Revenir à la rubrique : Santé

Journée mondiale de l’asthme : « une maladie moderne »

Ce 3 mai 2011, se déroule la cinquième journée mondiale de l'asthme, maladie respiratoire chronique. L'occasion de faire un point sur ce trouble avec le docteur Abdullah Zadvat, en exercice à Saint-Denis et spécialisé en pneumologie.

Ecrit par Marine Dijoux – le mardi 03 mai 2011 à 16H09


Zinfos: Qu’est-ce que l’asthme?

Abdullah Zadvat : L’asthme résulte d’une inadéquation entre notre biologie et nos modes de vie. Le poumon est un filtre à poussière et aujourd’hui nous vivons dans un environnement agressif. Parfois, l’organisme lutte de façon disproportionnée contre ces agressions, ce qui engendre notamment l’asthme.
Les bronches réagissent aux intrusions en se fermant, d’où des difficultés respiratoires. L’asthme est en fait un mécanisme de défense contre les diverses particules, souvent inutiles, que nous respirons: peintures, vernis, parfums et autres. Voilà pourquoi j’ai tendance à penser l’asthme comme une maladie moderne.

Est-ce un trouble grave?

Il y a cinq niveaux de gravité de l’asthme, numérotés de 0 à 4. Au premier stade, il s’agit essentiellement d’asthme d’effort, qui s’il est traité rapidement n’est pas particulièrement inquiétant. Au dernier stade, l’asthme est irréversible. Il provoque une insuffisance respiratoire et chronique grave, potentiellement mortelle. Mais à la Réunion les cas sévères sont rares car nous avons les moyens de diagnostiquer et de traiter l’asthme.

Quels traitements sont actuellement préconisés?

On utilise pour soigner les crises des broncho-dilatateurs, tels que la Ventoline, qui vont rouvrir les bronches. Une nouvelle molécule encore plus efficace vient d’être mise sur le marché. Elle permet de maintenir les alvéoles des bronches ouvertes pendant 24h.
Pour prévenir les inflammations des bronches, qui s’irritent dans le cas de crises, on prescrit également des corticoïdes aux patients. Et en cas de déficience respiratoire importante, on les met sous oxygène.

Y a-t-il une population particulièrement touchée?

Aucune étude épidémiologique n’a été faite à la Réunion pour savoir quelle part de la population était touchée par la maladie. Ce qu’on peut dire c’est que l’asthme peut apparaître dès la naissance en fonction du terrain biologique et de l’environnement.
Par contre, il y a parfois des périodes de latence chez les asthmatiques. A partir de l’adolescence, certains sujets ne font plus de crises d’asthme parce que le corps compense ses faiblesses avec le développement de la cage thoracique et des muscles cervicaux.
La maladie, jusqu’alors en sommeil, peut pourtant revenir à la cinquantaine quand les muscles se dégradent. Chez les femmes, les hormones féminines (oestrogènes) ont une incidence positive sur l’asthme, mais à la ménopause cette protection s’effondre. A ce moment, les troubles respiratoires peuvent resurgir.

Quels sont les facteurs environnementaux nocifs pour les asthmatiques?

Les allergies sont à la base de bien des crises d’asthme. Il faut donc veiller aux éléments que l’on inspire et qui ne sont pas adaptés à nos poumons. Tabac et asthme par exemple sont incompatibles.
Après, il y a des professions qui favorisent le terrain asthmatique. On parle d' »asthmes professionnels ». Les ouvriers en général et plus spécifiquement les menuisiers, boulangers, fabricants de matelas ou encore les prothésistes dentaires sont fortement exposés aux maladies respiratoires, justement à cause des particules qu’ils inhalent. Cela peut aller de l’asthme aux bronchites chroniques.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Fin de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces de La Réunion

La préfecture de La Réunion, l’ARS et les acteurs économiques ont signé une charte pour lutter contre les consommations à risque d’alcool. Parmi les nouvelles mesures qui seront mises en place, l’arrêt de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces réunionnaises, mais aussi des 4×3 et des couvertures de catalogues de vente une semaine avant les fêtes des mères et des pères.