MENU ZINFOS
Société

Journée mondiale sans voiture : Êtes-vous prêt à abandonner la vôtre ?


Mercredi 22 septembre est la journée mondiale sans voiture. Le thème de cette année est "en ville, sans ma voiture !"

Par - Publié le Mercredi 22 Septembre 2021 à 09:30

Voici une journée qu'il est bien plus facile de respecter lorsque l’on se trouve à Saint-Denis qu'à la Chaloupe Saint-Leu. Ce mercredi 22 septembre est la journée mondiale sans voiture. Le thème de cette année est "en ville, sans ma voiture !"

Cette journée existe depuis 1998 suite à la préoccupation des Européens concernant la pollution et la mobilité urbaine. Mais malgré les plaintes des citadins sur la qualité de l’air, les nuisances sonores et les encombrements, le parc automobile et la circulation ne cessent de croître. 

En focalisant cette édition sur les déplacements urbains, la volonté est de faire prendre conscience de la nécessité d’agir contre les nuisances générées par la croissance du trafic motorisé. L’objectif n’est pas uniquement de lutter contre la pollution atmosphérique ou le bruit, mais bien d’améliorer la qualité de vie en ville.

Toute la France va donc célébrer cette journée à l’exception de la ville Paris qui l’a organisée le 19 novembre. Probablement parce qu’il est plus facile de le faire accepter aux Parisiens un dimanche.

Mais vous, êtes-vous prêt à abandonner votre voiture ?

 


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par DR le 22/09/2021 09:47

Une mesure en dépit du bon sens; une journée sans voitures serait invisible sur la santé de la planète . Cette mesure pénalisera une fois de plus l'Economie de l'île,une fois de plus.

2.Posté par Théo Courant De Rien le 22/09/2021 10:01

Encore une journée mondiale SANS ou DE ou POUR...

Heureusement je ne conduis plus depuis bientôt trois ans.
A quand la journée mondiale sans des baskets Made In China ? Il faudrait que je jette les miennes comme ça, je reste à l'appartement bloqué.
A quand la journée mondiale des jours impairs qui précèderait celle des jours pairs ?
Bon ! Demain, c'est la journée mondiale de la bisexualité. Serez-vous prêts à abandonner un ou une de vos relations bisexuelles ? Seulement pour la journée, rassurez-vous....

Mon Dieu mon Dieu !

3.Posté par Antipode le 22/09/2021 10:25

1,4 milliards de voitures en service ; +6 milliards de personnes s'en passent ; pourtant, le foyer français moyen en a près de 3 ; il se dit que c'est parce qu'il le vaudrait bien, après lui le déluge... !

4.Posté par MôvéLang le 22/09/2021 10:32

C'est un ou des malade.s pourquoi pas inaugurer une année mondiale sans courses, rallyes, stock-car, F1, croisières, tourisme spatial, moto, avions présidentielles, engins militaires, , guerres pour voler les richesses des autres ou imposer sa domination etc.

5.Posté par Veridik le 22/09/2021 10:32

Oui sans problème
Avec le superbe réseau de transport en commun dont nous disposons, il serait fou de ne pas le faire

6.Posté par Postps1 le 22/09/2021 10:39

Ben cad pas tram-train !
Pou monte st Denis compliqué
Pou le bus faut mi ça st loui

7.Posté par Jean Louis sauveur le 22/09/2021 10:41

Juste pour tout les taxes qu'un automobiliste nena mi dira NON !!

CE N'EST PAS LA FAUTE DES GENS, C'EST LA FAUTE À CEUX QUI VEULENT QUE DU FRIC SANS CE SOUCIER DE POLLUTION OU DE LA FAMINE !!

ALORS DÉMERDE À ZOT !!

8.Posté par Lucide le 22/09/2021 10:49

On a du oublier de prévenir les conducteurs car je vois autant de voitures passer devant chez moi. Mais cela occupe les journalistes et certains "écolo" qui vont ensuite aller au boulot et/ou faire les courses avec leur voiture. Emmener les packs d'eau sur le vélo pour monter la cote n'est pas très pratique ....

9.Posté par Pollen le 22/09/2021 11:11

comme s'il s'agissait d'une volonté individuelle...
Je me vois bien expliquer à mon conseiller pole emploi : "alors, il faut que je trouve du travail à moins de 5 km de chez moi parce que je lutte contre la pollution, et comme il n'y a pas de solution collective acceptable et que je décide de me débarrasser de ma voiture...vous comprenez ? La planète avant tout !"
Tout le monde s'égosille à parler NRL / tram train / bus...
Qu'en est-il de la décentralisation du travail ?
Parce que habitant l'Est, il est bien là le problème : tout le travail se trouve à St Denis

10.Posté par Marie Anise BOYER le 22/09/2021 11:18

Raté !!! Fallait que j'aille chercher 2 sacs d'agrépant pour mon chantier et ma Quincaillerie la plus proche passe par la ville.... J'y ai réfléchi mais un sac sous chaque bras m'aurait été impossible !!!
Vos mesures et propositions à la con commencent à fatiguer vraiment à lasser !!!!

11.Posté par labadie le 22/09/2021 11:35

Je ne vais certainement pas coopérer avec les lubies des khmers verts qui veulent nous faire retourner au Moyen-age avec leur dictature décroissante (pendant que l'Asie et le reste du monde avance).
Donc vive la liberté et vive la voiture !

N'en déplaise aux hystériques du climat, le coût des catastrophes naturelles n'augmente absolument pas , si on l'exprime en part du PIB :
https://www.forbes.com/sites/rogerpielke/2019/10/31/surprising-good-news-on-the-economic-costs-of-disasters/

Et les catastrophes naturelles font de moins en moins de morts :
https://ourworldindata.org/grapher/number-of-deaths-from-natural-disasters

Donc nous n'avons aucune raison de nous plier à la dictature des hystériques du climat et aux punitions et privations qu'ils veulent nous faire subir. Qui de toutes façons seront sans effet vu la croissance de l'Asie et des pays émergents.

12.Posté par Lulu le 22/09/2021 13:06

si on avait d'autres moyens de transports "cohérents" trains, tram train, métro.... et et surtout des cars à des horaires corrects cela aurait pu se faire, mais dans le cas présent c'est niet, moi je continue avec ma voiture!

13.Posté par OScar le 22/09/2021 13:17

Trajet Quartier Français - Ste Marie La Mare 42 min en bus citalis, et en voiture 12 min en période de vacances scolaire.
et 33 minutes en voitures et 47 à 52 min le bus en période scolaire , le choix et vite fait.

14.Posté par Jp POPAUL54 le 22/09/2021 13:23

Avant on se préoccupait du calendrier pour savoir quel saint fêter.
Aujourd'hui il y tellement de journées mondiales (à la con) de ceci ou de cela que l'on ne sait plus à quel saint dogme se vouer !!

15.Posté par Nous avons de la chance le 22/09/2021 13:23

Nous avons de la chance de vivre dans une île où les décideurs politiques ne sont ni véreux ni corrompus par les vendeurs de voitures. Nous pouvons donc nous passer de l'automobile et utiliser à la place le réseau ferroviaire, le métro, les bus, les vélos en libre service.

Dans d'autres îles, les pauvres habitants ont des élus couverts de merde, pourris, corrompus jusqu'à la moelle. Qui sentent le cadavre et la b*** dès qu'ils ouvrent la bouche. Et ils doivent se taper des embouteillages parce que les décideurs empochent du pognon et des avantages avec les vendeurs de bagnoles. Ils subissent donc le choix du tout-automobile.

Dieu merci, ce n'est pas le cas à la Réunion.

16.Posté par Jag le 22/09/2021 13:39

Nos élus ne sont pas des visionnaires comme Paul Verges!!!
Ce sont des chasseurs de primes !!!
Incompétents,menteurs,escros!!!
Manque d’intelligences et innovations.

17.Posté par Marin le 22/09/2021 13:47

Moi je ne conduis pas donc je suis pour la journée sans voiture il y a trop de voitures sur les routes...

18.Posté par dimitry le 22/09/2021 14:06

oui bien sur il ya des bus a minuit pour que je puisse aller bosse

s est bien de idée de bobo gaucho qui n on rien foutre

19.Posté par Salomon le 22/09/2021 15:14

Il y a trop de routes, et trop de crédits alloués à des gogols en golf GTI et autres Bagnoles de bouffons, et caillé,dindar et toutes la cliques des mafieux locaux ont complètement corrompus tout les politiques (mafieux) de l'ilse.
Vous peuple vous êtes tous seul ds votre voiture a crédit enfoncé dans le derch de celle qui vous précède qui est pareil tt seul dans sa bagnole a crédit, dans un embouteillage sans fin pour habiter à dans l'ouest et travailler a St Denis. ça fait 40 ans que vous vous faites mettre et personne pour se réveiller, non, on continue à se lever prendre la voiture comme des automates qui font des tâches automatique sans la moindre réflexion.
Vous êtes donc devenus des zombies et comme des zombies vous vous nourrisez de cadavres d'animaux que vous appelez"viande".
Après on s'étonne, a bah merde a Maurice ils ont un métro nous on a une route enfin une route...
La route a robertrix.

20.Posté par batman le 22/09/2021 16:21

hahahahaha.. tres drôle cette journée.. creole aime trop son loto.. allez prendre une baguette à moins de 30 m y prend loto.. merci davoir essayer mais c pas possible .. il y a trop de voitures ici presque 3 par famille.. un exemple prenez la 4 voies du tampon le matin vers 7h15 c l'enfer.. ici c paris .. 😂😂

21.Posté par Mik le 22/09/2021 16:34

Pfff... à part ceux qui ont les bus à disposition, soit à peine 20% de la population, et encore faut il qu'ils supportent le manque de sérieux dans le respect des horaires, ben je ne vois pas qui pourra!!!
On attend toujours un bon réseau de bus performant en lieu et place du Tramtrain!!!

22.Posté par ProgressionAnarchiqueSanitaireSilencieuse le 22/09/2021 17:04

dites pas du mal de la chine svp, elle nous regarde ...^^

23.Posté par Nono le 22/09/2021 18:26

Trop de gens sur terre donc trop de voiture

24.Posté par Kafrouge le 22/09/2021 20:02

Moi je dis non et merde à l'écologie punitive et sans grands fondements !
Commencez par nettoyer l'Asie et l'Afrique et après on verra....

25.Posté par Habitant le 22/09/2021 20:37

La question est trop générale: il s’agirait plutôt de ne plus utiliser la voiture qu’en cas de nécessité.
On se plaint des bouchons mais il s’avère que la majorité des réunionnais utilisent leur voiture à tout bout de champ, notamment pour des courtes distances.
Ça a pour conséquence d’encombrer la route pour ceux qui justement doivent faire de la distance.

Ce problème comportemental mis à part, il y a également un manque d’investissement public pour tous les autres modes de déplacements: véritables pistes cyclables sécurisées, multiplication des transports en commun avec une circulation sur site propre, de l’espace pour les piétons qui n’ont qu’une fine bande de trottoir pour circuler, voire aucun trottoir dans certains quartiers parce que la route et les parkings occupent la quasi totalité de l’espace public dédié au déplacement.

Le problème et l’immobilisme sur ce sujet sont énormes.

J’ai été très récemment en métropole, que de changements en 4-5 ans: rues piétonnes, pistes cyclables , ce qui rend la vie du citadin bien plus confortable et moins bruyant qu’avant.

Nous avons également le même potentiel surtout sur les villes du littoral mais force est de constater qu’il n’y a quasiment rien de fait; à part quelques travaux symboliques.

26.Posté par Habitant le 23/09/2021 14:24

@Pollen: vous avez tout à faire raison. La Reunion est très française dans le sens où on concentre toutes les activités à quelques endroits, essentiellement St Denis et le Port …

27.Posté par Moto le 26/09/2021 06:16

Pour moi pas de souci, je ne circule qu'en moto ou vélo. No problem keep cool ...

28.Posté par Antipode le 26/09/2021 08:26

Kafrouge : plutôt que répandre des inepties et reporter la faute sur d'autres qui sont surtout victimes de nos inconséquences, informe-toi, Internet c'est aussi pour ça !
Une statistique n'a d'intérêt qu'en étant "par habitant/tête" ; particulièrement pour La Réunion, nous sommes 3ème endroit du pire en terme de destruction du vivant sur le globe (cf. lien 1) !
https://climate.selectra.com/fr/empreinte-carbone/pays-pollueurs
https://www.save4planet.com/ecologie/8/quels-pays-polluent-le-plus-par-habitant

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes