MENU ZINFOS
Culture

Journées du Patrimoine : Une vingtaine de sites à découvrir dans le Sud


Le patrimoine est en fête ce week-end. Organisées par la Direction du patrimoine et de l'architecture du Ministère de la Culture et de la communication, les journées européennes du Patrimoine se dérouleront sur l'ensemble du département. Dans le Sud, près de 30 sites seront ouverts au public. De Saint-Joseph à l'Entre-Deux en passant par les Calbanons de la Cafrine à Saint-Pierre, découvrez le programme de cette manifestation dans le Sud.

Par Ludovic Robert - Publié le Vendredi 18 Septembre 2009 à 12:42 | Lu 1705 fois

Journées du Patrimoine : Une vingtaine de sites à découvrir dans le Sud
Commune de Saint-Joseph

- Domaine du Grand Coude - Week-end découverte à la ferme Equi.Libre Espace agro-touristique, entre élevage traditionnel et culture biologique. Samedi et dimanche.
- Sentier botanique de la forêt primaire au pied du Morne du Langevin. Contact au 06 92 08 06 63 - 9 rue Théophile Gauthier.

Commune de Petite-Île

- Musée Varlop Galer - Musée d'objets anciens créés par Serge Hoareau. Visite commentée de quatre structures dédiées à la distillation et démonstration de parfums, à la vie d'autrefois de l'après-guerre... Samedi et dimanche. Contact au 06 92 00 55 46 - 52 rue François Hoareau.

Commune de Saint-Pierre

- Villas créoles de Saint-Pierre - Jardin Villa Orré (Maison du Préfet des Taaf) au 50 rue Désiré Barquisseau et Villa Vasseur (Ancienne résidence du Sous-préfet de Saint-Pierre) au 5 rue Marius et Ary Leblond ce samedi et dimanche - Entrepôt K/Veguen à la Rivière d'Abord ce samedi - Contact au 06 92 91 01 48 ou 02 62 96 29 10
- Dédale des Venelles de Terre-Sainte à l'angle des rues Auguste Babet et Marius et Ary Leblond ce dimanche.
- P'tit Train lontan - Parcours historique dans la ville - Saint-Pierre en vélo - Rivière d'Abord en kayak - Samedi et dimanche - RDV devant l'Hôtel de ville - Samedi et dimanche.
- Rivière d'Abord ou la naissance d'une ville - Base nautique de Saint-Pierre - Samedi
- Hôtel de ville - Démonstrations de savoir-faire traditionnels - Promenade à dos de poney et en calèche - Moringue par ATD Accro Street - Théat Lo Ker - Rassemblement d'Autos lontan à 17h.
- Médiathèque Raphaël Barquisseau - Rue Collège Arthur samedi.
- Capitainerie du Port - Atelier Kapla - Dimanche.
- RallyGraph - Tournée des oeuvres de Jace et ses Gouzous. Dimanche.
- Ancienne usine sucrière de Pierrefonds - Visite et expos - Samedi et dimanche.
- Calbanons de la Cafrine -  Expos ou encore dégustation de mets lontan - Dimanche.

Commune du Tampon

- Maison du Volcan - Expos et circuits - Samedi et Dimanche - 190 rue Maurice et Katia Kraft - Contact au 02 62 59 00 26.
- Galerie d'Art et d'Essai de la bibliothèque universitaire - Samedi.

Commune de l'Entre-Deux

- Associations Entre deux Z'epok - Reconstitution d'un bois couché - Expo Nout Gramoun not memwar - Atelier de fabrication artisanale du pain cuit dans un four ancien - Circuit La Boucle du Bras-Long - Jardin endémique et indigène - Animations traditionnelles - Samedi et dimanche - Contact au 06 92 65 28 06 ou 02 62 39 60 06.

Commune de Cilaos

- Chais de Cilaos - Visite commentée - Dégustation - Présentation d'un film à la Maison des vins - Samedi - Contact au 02 62 31 79 69.

Commune des Avirons

- Les Jardins du Tévelave - Visite guidée - Samedi et dimanche - Contact au 06 92 21 79 04.

Source : Ministère de la Culture et de la Communication




1.Posté par William le 18/09/2009 13:25


J'avais prévu d'aller dans le sud pour cette journée du patrimoine, mais, la fermeture de la route littorale m'a fait changer d'avis... Ayant déjà quasiment tout visité dans le nord, je vais devoir rester devant la télé ...

2.Posté par DURIEUX Vivien le 20/09/2009 17:40

Bravo le Sous Préfet de Saint-Pierre a ouvert sa case classée comme l'aurait du être la maison Fruteau emmurée" classée en 1990 par l'architecte des bâtiments de France jeté à la rue par un élu au dessus des Lois, qui devrait être "emmurée"!?

Comme Jeanne FRUTEAU de LACLOS est "emmurée" à St Pierre sans que cela interpelle le Préfet me renvoyant au Premier Magistrat de ST Peirre ,me renvoyant , pour les journées du patrimoine, à dessiner des plans sur la commette,d' hôtels!?

D'Hôtels pour mettre en valeur notre patrimoine comme architecte "fou" dont les bourreaux de Jeanne FRUTEAU de LACLOS portent tant d'intérêts à nos ladi-lafés sur notre défunt blog le dodo déchainé donc les créditant comme la Cour en a conclu le 08.03.07

Mais la Cour est comme" les femmes, bien folle qui s'y fit " François I !?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes