Revenir à la rubrique : Santé

Journée mondiale du diabète : Les chiffres à La Réunion

Ce lundi est la journée mondiale du diabète, l’occasion de se pencher sur cette maladie chronique qui n’épargne pas La Réunion où près de 10% de la population est atteinte.

Ecrit par 1776023 – le lundi 14 novembre 2022 à 11H06

Si vous n’êtes pas directement concerné par le diabète, vous connaissez certainement quelqu’un qui doit vivre avec cette maladie. Avec 83.400 Réunionnais pris en charge pour leur diabète en 2020, c’est 10% de la population qui est concernée par cette maladie chronique évolutive. Un chiffre qui fait de l’île la région la plus touchée avec deux fois plus de patients pris en charge que la moyenne nationale.
Entre 2015 et 2020, la hausse du nombre de patients concernés a augmenté de 3% par an contre 2% au niveau national. 35 % des plus de 65 ans sont atteints. La moyenne d’âge des patients de 62 ans à La Réunion contre 67 ans au niveau national.
 
Durant leur grossesse, 2 femmes sur 10 vont développer un diabète gestationnel. En 2021, 3.000 femmes enceintes ont dû être hospitalisées pour cette raison.
 
La Réunion comprend également un taux de complications élevé (insuffisance rénale, complications ophtalmologiques, amputations). Cela est dû à un diagnostic tardif, un diabétique sur trois ignore sa maladie, et a un suivi insuffisant.
 
Les facteurs de risques favorisant l’apparition et le développement du diabète sont bien présents au sein de la population, notamment des comportements nutritionnels éloignés des recommandations :
près d’un Réunionnais sur 2 est en surcharge pondérale (45%), et l’obésité concerne 16% de la population de 15 ans et plus
91% des Réunionnais déclarent manger moins de 5 fruits ou légumes par jour
76% des Réunionnais déclarent moins de 30 minutes de marche ou de vélo par jour et 14% de la population déclarent n’avoir aucune activité physique.
 
De nombreuses actions sont donc mises en place ce lundi 14 novembre par l’ARS à travers l’île.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.

Fin de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces de La Réunion

La préfecture de La Réunion, l’ARS et les acteurs économiques ont signé une charte pour lutter contre les consommations à risque d’alcool. Parmi les nouvelles mesures qui seront mises en place, l’arrêt de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces réunionnaises, mais aussi des 4×3 et des couvertures de catalogues de vente une semaine avant les fêtes des mères et des pères.