MENU ZINFOS
Faits-divers

Journée trajectoire sécurité : "22 fois plus de risques de décéder sur la route en deux-roues qu'en voiture"


Avec 16 motards décédés sur les routes de La Réunion en 2022, la vulnérabilité des deux-roues n'est plus à démontrer. À ce titre, l'Escadron départemental de la Sécurité routière de La Réunion a mis en place des journées de "trajectoire sécurité" au profit des pilotes de deux-roues motorisées.

Par Regis Labrousse - Publié le Lundi 30 Janvier 2023 à 11:31

Ce dimanche 29 janvier, la compagnie de gendarmerie de Saint-Paul a organisé la première des 16 journées de "trajectoire sécurité" de cette année 2023. Les pilotes de deux-roues ont ainsi pu s'exercer avec les instructeurs motards de la Gendarmerie à des parcours d’obstacles et un atelier de freinage d'urgence.

Comme l'indique Parvine Lacombe, directrice de cabinet du préfet de La Réunion : "Les pilotes de deux-roues ont 22 fois plus de risques de décéder sur la route qu'en voiture. À La Réunion, nous avons beaucoup de routes à virages dangereuses. Cette année, nous allons organiser encore plus de "journées trajectoire"". Mises en place depuis des années, ces journées "visent à enseigner ou ré-enseigner la meilleure trajectoire pour anticiper et diminuer le risque d'accident".

À noter que depuis 2020, la formation à la "meilleure trajectoire de sécurité dans les virages" est enseignée dans les moto-écoles. 






1.Posté par valeo le 30/01/2023 13:12

La prochaine fois, parlez-en avant...

2.Posté par DOGOUNET le 30/01/2023 15:38

Cela étant, c'est beaucoup moins que le plus dangereux objet inventé par l'homme: Le LIT: 95% des français y meurent !

3.Posté par maki le 30/01/2023 16:03

"oui mais en moto la vitesse monte si vite que l'on ne se rend pas compte de sa vitesse"
Ceci est une demande explicite de plus de contrôle de vitesse sur les 2 roues pour nos gendarmes et policiers 😅

4.Posté par jpleterrien le 30/01/2023 18:09

C'est pas en tournant pendant des heures autour de cônes qu'on apprend les trajectoires !!!

On ne voit pas beaucoup de motos-écoles sur la RD41, encore moins avec les moniteurs en moto, pas dans une BAR climatisée !!!

5.Posté par Fidol Castre le 30/01/2023 19:39

4.Posté par jpleterrien le 30/01/2023 18:09

C'est pas en tournant pendant des heures autour de cônes qu'on apprend les trajectoires !!!


C'est en tournant pendant des heures autour de cône qu'on devient un expert en maniabilité.
Voir là : https://www.youtube.com/@MotoJitsu

Les motards français, moi le premier, sont nuls en mania.

6.Posté par Motard974 le 31/01/2023 06:35

Dernier jour de janvier, dernier délai pour souhaiter à toutes et tous les motards une super année motarde 2023 ! Pleine de bonheur, de belles paisibles ballades sur nos routes.

Les motards seraient d’après les sources autorisées confrontés à « 22 fois plus de risques de décès sur la route qu’en voiture », 22 voilà les flics ? Pourquoi pas 22,5 ou 23 …. Ou disons 22 1/3 … quand un chiffre dont on ne sait d’où il sort est sensé éveiller les consciences sur la dangerosité de la pratique de la moto sur route ouverte. Là n’est pas l’essentiel.

Ce qui est positif c’est lorsque des actions d’éducation sont menées c’est toujours mieux que le répressif même si beaucoup reste à faire. En éduquant, le pari qui est pris c’est que les comportements évoluent, à confirmer. Mais sur la route les motards ne sont pas seuls, … tiens j’enfonce une porte ouverte là, je pense qu’il faut éduquer (qui a dit totocher) sur le partage de la route avec les autres usagers autos, camions, bus, trottinettes, vélos électriques, piétons… il y a un vrai sujet concernant la conception même du réseau routier les aberrations se multiplient et certaines ont la peau dure.

Par rapport au reportage, la cheffe du cabinet du préfet a un regard désespéré quand elle s’exprime, il faudrait emmène a elle batt in carré moto pour se détendre… ou pas elle verra l’état du réseau routier, les obstacles verticaux, les boucanages de diesel trafiqués, les chiens errants etc….

Le Ducatiste style show room sur son diable rutilant représente une catégorie de motards je ne crois pas que ce soit très illustratif du commun du motard que l’on croise sur les routes de la Réunion… je ne ferai aucun commentaires à ce sujet, pas plus que les bougs en ktm i fé désordre, i prend à zot pou jack miller du dimanche et i fé chier le peuple en ville et sur les routes.

Comment flinguer l’image de marque d’une moto par des comportements de merde…

Ce qui est pointé ce sont les carences de formation des motards ça c’est un vrai problème même si les conditions d’obtention du permis se sont complexifiées, c’est encore une fois un bout du problème, …. Faut bien commencer par un bout…. Reste à traiter l’état des routes, la signalétique dangereuse, le trop plein de voitures sur les routes, les conduites addictives… la création d’une structures sécurisée (circuit) etc…. La formation des formateurs …. Bref ! L’état et ses représentants i tentent barre la mer ek in bouchon la paille…

Hélas, ce n’est que de la comm … les vrais problèmes restent sous le tapis de politiques publiques inadaptées basées sur répression et comm à quand de vraies mesures ??? En attendant continuons de remplir nos routes de bus immondes et de voitures, continuons de croire que les choses iront en s’améliorant… sauf que cela ne peut pas mathématiquement être le cas. En 2023, 23 fois plus de risques pour le motard, 2024, 24 fois plus ??? C’est un sketch de technocrate.

Bonne routes et bonne année 2023 à toutes et tous !!

7.Posté par Fidol Castre le 31/01/2023 10:25

Comment flinguer l’image de marque d’une moto par des comportements de merde…


Oui, certains changent leur pot d'échappement d'origine. Ils en choisissent un très bruyant, comme les Akra. Mais comme ce n'est pas suffisant, ils suppriment la chicane. Ensuite ils s'étonnent d'être impopulaires.

8.Posté par bruce le 31/01/2023 11:19

@motard974 le chiffre est tout simplement tiré du nombre de motards morts rapporté au nombre de motards qui circulent. D'ailleurs que ce soit 22 ou 23 ne change pas grand chose, c'est tout de même énormément plus dangereux que la voiture. Par exemple même un automobiliste drogué, zamalé, sans permis, en excès de vitesse, a infiniment moins de chances de mourir que le plus raisonnable des motards. Alors ne parlons pas des motards sous effet, qui sont eux carrément suicidaires ! La moto est un engin de mort, que ça vous plaise ou non, les chiffres sont têtus mais bien réels, vous pouvez les tordre dans tous les sens, ça ne changera rien. De la même manière que le train et l'avion sont infiniment plus sûrs que la voiture, et à fortiori la moto. Les statistiques ne mentent pas.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes