Revenir à la rubrique : Culture

Journées du patrimoine: JM Bossu présente son architecture à St-Denis

Les Journées européennes du patrimoine ce week-end accueillent Jean-Michel Bossu, architecte et fils de Jean Bossu, connu pour son architecture moderne à Saint-Denis. Ce sera l'occasion pour lui de présenter ses bâtiments et de nourir la mémoire de la ville.

Ecrit par SH – le vendredi 13 septembre 2013 à 17H40

Plus de 400 bâtiments à Saint-Denis seraient du « Bossu ». Depuis 1950, le père Jean Bossu et le fils Jean-Michel Bossu construisent à la Réunion. On doit à ces architectes, la Poste en centre-ville de Saint-Denis, le siège de la DAAF (Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la Forêt) à La Providence, la gendarmerie de Saint-Benoît, ou encore l’école d’agriculture de Saint-Joseph.

Les Journées européennes du patrimoine ce week-end, dont le thème est « 1913-2013: 100 ans de protection », seront l’occasion pour Jean-Michel Bossu de tenir deux conférences intitulées « Le bel immeuble d’angle de Jean  Bossu » et « Saint-Denis et l’architecture urbaine de Jean Bossu (1960-70) ». Il animera également deux conférences la semaine prochaine.

« Les villes ont une mémoire »

« Le parcours de mon père est exceptionnel, affirme Jean-Michel Bossu, il a commencé très jeune et était très doué ». Premier architecte à entamer un voyage de trois jours en bateau pour atteindre la Réunion, Jean Bossu en a surpris plus d’un avec son « architecture moderne ». Des piloties, des colonnes en demi-cercles, des plans libres, des rectangles et une prise en compte moderne du climat réunionnais. Les « Bossu » seraient faciles à repérer à Saint-Denis.

« Les villes ont une mémoire et c’est lorsque leurs habitants la connaissent, qu’ils apprennent à réellement l’apprécier, ajoute l’architecte. C’est l’occasion pour moi de raconter tout ce que je connais de cette histoire ».

Les conférences des Journées européennes du patrimoine se tiendront ce samedi 14 septembre aux archives départementales à 14h30 (« Le bel immeuble d’angle de Jean Bossu ») et ce dimanche 15 septembre à l’Hôtel de ville de Saint-Denis à 16h (« Saint-Denis et l’architecture urbaine de Jean Bossu (1960-70) ».

La conférence du lundi 16 septembre à la CAUE à 18h sera autour du thème « La DAAF, de Bossu à Bradant » et le vendredi 20 septembre, Jean-Michel Bossu animera « La villa PK8 au Brulé » et « Le projet urbain de l’avenue R.Vergès au Port » à 18h à l’école d’architecture du Port.

Environ 90 sites et 205 animations seront au rendez-vous ce week-end pour la 30ème édition des Journées européennes du patrimoine.

 

Journées du patrimoine: JM Bossu présente son architecture à St-Denis

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les Chroniques de tonton Jules #171

Au fou ! C’est tout ce que j’ai trouvé à vous dire en guise d’introduction, ce jour. Les jours passent et les contes de la folie ordinaire enflent avec la constance d’un blob dévastateur. Il va devenir de plus en plus difficile de dormir sans cauchemarder.

Pire que The Exorcist : « France 2050, le scénario noir du climat »

Je déconseillerai formellement ce livre aux personnes trop sensibles incapables de maîtriser leurs émotions. Il est noir, étouffant, accablant. Pire qu’un excellent film d’épouvante, pire que La Tour Infernale, il fout une trouille carabinée. Mais il ne dit que la vérité sur ce que l’homme a créé de pire en osant s’attaquer à la Nature, la 6è extinction de masse, et elle a déjà commencé.

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.