrir un lieu chargé d’histoire où tant de grandes décisions ont été prises : l'hôtel de préfecture.

Ecrit par RL – le dimanche 18 septembre 2022 à 09H29

La 39ème édition des Journées européennes du patrimoine se poursuit ce dimanche aux quatre coins de l’île. A Saint-Denis, à l’hôtel de préfecture, peut-être aurez-vous la chance de découvrir l’histoire de ce lieu de pouvoir en présence du plus haut représentant de l’Etat dans le département.

« Les Journées du patrimoine c’est pour nos concitoyens l’occasion de s’approprier d’abord des bâtiments, des lieux qui sont ceux de la République française, c’est-à-dire aussi les leurs. Tout Français, toute Fançaise doit pouvoir avoir accès à un moment ou à un autre à ces bâtiments publics qui font partie de leur histoire personnelle et de leur mémoire », invite-t-il la population à se rendre dans un ou plusieurs lieux patrimoniaux parmi les plus de deux cent ouverts au public durant ce week end

Depuis sa récente prise de fonction le 23 août, Jérôme Filippini a déjà pu prendre la mesure du poids de l’histoire de l’hôtel de préfecture. 

« Ce cadre est extraordinaire, il l’est pour des raisons d’abord naturelles parce qu’il est presque posé sur la mer comme un navire et sur une mer qui ressemble à de la haute mer donc ça c’est le caractère particulier de cette préfecture. Il y a un président de la République, Jacques Chirac, qui a dit que c’est la plus belle préfecture de France. Et honnêtement, comme préfet, je ne peux pas le démentir, pour moi c’est la plus belle préfecture de France ! Elle a aussi une histoire qui est une histoire compliquée, progressive de La Réunion. L’histoire du peuplement, une histoire coloniale pendant longtemps qu’il faut analyser avec un esprit critique mais aussi l’histoire d’une construction démocratique, celle de la départementalisation. C’est tout ça qui vit ici, il y a tellement de Réunionnais, de Réunionnaises, qui sont venus ici construire l’histoire de La Réunion et c’est cela que je trouve formidable », admire-t-il.

L’hôtel de préfecture dans son intégralité est inscrit aux Monuments historiques depuis 2006 alors que ses façades et sa toiture l’avaient été en 1970. Il s’agit tout simplement du plus ancien édifice classé de l’île, au même titre que la Chapelle pointue. 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.