MENU ZINFOS
Société

Journée mondiale du Braille : Un outil indispensable pour les aveugles et les malvoyants


C’est un moyen d’éducation, d’expression, d’accès à l’information et donc une porte ouverte vers l’inclusion sociale. Le braille est célébré ce 4 janvier. Pour le comité Valentin Haüy de La Réunion, l’enjeu est toujours d’en faire la promotion notamment à travers le numérique.

Par - Publié le Lundi 4 Janvier 2021 à 17:44 | Lu 770 fois

A l’occasion du 4 janvier, "Journée mondiale du Braille", le comité Valentin Haüy (AVH) de La Réunion a décidé d’ouvrir ses portes lors d’une matinée de démonstration dans son local, à Saint-Pierre. Tablette à papier puis machine Perkins et plus récemment des tablettes numériques qui permettent de se connecter à son smartphone... Le braille, inventé au 19e siècle et perfectionné par Louis Braille, est un outil indispensable pour les aveugles et les malvoyants.  

Jean-Philippe Sévagamy, qui anime des ateliers au sein de l’association, a perdu la vue en 1996. En l’espace d’un mois il a appris le braille. "C’était plus ou moins facile parce que dans ma tête j’avais accepté l’handicap". Un outil qui l’aide au quotidien et qu’il ne faut pas oublier au détriment du numérique et de l’audio. 

Un avis que partage Aleksin Cuvelier membre du bureau du comité AVH. Le comité qui oeuvre depuis 10 ans à La Réunion entend développer le braille sous toutes ses formes. Si des efforts restent à faire en terme d’accessibilité dans les administrations ou les commerces, Aleksin Cuvelier relève que "la synthèse vocale sur les tablettes ou les ordinateurs n’apporte pas l’orthographe". Ces progrès technologiques ont un coût. "L’instauration et la célébration de cette Journée mondiale permet ainsi de faire entendre à tous y compris aux constructeurs qu’il est nécessaire de baisser les prix de ces technologiques pour les rendre plus accessibles". La transcription de la littérature réunionnaise fait également partie des actions que mène le comité: cette année, "Voulvoul" de Mari Sizay devrait être transcrit en braille.   

L’enjeu se situe aussi dans les liens à tisser entre les voyants et les malvoyants. Ce lundi matin, Morgane, 17 ans, a participé à l’atelier proposé par l’association et tenté d’apprendre le braille. Un apprentissage qui demande du temps et de la patience et évidemment de se laisser guider par son sens du toucher. 
 



Prisca Bigot
En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par ZembroKaf le 05/01/2021 08:19

Il ne faut pas oublier le service du Conseil Départemental "la Cécibase" (unique à La Réunion) à Saint Pierre... qui a permis à ma compagne de sortir de son isolement "numérique"🙏... merci à la très petite équipe de se service pour leur dévouement 👍👍👍 en espérant que le "Département" développera cette espace numérique 🙏

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes