Education

Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’École

Jeudi 5 Novembre 2015 - 17:45

Aujourd’hui marque la première de cette journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’École. À cette occasion, une campagne est lancée sur les réseaux sociaux avec le hashtag #NonAuHarcelement.


Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’École
Premier public visé pour la mise en place de cette journée, les élèves et leurs familles doivent avoir tous les outils en main pour repérer ce phénomène. L’initiative, mise en place par le ministère de l’Education nationale, souhaite également sensibiliser les enseignants et toute la communauté éducative.

Le harcèlement est défini dans ce cadre comme "un enchaînement d’agissements hostiles (verbaux, psychologiques, physiques) dont la répétition isole et affaiblit psychologiquement la personne qui en est victime".

Un numéro vert national

Dans notre académie de La Réunion, 94 cas ont été traités par la référente harcèlement académique, en lien avec les équipes éducatives. Cette problématique est au coeur des préoccupations depuis trois ans, au travers de trois axes : la prévention à travers des actions de sensibilisation, la formation des personnels, ainsi que l’accompagnement des victimes et le traitement éducatif des harceleurs.

Ce jeudi, le recteur Thierry Terret s’est déplacé pour sensibiliser les élèves de l’école Henry Dunant à Montgaillard. Des actions de sensibilisation se sont également tenues tout autour de l’île. Mais ce travail s’inscrit également dans la durée, tout au long de l’année.

Un numéro vert national a été créé : le 3020, à la disposition des victimes de harcèlement qui peuvent également contacter la référente harcèlement académique.

Au niveau national, 40% de la population scolarisée témoigne avoir été victime de violences, agressions physiques ou en ligne. Les écoles semblent plus touchées par ce phénomène que les collèges et les lycées.
Laurence Gilibert - laurence.gilibert@zinfos974.com
Lu 1053 fois



1.Posté par noe le 05/11/2015 16:54

Je suis harcelé depuis quelques jours .... par le champagne !
"Le champagne, c'est comme les seins. Un ce n'est pas assez et trois c'est trop." (Fernandel.)

2.Posté par citronnelle le 05/11/2015 17:53

La photo du recteur me donne envie de v***r! Car l'harcèlement des professeurs on en fait quoi? Il n'y a que les petits c**s qui comptent en fait?
Il y a beaucoup de malades dans l'EN surtout les chefs d'établissement et tous ceux qui travaillent dans l'administration! Ils ont sans doute des formations pour harceler les gens!

3.Posté par remy le 05/11/2015 18:50

le problème aussi c'est que les sanctions envers les harceleurs sont inexistantes, voire angéliques. Toute cette violence scolaire a aussi des répercussions sur la montée de la délinquance et de la violence.

4.Posté par le 05/11/2015 21:56

Bien dit Citronnelle !

Cette photo, une provocation...

[http://www.zinfos974.com/Handicap-tous-concernes-Temoignage-d-un-prof-handi-capable_a90918.html]

5.Posté par Mimite le 15/11/2015 08:39

Moi aussi, il me donne envie de gerber

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter