Santé

Journée mondiale du diabète: Faites-vous dépister !

Mardi 15 Novembre 2016 - 17:39

Les professionnels de santé restent mobilisés contre le diabète à La Réunion. L’Union régionale des professionnels de santé (URPS) Pharmaciens de l’île de La Réunion, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé et le fonds de dotation Muta Réunion, organisent depuis le 14 novembre une grande opération de repérage du diabète dans toute l’île, à l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète.
 
Cette année, 125 pharmacies, soit près du double d’officines par rapport à l’édition précédente, participent à l’opération pour repérer au moins 1500 personnes et un partenariat a été conclu avec l’URPS Biologistes.

En 2015, près de 1 100 personnes avaient été testées et cela avait permis de repérer 1 personne sur 7 en moyenne.

Pharmacienne dans le centre-ville de Saint-Denis, Béatrice rappelle que ce dépistage est réservé en priorité aux personnes âgées d’au moins 40 ans et n’ayant pas fait un autre dépistage dans le courant de l’année. "Auquel cas, nous allons lui poser quelques questions, notamment sur son âge et son poids mais également sur son tour de taille, avant de lui faire faire un test capillaire", explique la pharmacienne.

"Ce test capillaire est effectué à l'aide d'un stylo autopiqueur à usage unique qui nous permet de recueillir une goutte de sang sur le doigt du patient. Grâce à cette gouttelette de sang que nous allons imprégner sur une bande et lue dans un boitier électronique, nous allons avoir tout de suite le taux de glycémie du patient."
 
Comme tient à le rappeler la pharmacienne, un test de glycémie doit toujours être effectué à jeûn : "En laboratoire, on va vous demander d’être à jeûn depuis 10 ou 12 heures. Là, pour le dépistage que nous dispensons aux patients, nous allons leur demander s’ils le sont depuis au moins deux heures. S’ils sont à jeûn depuis plus de deux heures et que leur taux de glycémie est supérieur à 120 mg/dl, le test est positif."

Mais attention, un taux de glycémie supérieur à 120 mg/dl "ne signifie pas nécessairement que vous êtes diabétique", reprend Béatrice. "Si les résultats sont supérieurs à 120 mg/dl, on donnera un ‘coupon patient’ à cette personne qui lui permettra de faire un dépistage plus poussé dans un des laboratoires partenaires de l’évènement. En fonction des résultats obtenus, le bilan sera envoyé au médecin traitant et à l’ARS, qui recontactera le patient au bout d’un mois", termine-t-elle.  

Le diabète est un véritable fléau à La Réunion, qui est le territoire français le plus touché par cette maladie : près de 58 000 patients étaient traités pharmacologiquement pour diabète en 2012 et la fréquence de la maladie est ici d’ailleurs quasiment le double par rapport à la moyenne.

Journée mondiale du diabète: Faites-vous dépister !

Journée mondiale du diabète: Faites-vous dépister !

Journée mondiale du diabète: Faites-vous dépister !
SI
Lu 2624 fois



1.Posté par le planteur le 15/11/2016 21:38

C'est la même boite que mon infirmière !

2.Posté par une réunionnaise 97410 le 16/11/2016 01:46

il faudrait vous mettre d'accord.En métropole, c'est dit inférieur à 110 à jeun, et 140 dans la journée.On a discuté avec la dame au stand qui nous a expliqué 110 à jeun, 140 dans la journée, il ne faut pas dépasser ces chiffres.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter