MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) du 5 au 13 septembre 2015


- Publié le Mercredi 2 Septembre 2015 à 11:49 | Lu 346 fois

Le 8 septembre est la journée internationale pour l’alphabétisation de l’UNESCO. C’est une occasion unique de mettre en lumière la situation propre à notre pays en organisant, avec ceux qui agissent au quotidien contre l’illettrisme. Plus de 150 manifestations locales partout en France (portes ouvertes, ateliers, débats, marches contre l’illettrisme, conférences,...) sont organisées, soit plus d’une douzaine à La Réunion.

Dans l’hexagone, en effet, plus de 2 500 000 personnes âgées de 16 à 65 ans (soit 7 % de la population) sont en situation d’illettrisme après avoir pourtant été scolarisées.

A La Réunion, 116 000 personnes âgées de 18 à 65 ans (soit près de 23 % de la population), sont concernées par cette problématique.

Ces personnes ne maîtrisent pas les compétences de base nécessaires en lecture, écriture et calcul pour être autonomes dans des situations simples de leur vie quotidienne : écrire un message, lire le carnet scolaire de leurs enfants, comprendre une notice de médicament, une consigne de travail ou de sécurité, utiliser un distributeur automatique de billets, lire un plan, faire un calcul…

L’illettrisme est un problème encore trop souvent sous-estimé parce qu’invisible et encore trop souvent tabou parce qu’il n’est pas facile d’en parler avec les personnes concernées. Il est synonyme de gêne, de dépendance et parfois de honte. Pourtant des solutions existent et il est possible de réapprendre quel que soit son âge.

Durant ces dix dernières années, les efforts combinés de l’État, des collectivités territoriales, des partenaires sociaux et de tous les acteurs de la société civile réunis au sein du collectif « Agir ensemble contre l’illettrisme, Grande cause nationale 2013 » fédéré par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) ont contribué à faire reculer l’illettrisme chez les adultes : au niveau national, l’INSEE dénombre aujourd’hui 2 500 000 personnes confrontées à l’illettrisme alors que la première enquête faisait état de 3 100 000 personnes en 2005.

A La Réunion, le plan partenarial « Prévention et Lutte contre l’Illettrisme 2011-2015 » montre un signe encourageant puisque le taux d’illettrisme chez les jeunes 16-25 ans est passé de 16,9 % en 2010 à 14,4 % en 2014, soit un recul de 2,5 points. Certes, le combat reste d’actualité…

Si la prévention de l’illettrisme auprès des plus jeunes reste déterminante, il n’en demeure pas moins que les efforts en direction des adultes doivent être amplifiés pour que l’illettrisme poursuive son recul.

Pilotées par l’ANLCI, les Journées nationales d’action contre l’illettrisme regroupent, sous une bannière commune, de nombreuses manifestations locales ayant pour objectif de sensibiliser le grand public sur l’illettrisme et sur les solutions de proximité qui existent : portes ouvertes, expositions, débats, présentations de productions d’apprenants, concerts, témoignages de personnes sorties de l’illettrisme, d’entreprises, de formateurs, de salariés et bénévoles, projections de films, temps conviviaux, visites, marches contre l’illettrisme … partout sur le territoire, en métropole et Outre-mer.

Les Journées nationales d’action contre l’illettrisme qui se tiennent pour la deuxième fois en 2015 visent à poursuivre et amplifier la dynamique générée par l’attribution par le Premier ministre du label Grande cause nationale 2013.

Au niveau national, deux temps forts ont été programmés cette année :

-          la rencontre européenne sur la lutte contre l’illettrisme en entreprise le 10 septembre 2015 à Lyon qui accueillera des acteurs et des décideurs d’autres pays d’Europe

-          ainsi que le lancement d’un numéro vert « Illettrisme info service » pour offrir des réponses concrètes à tous ceux qui souhaitent connaître les solutions proches de leur domicile.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes