MENU ZINFOS
Communiqué

Journée mondiale des sols : "Nous ne pouvons plus continuer à manger la terre réunionnaise à ce rythme si effréné"


"Nous ne pouvons plus nous contenter de déclaration d’intentions et de continuer à manger la terre réunionnaise à ce rythme si effréné", déclare Giovanni Payet (La voix citoyenne - La Réunion) à l'occasion de la journée mondiale des sols.

Par N.P - Publié le Lundi 5 Décembre 2022 à 17:54

Aujourd'hui 5 décembre, c'est la journée mondiale des sols. Cette journée, initiée par l’ONU et la Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO) a pour objectif de nous sensibiliser à la nécessité de préserver nos sols, soumis à l’urbanisation et à une détérioration accélérée.

Le sol est une composante essentielle de la vie sur terre. Il contribue à la régulation et l'approvisionnement de l'eau, la régulation du climat, la conservation de la biodiversité, la fixation du carbone ainsi qu’à de nombreux services culturels. Comme le rappelle l’ONU, 95% de notre alimentation provient des sols et environ 33% des sols de la planète sont dégradés.

A La Réunion, les enjeux sont importants en matière de protection des sols. Vu la croissance démographique et l'activité économique, la consommation du sol réunionnais est de plus en plus importante. Chaque année c’est plus de 130 hectares de terre qui sont consommés à La Réunion, soit près de 180 stades de football.

Pour nous, à La Voix citoyenne - La Réunion, il y a urgence à préserver tant la quantité que la qualité de nos sols. Pour cela, il nous parait essentiel que les politiques publiques et nos élu.e.s soient plus ambitieux en matière de sobriété foncière et de lutte contre l'artificialisation des sols. Nous ne pouvons plus nous contenter de déclaration d’intentions et de continuer à manger la terre réunionnaise à ce rythme si effréné.

Protéger la terre de La Réunion, c'est aussi mener notre vraie révolution agricole qui s'appuie sur l'agroécologie. Notre agriculture, trop grande consommatrice d’agro-toxiques, détruit la qualité de notre terre. Se mobiliser aujourd’hui pour une agriculture agroécologique, adaptée à la géographie de notre île, est une action essentielle préserver de nos sols et par conséquent essentiel pour continuer à vivre à La Réunion. Nous citoyen.ne.s, nous sommes conscient.e.s de ces grandes transformations. Ayons le courage collectivement de faire preuve de sobriété et efforçons nous promouvoir une gestion durable des sols réunionnais

Giovanni PAYET
pour La voix citoyenne - La Réunion 




1.Posté par LOVELACE le 05/12/2022 22:00

Problèmes: 1 imitation de la métropole en construisant à l'horizontale, ex zones artisanales, industriels.... alors que la réunion est très peuplé, et avec beaucoup de montagnes, pourtant le modèle urbain asiatique ou océanique(Australie) plus à la verticale est beaucoup plus adapté à l'ile... 2 beaucoup d'argent se fait sur les terrains, et les officiels (politiques)prennent leurs parts...... 3 les terres arable diminuent et à la moindre catastrophe avenir , (guerre par ex) , sans ravitaillement, quand est il de la survie des habitants? 4 Est ce normal qu'avec tout ce béton, les loyers particuliers et surtout commerciaux restent aussi cher..., ces constructions n'ont même pas permis aux commerçants ou entreprises d'être plus compétitif.. 5 Le basculement des eaux n'a t'il pas plus servi l'appétit des promoteurs de l'ouest de l'ile, qu'a l'agriculture, çela à t'il été pensé ou prémédité? je pense que oui 6 pour la crise requin, avec le développement de l'immobilier, le déracinement des arbres et plantes, et le terrassement a crée des écoulement de boues et rendu l'eau plus turbide (moins claire) ce qui a pu favorisé les attaques, surtout celles des bouledogues.. 7 pour quelles raisons, les écologistes (dont je fait partie idéologiquement mais pas politiquement) n'ont JAMAIS parlé des prbs ci dessus mentionnés?!

2.Posté par cenkorli le 06/12/2022 06:23

Sobriété avec plus d un million d habitants ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes