MENU ZINFOS
Communiqué

Journée mondiale de l’Autisme: Un rappel des actions de l'ARS


- Publié le Dimanche 2 Avril 2017 à 07:02 | Lu 535 fois

Journée mondiale de l’Autisme: Un rappel des actions de l'ARS
On estime à 95 le nombre de naissances avec autisme par an à La Réunion. Le 2 avril se déroulera la journée mondiale de l’Autisme. C’est l’occasion pour l’ARS Océan Indien (ARS OI) de rappeler les actions menées, avec de nombreux acteurs, en faveur des personnes autistes et de leur famille dans le département.

La prévalence estimée pour les TED (troubles envahissants du développement) dont l’autisme est de 6 à 7  pour 1 000 personnes de moins de 20 ans soit environ une naissance sur 150. Ce chiffre porte à 95 le nombre annuel de nouveau-nés avec autisme à la Réunion.

Dans le cadre du 3ème Plan Autisme 2013-2017, l’Agence a adopté un plan d’actions régional Autisme  pour La Réunion et pour Mayotte  en septembre 2014, à l’issue d’une large concertation avec l’ensemble des acteurs concernés. Ainsi, plusieurs actions ont été menées dans le but d’apporter des réponses adaptées aux besoins des personnes souffrant de troubles envahissants du développement, autour de cinq thématiques:

    •    Garantir les conditions d’accès à un repérage, un diagnostic et des interventions précoces
    •    Accompagner la scolarisation des enfants
    •    Favoriser la formation et l’insertion professionnelle des jeunes et des adultes
    •    Apporter aux familles et aux aidants soutien et droit au répit
    •    Renforcer la qualité des accompagnements

Dans le cadre du déploiement du plan d’action, feuille de route en matière d’autisme pour l’ensemble des acteurs, l’ARS Océan Indien a réalisé diverses actions, notamment :

    •    La structuration d’un réseau de diagnostic et d’intervention précoce, coordonné par le Centre de Ressources Interrégional pour l'Autisme (CRIA), sur trois niveaux (dépistage, diagnostic, soutien). Cette orientation s’est traduite par :
    •    la labellisation de trois équipes de diagnostic de proximité Autisme dits « EDAP » (une par territoire de santé) ;
    •    la création de deux Unité d’Enseignement Maternelle (UEM) en 2014 au Sud de la Réunion et en 2016 dans le Nord. L’objectif de ce dispositif est d’offrir aux plus jeunes enfants les conditions d’une scolarisation réussie. A cet effet, l’ARS OI mobilise, en soutien de l’enseignant relevant de l’Education Nationale, une enveloppe complémentaire de 280 000 € par UEM permettant le recrutement de professionnels médico-sociaux ;
    •    l’installation de 24 places en services d'éducation spéciale et de soins à domicile  (SESSAD) au titre de l’accompagnement précoce des enfants de moins de 6 ans (appel à projet au cours du second trimestre 2017) ;
    •    Le soutien de la scolarisation des enfants, au travers de la création de 16 places de SESSAD en faveur des enfants de 6 à 16 ans (appel à projet au cours du second trimestre 2017) ;
    •    L’amélioration de la qualité des accompagnements au sein des établissements et services médico-sociaux existants, par la mobilisation d’une enveloppe de renforcement spécifique, allouée aux opérateurs en 2017. Par ailleurs, il est à noter que l’Agence a développé l’offre d’unités dédiées via la création de 22 places en Institut médico-éducatif (IME) pour les enfants et de 6 places en maison d'accueil spécialisée (MAS) pour les adultes en 2016 ;
    •    Le renforcement des solutions de répit en faveur des familles et des aidants se concrétisant par la création de 15 places d’accueil temporaire, dispositif rédigé de manière concerté avec les 3 associations représentant les familles sur l’île afin de prendre en considération aux mieux leurs attentes (appel à candidature au cours du second trimestre 2017);
    •    Le soutien de l’insertion professionnelle des personnes avec TED par la création de 2 places de SESSAD dédiées aux jeunes autistes scolarisés âgés de 16 à 20 ans (appel à projet au cours du second trimestre 2017).

Le Centre de Ressources Interdépartemental Autisme (CRIA) est l’un des acteurs essentiels de la déclinaison des actions du plan. Cheville ouvrière de l’exécution des orientations du plan d’actions régional 2013-2017, il a pour mission de coordonner les ressources sur les territoires et d’animer le réseau des acteurs impliqués :

    •    l’ARS Océan Indien
    •    Les services de l’Etat dont le Rectorat et la Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la
    •    Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIECCTE) ;
    •    La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ;
    •    Le Conseil Départemental ;
    •    Les opérateurs de santé (Centre Hospitalier, établissements et services médico-sociaux,
    •    professionnels de santé libéraux…)
    •    Les associations d’usagers.

Le CRIA a signé une nouvelle convention de partenariat avec le CHU en date du 10 février 2017 afin de consolider le travail de collaboration mené entre les deux entités.

L’élaboration du Plan d’action régional a reposé sur une mobilisation de l’ensemble des acteurs concernés et a conduit à nourrir les orientations régionales retenues.

Afin de réaliser un suivi de la mise en œuvre du plan, l’ARS OI a rassemblé le CTRA le 25 octobre 2016 sous l’égide du Directeur Général de l’ARS. Cette instance est composée des partenaires institutionnels, des représentants des familles et des usagers ainsi que des opérateurs de santé. La tenue de ce comité a été notamment l’occasion de rendre compte de l’état d’avancement du plan.

L’ARS OI est associée par l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS), à l'évaluation du 3ème  plan Autisme national. L’Agence sera également partie prenante des réflexions nationales qui démarrent sur l'élaboration du 4ème  plan.

 




1.Posté par Grangaga le 02/04/2017 12:13

Ella,elle L'a

C''est comme une gaieté
Comme un sourire
Quelque chose dans la voix
Qui paraît nous dire "viens"
Qui nous fait sentir étrangement bien

C'est comme toute l'histoire
Du peuple noir
Qui se balance
Entre l'amour et l'désespoir
Quelque chose qui danse en toi
Si tu l'as, tu l'as

Ella, elle l'a
Ce je n'sais quoi
Que d'autres n'ont pas
Qui nous met dans un drôle d'état
Ella, elle l'a
Ella, elle l'a

Ou-ou ou-ou ou-ou ou
Elle a, ou-ou ou-ou ou-ou ou, cette drôle de voix
Elle a, ou-ou ou-ou ou-ou ou, cette drôle de joie
Ce don du ciel qui la rend belle

Ella, elle l'a
Ella, elle l'a
Elle a, ou-ou ou-ou ou-ou ou
Ella, elle l'a
Elle a, ou-ou ou-ou ou-ou ou

Elle a ce tout petit supplément d'âme
Cet indéfinissable charme
Cette petite flamme

Tape sur des tonneaux
Sur des pianos
Sur tout ce que dieu peut te mettre entre les mains
Montre ton rire ou ton chagrin
Mais que tu n'aies rien, que tu sois roi
Que tu cherches encore les pouvoirs qui dorment en toi
Tu vois ça ne s'achète pas
Quand tu l'as tu l'as

Ella, elle l'a
Ce je n'sais quoi
Que d'autres n'ont pas
Qui nous met dans un drôle d'état
Ella, elle l'a
Ella, elle l'a............F.Gall

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes