MENU ZINFOS
Santé

Journée mondiale du diabète : Les chiffres à La Réunion


Ce lundi est la journée mondiale du diabète, l’occasion de se pencher sur cette maladie chronique qui n’épargne pas La Réunion où près de 10% de la population est atteinte.

Par - Publié le Lundi 14 Novembre 2022 à 11:06

Si vous n’êtes pas directement concerné par le diabète, vous connaissez certainement quelqu’un qui doit vivre avec cette maladie. Avec 83.400 Réunionnais pris en charge pour leur diabète en 2020, c’est 10% de la population qui est concernée par cette maladie chronique évolutive. Un chiffre qui fait de l’île la région la plus touchée avec deux fois plus de patients pris en charge que la moyenne nationale.

Entre 2015 et 2020, la hausse du nombre de patients concernés a augmenté de 3% par an contre 2% au niveau national. 35 % des plus de 65 ans sont atteints. La moyenne d’âge des patients de 62 ans à La Réunion contre 67 ans au niveau national.
 
Durant leur grossesse, 2 femmes sur 10 vont développer un diabète gestationnel. En 2021, 3.000 femmes enceintes ont dû être hospitalisées pour cette raison.
 
La Réunion comprend également un taux de complications élevé (insuffisance rénale, complications ophtalmologiques, amputations). Cela est dû à un diagnostic tardif, un diabétique sur trois ignore sa maladie, et a un suivi insuffisant.
 
Les facteurs de risques favorisant l’apparition et le développement du diabète sont bien présents au sein de la population, notamment des comportements nutritionnels éloignés des recommandations :
- près d’un Réunionnais sur 2 est en surcharge pondérale (45%), et l’obésité concerne 16% de la population de 15 ans et plus
- 91% des Réunionnais déclarent manger moins de 5 fruits ou légumes par jour
- 76% des Réunionnais déclarent moins de 30 minutes de marche ou de vélo par jour et 14% de la population déclarent n’avoir aucune activité physique.
 
De nombreuses actions sont donc mises en place ce lundi 14 novembre par l’ARS à travers l’île.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Caroline le 14/11/2022 12:53

Pourquoi la Réunion est si touchée par le diabète ? C est quoi le problème ?

2.Posté par Miguel le 14/11/2022 13:12

Et si on parlait des facteurs génétiques.
Deux personnes mangeant la même chose n’auront pas les mêmes taux de sucre. Point barre.
A la Reunion, il est fort probable que nous ayons des facteurs génétiques aggravant le diabète.
Un peu facile de tout remettre sur la nutrition et l’hygiène de vie.
Surtout quand on sait que beaucoup d’obèse n’ont parfois jamais de diabète.
Bref, lorsque que la science est en incapacité d’expliquer ou de guérir , celle ci responsabilise les gens.
Avec les fameux, vous fumez, vous buvez, vous ne faites pas sport et vous ne mangez pas 5 fruits et légumes par jours.
Le seul hic c’est qu’il arrive régulièrement que des mecs qui font du sport, qui ne fument pas , qui ne consomment pas d’alcool et pas de coca et qui mangent 5 fruits et légumes par jours meurent rapidement de grave maladie ( cancer , maladie génétique et diabète etc..)

3.Posté par @ Post 2 le 14/11/2022 14:56

2.Posté par Miguel le 14/11/2022 13:12

Et si on parlait des facteurs génétiques.
Deux personnes mangeant la même chose n’auront pas les mêmes taux de sucre. Point barre.
A la Reunion, il est fort probable que nous ayons des facteurs génétiques aggravant le diabète.
Un peu facile de tout remettre sur la nutrition et l’hygiène de vie.


Nutrition et hygiène de vie sont la cause du diabète. Le facteur génétique est un machin politiquement correct pour ne pas froisser le réunionnais.

Mais regarde un peu les assiettes des créoles : un kilo de riz, 200 grammes de grains, un kilo de viande.
Riz = sucre = diabète
Regarde les orgies le dimanche sur les aires de pique-nique. Regarde les ventres qui pendouillent.

Problème numéro 1 à la Réunion : le riz
Numéro 2 : les sodas
Numéro 3 : la malbouffe, nourriture transformée, junk food mc do, burger king, kfc...

Le facteur génétique n'existe pas. Désolé de le dire.
Le diabète entre dans le corps par la bouche.

4.Posté par Kayam 🖊 le 14/11/2022 18:10

KayaM
Le problème @Caroline, c'est que les Dom-Tomiens ont été gavés de trop, à l'insu de leurs pleins gré de produits que La Réunion ne pouvait pas produire et pour lesquels l'île était obligée d'importer. Alors, nous (les habitants) avions été pris pour des cobayes : 🤔 était-ce des tests pour déterminer la prédisposition du diabète aux îliens ? --- était-ce le "on s'en fout de ces gens" ? --- était-ce pour vendre en + grandes quantités à moindres coûts ? --- ou bien encore d'autres choses ??

Nous avions été condamnés à subir les effets néfastes du diabète avec les conséquences que subit la population d'aujourd'hui.

Est-ce que la loi de l'ex député M. Victorin Lurel est respecté aujourd'hui ?
Les répercussions néfastes se sont déjà et malheureusement installées dans nos corps sans les avoir voulues. Quels ont été les droits que "les autres" se sont octroyés pour nous sous-estimer à ce point ?

Il y a, certes, des conditions et habitudes de vie que nous sommes en mesure et presque en obligation de changer si on veut voir et avoir une nouvelle santé.

Ce n'est pas la fin du monde de ne manger que 3 fois par semaine du riz, on peut se faire un peu de sosso maïs, on mange une assiette de brède chouchou ou citrouille ou choud'chine ou de chou avec un oeuf ou des sardines ou un morceau de viande sans riz, ou une assiette de lentilles avec un steak...

Ce sont des possibilités qui changent le palais et après ça en devient une habitude.
Et manger que quand on a vraiment vraiment faim et oublier un peu qu'il faut manger 3 fois/jour.
Le monde va tellement mal avec les crises de famine que tôt ou tard on va s'entendre dire qu'il faut manger moins de 3 repas par jour. Cette recommandation a été faite et dite parce que nous croulions sous l'abondance mais les grands spécialistes finiront par changer de dictons. Chui prête à parier !! sauf si ça déjà été dit et que je n'ai pas entendu.

Ce n'est pas forcément parce qu'on est diabétique qu'il faut commencer à changer les habitudes de se nourrir...'fin, c'est juste des idées que je partage.

In kari pois, rajoute lames chouchou dedans ou bien in pé brèdes ek in sardine
In bouyon brède krésson avec détroi morço poulet
lé bon tousala...essay zot va woir ? non zot va bien mangé ! apré firmézir lestom y sèr et YOUPI !! y perde le poids !

Mète 10 min chanson The Weeknd "Blinding lights", 10 min maloya Lindigo, 10 min Missty >>> SOKOUYE ZOT KOR ! pour refé desan'n zot rythme ène ti Adèle version reggae : Set fire to the rain 🥰
Voilà ! pa bezoin alé paye la salle mé bon sa y pe ète in lidé pou sak nana la plas' devan zot porte et puis les douceurs voyez avant de dormir ou quand les enfants ne sont pas là !!! au lieu de manger du chocolat, de la confiture de banane...quoique...🤫 --- je vais m'arrêter car mes pensées d'un autre genre vont choquer là... 🙃 Où que vous soyez et dans ce que vous êtes 🤦‍♀️, bon appétit à tout le monde pour tout à l'heure 😋

5.Posté par Thierrymassicot le 14/11/2022 20:01

4.Posté par Kayam 🖊 le 14/11/2022 18:10

Même si je ne suis pas toujours d'accord avec toi, çà reste un plaisir de te lire.. Pour apporter ma petite contribution, je souhaite dire que l' "assiette créole" est constitutive à elle seule d'un repas sain et équilibré : le déficit en certains acides aminés essentiels du riz est apporté par les "grains" de ce simple fait, la viande n'est même pas indispensable et si on ajoute les brédes c'est nickel.... Le seul problème et ça ne date pas d'hier, le créole a voulu conserver cette belle assiette mais en l'agrémentant de sodas, parfois c'est du vécu, de pain blanc... Ne parlons pas du grignotage des pires saloperies tout le long de la journée, de la sédentarité... Si ma mémoire est bonne c'est 25% de diabète de plus qu'en métropole et à mon humble avis, vu le brassage et les origines de la population réunionnaise je ne pense pas que la cause soit génétique, surtout pour le diabète de type 2, ultra présent.... Et puis l'industrie du sucre, ici fait son taf à merveille... Le super film documentaire "Sugarland" avec la voix de Kyan Khojandi n'a pas été distribué sur l'île.. Quand tu vois les effets du sucre sur le corps, les modifications physio sur le documentariste australien qui réalise le film, tu regardes ce petit cristal comme un foutu poison.

6.Posté par Thierrymassicot le 14/11/2022 20:24

2.Posté par Miguel le 14/11/2022 13:12

Ton post est véritablement absurde.. Ils'agit sur l'île pratiquement essentiellement d'un diabète de type 2 dont les facteurs qui le déclenchent sont identifiés depuis longtemps : alimentation déséquilibrée créant une inflammation chroniques /Sédentarité.....

Ce discours qui consiste à dire: "Deux personnes mangeant la même chose n’auront pas les mêmes taux de sucre. Point barre" et plus tard :
"Le seul hic c’est qu’il arrive régulièrement que des mecs qui font du sport, qui ne fument pas , qui ne consomment pas d’alcool et pas de coca et qui mangent 5 fruits et légumes par jours meurent rapidement de grave maladie.

C'est aussi con que de dire:" Mon voisin fume 2 paquets de clopes par jour depuis ses 15 ans, il a 75 ans et fait son jardin tous les jours, en revanche mon copain a 45 n'a jamais fumé une clope de sa vie et lutte depuis 2 ans contre un cancer des poumons" Avec ce raisonnement concernant des échantillons réduits, il serait tentant de croire que la cigarette protège du cancer broncho-pulmonaire ! C'est un biais cognitif que pratiquent les dépendants à une substance qui ruine leur santé.. Il s'avère que lorsqu'on élargit la cohorte, plus de 90% des cancers broncho-pulmonaires concernent les fumeurs.. C'est par conséquent un cancer évitable ! C'est exactement la même chose pour le diabète de type 2....J'ai moi même mes petites additions (plus la clope depuis 10ans) mais je suis bien au clair avec moi même,aucun biais de confirmation pour justifier mes petites manies.

7.Posté par RIZ OUI MAIS LE SPORT EN PLUS le 16/11/2022 12:41

@ post 3 le facteur génétique y contribue qui mange 1KG RIZ 1 KG VIANDE 200 GRS de grains sec par repas? c'est vrai le riz est riche en glucide du riz complet des maniocs patates fruits à pain ,maîs , legumes verts et du sport faîtes vous plaisirs et bouger . dans les hôpitaux de l'île le riz n'est pas banni du plan alimentaire les diététiciennes et les diabétologues travaillent ensemble lors des commissions de menus

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes