MENU ZINFOS
Communiqué

Journée mondiale du climat :" Vu l’urgence, l’heure n’est plus à la transition, mais bien à la transformation"


Le 8 décembre correspond à la journée mondiale du climat. Après l’échec de la COP 27 sur le changement climatique, après 2 jours de l’ouverture de la COP 15 sur la biodiversité et surtout en pleine Coupe du monde de football au Qatar qui illustre bien le déni écologique mondial, cette journée mondiale du climat cristallise le défi que représente la transformation écologique radicale des territoires pour garantir la vie sur terre.

Par N.P - Publié le Jeudi 8 Décembre 2022 à 09:54

Journée mondiale du climat :" Vu l’urgence, l’heure n’est plus à la transition, mais bien à la transformation"
Tous les indicateurs vitaux ont dépassé leurs limites Depuis les années 1970 avec le rapport Meadows, scientifiques, personnalités publiques, politiques, religieuses, chef.fes d’entreprise, journalistes, citoyen.ne.s de toute condition font le même constat : tous les indicateurs vitaux ont dépassé leurs limites. Le dérèglement des saisons, l’augmentation des températures, les pollutions, l’acidification des océans, les sécheresses, l’érosion constante de la biodiversité, la progression de la faim et la croissance de la pauvreté démontrent jour après jour que l’Humanité court aveuglement vers la mort, comme le rappelle Antonio Gutteres, secrétaire général des Nations unies.

Vu l’urgence, l’heure n’est plus à la transition, mais bien à la transformation écologique de notre société et de notre territoire. La technologie ne sera pas suffisante pour relever ce défi. Sur notre territoire de nombreuses initiatives portées par des citoyen.ne.s engagé.e.s pour la défense des biens communs et du monde vivant se développent. Elles sont l’expression d’une vitalité et d’une ingéniosité sans limite. Néanmoins ces initiatives très locales ne sont pas suffisantes pour radicalement emprunter la voie de la transformation.

Pour la Voix citoyenne - La Réunion, la transformation écologique de l’île doit s’appuyer sur 4 grands axes simples, compris et partagés par tous :

1/ Se loger et vivre mieux o Résorber l’habitat insalubre en faisant preuve de sobriété foncière ; o Réaliser un grand plan de rénovation énergétique des bâtiments, pourvoyeur d’emploi non délocalisable.

2/ Se nourrir mieux en faisant la révolution agricole réunionnaise :
o Développer l’agriculture agroécologique locale et la diversification agricole pour sortir de la dépendance extérieure ;
o Encourager de nouveaux modèles alimentaires fondés sur les légumineuses (haricots, pois, zantac…) et le végétal.

3/ Travailler et produire mieux
o Encourager la sobriété énergétique dans tous les secteurs d’activité ;
o Développer massivement les énergies renouvelables (solaire, vent et océan) ;
o Créer un secteur touristique plus durable et plus authentique ; o Développer l’économie circulaire qui valorise des déchets et crée de l’emploi sur le territoire.

4/ Se déplacer mieux
o Construire des infrastructures pour du transport en commun de masse et valoriser les autres formes de mobi lité active plus respectueuses de la planète et bonnes pour la santé (marche, vélo…) ;
o Mener une politique dissuasive contre l’utilisation quotidienne de la voiture individuelle ;
o Adapter les ports et les aéroports au changement climatique et à la contrainte carbone.

Pour y parvenir, les citoyen.nes des entreprises, des collectivités locales et de l’administration centrale doivent mutuellement se faire confiance, développer dans leur organisation le travail en transversalité et générer de l’intelligence collective. Nou lé kakap, nou lé pré, nou lé déterminé et nou lé zoyeu de participer au combat collectif du siècle, le combat pour le monde Vivant !

Giovanni PAYET pour la Voix citoyenne - La Réunion



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes