MENU ZINFOS
Communiqué

Journée nationale des aidants : France Alzheimer Réunion mobilisée pour sensibiliser le public


La Journée nationale des aidants, organisée par le GIPSAP Réunion, en partenariat avec le Département et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), a pour but de valoriser l’implication de celles et ceux qui accompagnent quotidiennement un proche en perte d’autonomie.

Pour cette 9e édition, France Alzheimer Réunion (FAR) s’est mobilisée en tenant un stand d’information au village Corail de Saint-Gilles le mercredi 6 octobre, date à laquelle cette journée est observée chaque année.

L’association a profité de cet événement pour mettre en lumière le rôle des aidants familiaux et souligner la nécessité de leur proposer une écoute et un accompagnement.

Par N.P - Publié le Jeudi 7 Octobre 2021 à 14:18

Journée nationale des aidants : France Alzheimer Réunion mobilisée pour sensibiliser le public
Le communiqué :

"À travers notre participation à cet événement, nous avons souhaité continuer à informer le public des missions de l’association afin de maintenir un lien social. Il était important que nous soyons présents pour valoriser le travail des aidants familiaux, sans qui l’accompagnement des malades serait très difficile. L’objectif était également d’impliquer davantage les autorités locales dans cette problématique, et plus largement, dans la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à La Réunion", explique Sylvie Agnez, présidente de France Alzheimer Réunion. Consciente de ces enjeux, l’association travaille actuellement à la mise en œuvre de son projet Halte Relais Mobile Cœur Alzheimer, un service qui vise à accompagner les couples aidants-aidés.

Pour l’édition 2021 de cette journée, un programme comprenant des conférences, des stands d'information, d'écoute et de conseil, des ateliers thématiques, ainsi qu’une exposition de photos, a été mis en place. L’association a fièrement participé à ces initiatives. L’idée était de sensibiliser le public à la nécessité d’avoir un aidant auprès d’un proche malade. Il s’agit de rappeler le besoin de les soutenir et de les écouter, d’autant qu’il est souvent difficile pour eux de parler des difficultés qu’ils rencontrent au quotidien.

En France, plus de 8,3 millions de femmes et d’hommes accompagnent un proche atteint de la maladie d’Alzheimer tout en poursuivant leur carrière ou en s’y consacrant entièrement. La Journée nationale des aidants permet non seulement de mettre en avant toutes ces personnes, mais aussi de réfléchir aux solutions possibles pour optimiser leur accompagnement et favoriser leur bien-être. "S’occuper d’un malade nécessite un dévouement constant : tout tourne autour de lui, de ses besoins, de son confort. La maladie peut avoir d’importantes répercussions sur un accompagnant telles que le stress, l’anxiété, les difficultés relationnelles, la culpabilité ou encore la peur de ne pas être à la hauteur. Tout cela influe sur l’état de santé physique ou moral des aidants, qui peut se dégrader autant que celui du malade", conclut Sylvie Agnez.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes