MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Santé

Journée mondiale contre le sida


Par Melanie Roddier - Publié le Mardi 1 Décembre 2009 à 07:30

Journée mondiale contre le sida
Aujourd’hui a lieu la Journée mondiale de lutte contre le sida. Ce jour où symboliquement chacun sort son petit ruban rouge, en signe de solidarité. Nous l'évoquions il y a une semaine de cela (Lire l'article), le rapport de l'OMS et de l'ONUSIDA publié récemment fait état d'une baisse de la progression de l'épidémie sur l'ensemble de la planète. Dans le même temps, l'accès à des traitements efficaces amène à la conclusion qu'aujourd"hui, jamais autant d'êtres humains n'ont vécu avec le VIH.

Roselyne Bachelot, Ministre de la santé et des sports, a annoncé le 27 novembre 2009 "les grandes orientations" du plan national de lutte contre le sida pour 2010-2013. À la fin du premier trimestre 2010, un plan VIH-IST (infections sexuellement transmissibles) devrait être mis en place.

Associations, hôpitaux, organismes de santé se mobilisent ce jour. Ce matin, au centre hospitalier régional (CHR) de Saint-Pierre, des équipes de l’association “Sid’aventure” se tiendront au service du public dans le hall d’entrée. Y seront distribués des préservatifs et des rubans rouges, en collaboration avec les équipes médicales de Dépist sud.

La Mutuelle des Etudiants (LMDE), le CNOUS et le CROUS se mobilisent autour de l'opération "un café, un préso, une info". "Face à la banalisation de la maladie et au relâchement des comportements préventifs, notamment chez les jeunes, et face au manque de constance des campagnes d’information sur le SIDA et sur les Infections sexuellement transmissibles" assure le communiqué, les équipes veulent inciter les étudiants à utiliser le seul moyen de protection efficace: le préservatif, qu’il soit masculin ou féminin.

Encore aujourd’hui, 15% des étudiants ne se protègent pas systématiquement lors d’un rapport sexuel avec un nouveau partenaire. 100.000 préservatifs masculins, 100.000 dépliants d’information sur les IST et le SIDA et 10.000 préservatifs féminins, seront remis par les personnels des CROUS aux étudiants achetant un café ou une boisson chaude.
 
Cet après-midi, l’association “Sid’aventure” tiendra un stand d’information et de prévention sur le front de mer de Saint-Paul et distribuera également des préservatifs et des rubans rouges. Le soir se tiendront deux soirées spécial prévention et distribution de capotes au bar danse Le Factory (Saint-Pierre) et dans la discothèque Le Blue Cat (Saint-Pierre).

Une nouvelle journée de dépistage du VIH sera organisée demain dans la rue du Maréchal-Leclerc, à Saint-Denis par l''association Rive, en collaboration avec le service d'immunologie de l’hôpital Bellepierre.




1.Posté par Nico. le 02/12/2009 22:11

No comment!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes