MENU ZINFOS
Société

Journée mondiale de l’hygiène des mains : "Frottez-vous les mains"


La journée mondiale de l’hygiène des mains, initiée par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et relayée par le ministère de la Santé, permet d'informer les professionnels de la santé sur l'usage des produits hydro-alcoolique et de rappeler au public l'importance de se laver les mains plusieurs fois par jour.

Par Karine Maillot - Publié le Mardi 5 Mai 2009 à 18:10 | Lu 1055 fois

"Mission mains propres", c'est l'opération de communication que le ministère de la Santé lance afin de limiter la propagation des maladies nosocomiales lors d'hospitalisations, infections qui sont liées dans plus de 60% des cas à l'hygiène des mains. "Il ne s'agit plus comme autrefois de se laver tout simplement les mains, mais de répandre le produit hydro-alcoolique sur toute la surface des mains, de frotter et de laisser le produit sécher" précise Nathalie Lugagne-Delpon, chef du service hygiène hospitalière au CHD Félix-Guyon à Saint-Denis, et présidente de la fédération régionale de lutte contre les infections nosocomiales (Félin).

Une charte d'engagement sur quatre ans montre la volonté de l'établissement d'imposer la désinfection systématique des mains après chaque intervention, aussi minime soit-elle. Cette charte promouvoit les produits hydro-alcooliques auprès du personnel et l'installation de distributeurs de ces mêmes produits dans tous les postes de soin.

Pour le public, cette journée de sensibilisation permet de rappeler qu'il est possible d'éviter certaines contaminations comme les rhumes, les diarrhées, les gastro-entérites ou la conjonctivite par exemple.
Le ministère de la Santé profite du contexte de la pandémie virale H1N1 pour diffuser une campagne d'information avec les différents modes de prévention de la grippe, dans lequel est inclus l'hygiène des mains, le virus pouvant se transmettre par les mains sales.




1.Posté par Basile le 05/05/2009 20:21

Question existentielle pour les hommes : vous lavez-vous les mains AVANT ou APRES uriner ?

2.Posté par Phyllie le 06/05/2009 00:03

c'est plutôt une opération "main propre" chez les politiques de l'île qu'il faudrait réaliser un peu comme cela c'était passé en italie en 1991-1992.
Avec le retour de jacques Tiller, ils ont intéret de bien se laver les mains nos clowns locaux.

3.Posté par bruno le 26/06/2009 17:28

Ma fille entame des études de médecine et fait de l'hyperhydrose que peut elle utiliser ou faire pour la désinfection des mains sachant que les gels hydor alcoliques finissent par ressortir de la peau et génére des traces
Merci

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes