MENU ZINFOS
Santé

Journée mondiale du diabète : "Si vous ne faites pas attention, vous pouvez perdre la vue"


Dimanche 13 novembre, le Lions club de Saint-Denis organise une grande journée de prévention au jardin de l’État. Cette édition 2022 mettra notamment l’accent sur l’une des conséquences de la maladie : la santé visuelle.

Par - Publié le Mardi 8 Novembre 2022 à 09:20

Depuis plus de 10 ans, Jean-Philippe Sevagamy fait de la prévention et de l’accompagnement pour ceux qui souffrent de problème avec leur vision.
Depuis plus de 10 ans, Jean-Philippe Sevagamy fait de la prévention et de l’accompagnement pour ceux qui souffrent de problème avec leur vision.
Avec 10% des Réunionnais de plus de 15 ans atteints et 250 décès annuels, le diabète constitue un enjeu de santé publique majeure à La Réunion. Afin de sensibiliser à cette cause, le Lions club de Saint-Denis organise la journée du diabète au Jardin de l’État le dimanche 13 novembre. Le Lions club de L’Étang-Salé organise simultanément un évènement dans le sud.

Pour l’occasion, l’essentiel des organismes luttant contre la maladie sera présent de 9h à 16h afin de prévenir des risques liés au diabète. Parmi ces risques, la perte de la vue est souvent méconnue. C’est pourquoi une large partie de l’évènement sera consacré à cette problématique.

"Si vous ne faites pas attention à votre santé, vous pouvez perdre la vue", prévient Jean-Philippe Sevagamy. Non-voyant, ce porteur de projet très actif se veut toutefois optimiste pour ceux qui seraient malheureusement atteints de cécité en raison du diabète : "J’ai mis en avant des non-voyants pour prouver qu’ils peuvent faire des choses. Vous devenez non-voyant un jour à cause du diabète ou autre, mais ne pleurez pas chez vous. Ne broyez pas du noir, sortez de chez vous et faites comme nous !"

Pour l’occasion, "l’atelier du savoir expérientiel" sera présent, composé de 8 personnes qui partageront leurs expériences personnelles acquises du fait de leur handicap. C’est l’occasion pour eux de mettre en avant la pair-aidance, c’est-à-dire l’aide mutuelle que s’apportent des personnes concernées par une problématique commune. 

De nombreux ateliers seront mis en place afin de découvrir les possibilités que la technologie offre pour compenser ce handicap. À côté de l’initiation à l’écriture Braille sur les machines Perkins, la présentation des nouvelles technologies sera à l’honneur comme les tensiomètres parlant, la locomotion en canne électronique et les autres possibilités qu’offrent les montres connectées. Enfin, de 13h30 à 14h45, deux non-voyantes viendront chanter avec la chorale Coeur Océan et ses 25 choristes. 



Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par eric le 08/11/2022 14:56

perdre la vue, perdre une jambe et oui attention au diabete

2.Posté par tang impetueux le 08/11/2022 15:24

commencer par le B A BA : limiter le sucre dans les sodas ... le COT est IMBUVABLE tellement c'est sucré ....
se bouger un peu plus ....

rien que cela devrait réduire les cas de diabète

3.Posté par Yab le 08/11/2022 16:10

Faut inviter beurgueur quign et maqued'eau , 2 zuzines à diabète

4.Posté par Kayam 🖊 le 08/11/2022 18:16

Un peu ? Beaucoup ? Trop ? de la faute aux nombreuses vilaines actions d'un temps qui sucrait + et davantage les produits destinés aux DOM.

☹️Avions nous été les cobayes qui payons aujourd'hui le très mauvais résultat de la statistique diabétique du département ?

🤔La loi du député Victorin Lurel a t'il été et est-il respecté ?

Pour Halloween🎃, laissons ses citrouilles, ses couleurs orange-noires ; ce sont de bien jolies mais sacrifions ses pasti-bonbon ! ou en faire uniquement à la citrouille sans sucre ajouté. Prévention et réduction.

Il y a le problème de l'hérédité...Ô désespoir !! que peut-on y faire ? 🤷‍♀️

Le mix de phrase sur lequel il y a possibilité de faire un texte, de bien le travailler et/ou d'en faire un slogan c'est : Vous devenez non-voyant, Ne broyez pas du noir --- j'aime bien 😎 car ça amène de l'optimisme même en ayant cet handicap.

5.Posté par Philo... le 09/11/2022 06:13

Le problème majeur du diabète à la Réunion. La consommation excessive du Riz à tous les repas et ce depuis des décennies d'ou aujourd'hui un diabète héréditaire. Réduisez votre consommation de riz à 1 fois par jour le midi de préférence votre pancréas vous remerciera.

6.Posté par ZembroKaf le 09/11/2022 09:08

Merci à JP Sevagamy ... pour son implication dans les actions pour les "déficients visuels" 🙏
Par contre je trouve dommage que le Département de La Réunion ne mets pas en valeur le seul service en France (hors associations) pour les déficients visuels LA CECIBASE situé à St Pierre 👍
Merci encore au personnel de LA CECIBASE qui a redonné confiance et espoir à ma compagne et à moi-même alors qu'on était dans le "gris foncé" 🙏

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes